X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des cours de yoga à Rivière-du-Loup

durée 8 août 2008 | 08h05
  • Un nouveau regroupement de professeurs de yoga lance ses activités à Rivière-du-Loup. Affilié à l’Association viniyoga internationale Québec (AVIQ), ce regroupement est destiné à consolider les liens entre les  professeurs viniyoga (ou en voie de l’être) et à promouvoir cet art millénaire pratiqué de façon sécuritaire avec des enseignants dûment formés.

    Les professeurs diplômés de l’AVIQ ont suivi une formation sérieuse dispensée sur quatre années, comportant 500 heures d’étude et de pratique sur les fondements et les bases techniques du yoga, la philosophie et la psychologie du yoga (Yoga-Sûtra de Pantanjali), l’analyse et l’application pratique des techniques utilisées :  âsana, prânâyâma et mûdra, la didactique et la méthodologie.

    Ces professeurs diplômés qui enseignent en région sont Doris Bélanger, Suzanne Bélanger, Martine Comeau, Françoise Daigle, Daniel Dubé, Marie-Josée Dubé, Andrée Duguay, Etiennette Gagnon, Alain Gendron, Guylain Landry et Johanne Martel. Ils ont été formés par Réjane Martin, formatrice en région et par Claude Maréchal, formateur de l’école internationale Étude et transmission du yoga (ETY), selon la tradition indienne de T. Krishnamacharya.

    C’est Étiennette Gagnon qui est agente de liaison du regroupement; on peut la rejoindre au 418 862-9733. L’une des préoccupations majeures des membres est de permettre aux personnes qui souhaitent pratiquer le yoga d’identifier des professeurs ayant reçu une formation adéquate, afin de recevoir un enseignement de qualité dans un cadre sécuritaire.

    En effet, l’enseignement du yoga n’étant régi par aucune association professionnelle ou reconnaissance officielle, toute personne peut se déclarer professeur de yoga sans avoir reçu toute la préparation nécessaire; il convient donc aux personnes qui souhaitent s’initier à cet art si bénéfique et de plus en plus populaire, de se renseigner sur le sérieux de leur professeur.

    Mentionnons incidemment qu’à partir de septembre prochain, une formation commencera pour les personnes qui veulent devenir professeurs de yoga ou pour des personnes qui veulent approfondir leur pratique.

    L'esprit viniyoga

    Selon Claude Maréchal, viniyoga est un concept du yoga classique. En Occident, l'intérêt premier pour le yoga est associé à la santé, en d'autres termes à la recherche de l'équilibre et du bonheur. Une application quotidienne de la pratique du yoga, bien ajustée, maintient un excellent équilibre général, stimule la vitalité et protège la santé.  La pratique peut tendre pour les personnes qui le désirent, vers l’intériorisation et la méditation. Le pratiquant se retrouve alors avec lui-même expérimentant le calme intérieur et la sérénité. Le yoga s’adresse à toute personne qui veut améliorer sa situation, qui éprouve le souhait « d’aller mieux » (physiquement et mentalement), à quiconque veut gagner en dynamisme, stabilité ou encore qui désire s’élever spirituellement.

    Dans notre contexte moderne, le yoga se révèle un outil puissant de gestion du stress. Apprendre à respirer, à prendre conscience des tensions et à les contrôler, assouplir à la fois le corps et l’intellect : voilà certains des bienfaits que procure par la pratique du yoga.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...