X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prix de l'essence : Paul Crête revient à la charge

durée 8 août 2008 | 11h42
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le député du Bloc québécois, Paul Crête, est revenu à la charge pour dénoncer l’inertie du gouvernement conservateur concernant le prix de l’essence afin de protéger les consommateurs. « Au Canada, le gouvernement conservateur a les deux pieds coincés dans le bitume. Les consommateurs, eux, en ont assez de le voir faire des pieds et des mains pour satisfaire les pétrolières. Ces magnats de la pompe engrangent des profits exorbitants sur le dos des consommateurs, qui sont en quelque sorte prisonniers de l’industrie. Ça ne peut plus continuer comme ça, c’est complètement injustifié », a lancé le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup.

    Récemment, on annonçait une diminution de 3 % de la consommation pétrolière en Amérique du Nord, les manufacturiers automobiles ont réduit la fabrication de gros véhicules pour se concentrer davantage sur les petites voitures, des projets d’économie d’énergie et de sources alternatives se pointent le bout du nez, ce sont possiblement des signes que notre mentalité de consommateur change graduellement. « Le virage est amorcé chez les citoyens, on veut que le gouvernement fédéral embarque également, il doit assumer sa responsabilité », de mentionner Paul Crête.

    « Depuis le début de l’année, les prix de l’essence ont augmenté de 40 %. Ils sont passés en moyenne de 1,08 $ en janvier à 1,28 $ en avril pour atteindre plus de 1,40 $... Le Bloc québécois a identifié trois solutions pour faire en sorte que les automobilistes ne soient plus pris en otage par une industrie qui se soucie bien peu de leurs intérêts. En lui imposant des mesures disciplinaires, en la mettant à contribution et en diminuant notre dépendance au pétrole, nous pourrons renverser la vapeur et rééquilibrer les choses en faveur des consommateurs », a déclaré Paul Crête.

    « Ça dépasse beaucoup le yoyo dans le prix de l’essence, il faut des alternatives pour réduire notre consommation et discipliner l’industrie pétrolière », d’ajouter le député du Bloc québécois. « L’enquête menée par le Bureau de la concurrence, qui a conduit à l’accusation d’un certain nombre d’individus et d’entreprises pétrolières, montre bien qu’il y a de la collusion dans la fixation des prix à la pompe. Elle a démontré les limites d’action du Bureau de la concurrence et plaide en faveur du projet de loi C-454 du Bloc québécois, qui permettrait de mieux outiller le Bureau afin qu’il n’ait pas à attendre une plainte avant de mener enquête. Nous aurions voulu que le projet de loi entre en vigueur avant l’été, mais Libéraux et Conservateurs ont préféré s’opposer », a encore expliqué Paul Crête.

    Au retour à la Chambre des communes cet automne, le Bloc québécois entend poursuivre la démarche. Ce serait toutefois surprenant qu’un projet aussi important proposé par un parti d’opposition puisse obtenir l’aval des autres partis politiques pour son adoption en troisième lecture. Le député Crête est convaincu que c’est possible.

    Jeudi dernier, M. Crête était accompagné pour rencontrer les journalistes de Frédéric Quintal, de l’association L’essence à juste prix. De son côté, Frédéric Quintal a surtout parlé des profits exorbitants de l’industrie pétrolière, une progression de 10 à 35 % par année sur huit ans. « Alors que les prix de l’essence ne cessent d’augmenter, autant le gouvernement conservateur que son prédécesseur libéral persistent à accorder des avantages indécents aux pétrolières qui jouissent notamment, grâce à ces largesses, de baisses d’impôt faramineuses, de déductions accélérées pour l’amortissement et de subventions au stockage du carbone qui provient des hydrocarbures. Pourquoi les contribuables devraient-ils également payer pour ces cadeaux complètement injustifiés en plus de subir des hausses de 40 % depuis le début de cette année? » a plaidé Frédéric Quintal.

    Il estime les subventions directes à l’industrie pétrolière à 79 milliards de dollars, dont des réductions du taux d’imposition qui est passé de 28 % à 19 % au cours des dernières années.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Réédition du volume de l’abbé Antonio Massé

    La Société de Conservation du Patrimoine Massé de Saint-Hubert permet à la population de sa municipalité et au grand public de s’approprier encore une fois son histoire. La réédition du volume de l’abbé Antonio Massé paru il y a quarante ans, soit en 1985, lors des célébrations du centenaire de la paroisse est une preuve du besoin toujours ...

    3 janvier 2025 | 9h48

    Le conseiller Nelson Lepage quitte la vie politique 

    L’actuel conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup pourrait fort bien terminer son présent mandat à cinq membres d’ici les prochaines élections de novembre 2025. Nelson Lepage, élu dans le district Saint-Patrice, a remis sa démission à la mi-décembre. Son départ est effectif depuis la fin de l’année 2024.   M. Lepage a récemment accepté de ...

    3 janvier 2025 | 7h02

    Rétrospective 2024 : novembre partie 2

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Importantes restrictions budgétaires au CISSS du Bas-Saint-Laurent Le manque à gagner du CISSS du Bas-Saint-Laurent a quadruplé au cours de la ...

    app-store-badge google-play-badge