X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yannick Frenette devra répondre de ses actes

durée 11 août 2008 | 13h46
  • Le vendredi 1er août, un jeune automobiliste est arrêté et inculpé pour avoir causé la mort et des lésions corporelles au cours d’une course de rue sur l’autoroute Henri-IV à Québec le 7 juillet dernier. Course qui, rappelons-le, a coûté la vie de Jean-Philippe Bernier, originaire de Rivière-du-Loup.

    Les policiers étaient depuis lors à la recherche du conducteur de la deuxième voiture qui avait fui les lieux de l’accident. Ainsi donc, Yannick Frenette âgé de 19 ans, lui aussi originaire de Rivière-du-Loup, a été arrêté.


    Photo: zone911.com

    Le jeune adulte doit répondre à six chefs d’accusations. Il est en autre inculpé d’avoir causé la mort de Jean-Philippe Bernier, d’avoir causé des blessures à Jean-Sébastien Naud, le conducteur de la voiture dans laquelle prenait place Jean-Philippe, de négligence criminelle, de conduite dangereuse, de délit de fuite et de ne pas avoir porté assistance à une personne en détresse. Mentionnons que Jean-Sébastien Naud fait lui aussi face à des accusations criminelles.

    « Ce sont des renseignements obtenus d’un citoyen qui a téléphoné à la ligne Info-Crime qui nous ont permis de trouver le suspect », raconte la relationniste de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu. En plus de procéder à l’arrestation du jeune fuyard, les policiers ont aussi saisi sa Honda Civic noire.

    LIBÉRÉ
    Incarcéré depuis son arrestation, Frennette a donc été remis en liberté, mais sous de sévères conditions. Tout comme dans le cas de Naud, pour retrouver sa liberté, Frenette a dû déposer la somme de 10 000 $. C’est la mère du jeune homme qui s’en est acquitté.

    Le juge Jogues Lavoie lui a imposé de nombreuses conditions. Il doit se trouver chez lui ou chez sa mère entre 22 h et 6 h. Et afin de s’assurer que cette condition est bien remplie, le juge lui a ordonné de se faire installer à son domicile une ligne téléphonique terrestre et il doit se rapporter à sa mère tous les soirs, à partir de ce téléphone.

    De plus, il lui est maintenant interdit de conduire ou de posséder un véhicule, de consommer de l’alcool et même de discuter de la cause avec ses collègues de travail durant la durée des procédures. Il reviendra en cour au palais de justice de Québec le 12 septembre. S’il était reconnu coupable de tous ces chefs d’accusations, Yannick Frenette pourrait se voir imposer un peine d’emprisonnement à vie.

    « Les dispositions de la loi concernant les courses de rues ont été adoptées en 2006. Il s’agit d’une des premières fois où elles seront déposées contre un individu. Il faut bien comprendre que même si physiquement, vous n’êtes pas impliqués dans l’accident, aux yeux de la loi, vous l’êtes (impliqués) », rappelle Mme Mathieu.

    Le comportement, considéré comme désinvolte par plusieurs, de Yannick Frenette au moment de sa comparution, alors qu’il se trouvait à bord d’un véhicule et qu’il faisait face aux journalistes en a choqué plus d’un. La maturité et le sens des responsabilités de l’accusé seront certainement deux éléments mis en cause lors de son procès.

    commentairesCommentaires

    13

    • L
      Louis
      temps Il y a 16 ans
      Petit voyou!
    • D
      danyelle
      temps Il y a 16 ans
      et dire que ca continue rue témiscouata et alfred fortin...ils ne comprendont jamais a moins de payer comme cet imbécile
    • S
      steph
      temps Il y a 16 ans
      Espérons qu'il sera jugé comme il se doit. Plusieurs jeunes s'en sortent à bon compte. Ils sont rarement puni comme il se devrait, en voila la preuve... ils recommencent tous!
    • A
      anonyme
      temps Il y a 16 ans
      Yannick est dans les mêmes cours que moi au Cégep et n'arrête pas de n'en parler à tout le monde en riant. J'ai même l'impression qu'il en est fier... Espérons qu'il soit condamné!
    • A
      anonyme2
      temps Il y a 16 ans
      J'aimerais savoir si qqn a vu la belle photo de yannick ou il grimace comme une couille...si oui faites moi parvenir le lien pour que jpuisse rire
    • MG
      Marie-Geneviève
      temps Il y a 15 ans
      À tous ceux qui écrivent des merdes sur Yannick. Arrêtez d'essayer de vous rendre intéressant. Vous n'êtes même pas capable d'écrire votre nom. C'est vous les couille molle qui reste anonyme. Je le connais moi. Je ne lui pardonne rien de ce qu'il a fait, par compte ça ne lui enlève pas que c'est quelqu'un de très bien. Dans d'autre genre de circonstance, essayez dont de dire que vous êtes tous parfait. VOUS ME FAITES PITIEZ.......
    • MC
      marie-claude
      temps Il y a 15 ans
      je travaillais avec le garcon qu'il a tué et lui il était un amour alors à celle qui défend ce petit imbécile de Frenette s'il était si bien il aurait démontré des remords et se serait rendu lui-même aux policiers. C'est un cave c'est tout...
    • M
      mmd
      temps Il y a 15 ans
      Pour s'être enfuis et avoir laissé des gens en détresse, pour s'etre vanté d'avoir coursé et tué un gars super, et surtout pour n'avoir meme pas été foutu de respecter ces conditions, oui je permets a tous ceux qui le pensent de dire que frenette est bel et bien un cave.. désolé, mais ça reste un fait... si au moins il semblait avoir compris et retenu quelques choses de cette histoire!!
    • P
      Patrice
      temps Il y a 15 ans
      C'est vous Marie-Genevieve qui me faites pitie. C'est incroyable et votre cas depasse la naivete. Il y aura toujours un ou une D*NDE Pour defendre ces dechets de la societe.J'ai moi-meme perdu un ami a cause d'un morveux en civic qui roulait en fou , j'en reviens pas... faut que j'aie prendre l'air...
    • PL
      P-L
      temps Il y a 15 ans
      Moi je le connais tres bien un c un bon chum et je connaissait celui qui est mort aussi mais ce n'est pas frenette qui conduisait le char qui a fait l'accident en passant ces l'autre donc se nest pas lui qui la tué arreté de faire la moral a tout le monde comme si vous seriez Dieu et que vous connaisseriez toute, personne ne sait comment il va réagir devant un accident c'est plus facile a dire qu'a faire donc vos petit jugement gardé les pour vous et si sa serais vous au votre enfant qui serait a la place de frennette qu'est que vous feriez??????? posé vous la question avant de parler des autres.
    • G
      Geneviève
      temps Il y a 15 ans
      Premièrement P-L je crois qu'avant toute chose, vous devriez apprendre à écrire... car au primaire on apprend que les si n'aiment pas les 'rais'. Deuxièment, je pense que m. Frenette a bien mérité la critique qui lui tombe dessus. Il s'est enfui, il rigole de la situation et selon toute vraisemblance, n'éprouve aucun remord. Et bien désolée, mais je lui souhaite vraiment une sentence à la hauteur de son insouciance et de son immaturité... C'est tout ce que je lui souhaite.. Je suis certaine qu'il fera beaucoup moins son fendant prison!
    • M
      Maxime
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour ma chère Geneviève, est-ce que tu connais Yannick Frenette???? Comment peux-tu juger qu'il n'a aucun remords??? Moi je le connais et je peux te dire qu'il a des remords et qui trouve la situation très malheureuse. Il ne chauffait même pas la voiture de la personne qui est morte. Qu'est ce que tu ferais s'il y avait un auto qui se défesait en mille morceaux devant ton visage. Je crois que personne ne peut juger quelqu'un sans l'avoir vécu. Je vais à l'école avec et il ne faut pas toujours croire ce que les médias disent j'espere que tu est assez intelligente pour comprendre cela ;)
    • GG
      G Guilbert
      temps Il y a 14 ans
      peu importe ce que les médias disent, le fait est qu'il n'a pas été assez brillant et n'a pas eu le respect suffisant pour se soumettre au peu de conditions qu'ils avaient. Il n'est même pas capable de reconnaître sa culpabilité, il nit tout devant la cour et il s'en vente selon des sources sures. Je connais tous les gens impliqués dans cet accident et je peux me permettre de crier haut et fort que les gars comme Yannick sont ceux qui font passer les jeunes pour de cons et des irresponsables. Bien que ce n'aie pas été lui qui conduisait la voiture qui a fait l'accident, je suis certaine que son arrogance et son manque de maturité y sont grandement pour quelques choses. Je n'enlève aucunement le blâme du conducteur en cause, mais au moins ce dernier assume ses actes, démontre un grand respect pour la familel du défunt, respecte ses conditions et par-dessus le marché fait son temps... J'ai bien hâte qu'il y ait un roulement dans cette histoire! Je n'ai pas de pitié pour lui, désolé!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Sève & Savoir : une année marquante pour le Créneau Acéricole

    Le Créneau Acéricole a tenu, le 5 novembre dernier, sa troisième assemblée générale annuelle lors de l'événement Sève & Savoir, qui s'est déroulé à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous hybride, qui a rapidement affiché complet, a rassemblé tous les acteurs clés de l'industrie acéricole : producteurs, transformateurs, ...

    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...