X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Au revoir « Raisin », bonjour Armand Pelletier

durée 13 août 2008 | 10h34
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Plusieurs d’entre vous l’auront remarqué, l’itinérant de Rivière-du-Loup, mieux connu sous le nom de « Raisin », n’arpente plus comme à son habitude la rue Lafontaine. À dire vrai, « Raisin » n’est plus.

    Après plus de 20 ans, Armand Pelletier émerge de ce brouillard, laissant derrière lui l'itinérant hirsute. Voici donc l’histoire de la résurrection d’un homme qui, par le courage, la bonté, la générosité et l’abnégation d’une femme, a pu retrouver sa dignité.

    « À l’automne dernier, des gens sont venus me voir concernant l’itinérant mieux connu sous le nom de « Raisin ». Une dame qui le côtoyait, qui l’aidait m’a demandé s’il y avait moyen de l’héberger quelque part », raconte le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    Malgré les essais infructueux des années passées, le maire accepte et remet les clés d’un bloc sanitaire à la dame et, pour la première fois depuis longtemps, Armand Pelletier retrouve un toit chauffé, une adresse où dormir. À ce moment, il ne le sait pas encore, mais sa vie vient de changer à jamais.

    Cette dame de cœur est l’ange d’Armand Pelletier. Résidente de Rivière-du-Loup avec son conjoint depuis cinq ans, elle rencontre Armand Pelletier en se rendant à son travail. Au fil du temps, une complicité se crée et cette bonne samaritaine offre de son temps, de son énergie et de ses biens au pauvre homme. « Si j’ai agi comme ça, c’est au nom de ma foi », répond-elle. Si elle songe parfois à emprunter un autre itinéraire, à chaque fois, elle choisi la rue Lafontaine ne serait-ce que pour lui dire « un petit bonjour ».

    Devant son témoignage, le maire accepte donc de mettre à sa disposition, pour une période de quatre mois, le bloc sanitaire situé à proximité du poste hydro-électrique des chutes de Rivière-du-Loup. Le 21 décembre 2007, Armand Pelletier se retrouve au chaud. « Je devais m’y rendre le matin et le soir. Je lui avais apporté des lampes, une radio, de la lecture et je sentais qu’il était bien. Après les Fêtes, avec l’accord du maire, nous lui avons remis une clé », raconte-t-elle. Toutefois, elle continue à s’y rendre pour lui porter à manger, effectuer du ménage, mais surtout converser avec l’homme.

    Pour Michel Morin, c’est une révélation. «  On a toujours entendu dire que c’était son choix d’être dans la rue, que c’était ce qu’il voulait. Mais quand on lui a tendu la clé, il ne l’a pas refusé, il l’a pris. S’il avait la chance d’être au chaud, il choisissait d’être au chaud », raconte le maire de Rivière-du-Loup. À la fin des quatre mois, Armand admet à sa bienfaitrice qu’il se sent faiblir. Il ne veut plus quitter le bloc sanitaire.

    L’homme vivait peut-être dans la rue, mais appréciait la bonne chère. « La confiture de cassis, les bières importées, le vin, le suprême de poulet, c’est un homme raffiné. Parfois je lui apportais un plat et il reconnaissait un riz un peu trop cuit, des oignons pas assez frits. De toute façon, c’est tout ce qui lui restait, aimer ou ne pas aimer », raconte celle qui en a pris soin ces dernières années.

    « Il me racontait comment il avait froid certaines nuits. Il me disait : « Je hurlais pour faire fuir le froid », il ne dormait que d'un œil, car il craignait de se faire chasser de son endroit », raconte la dame. Elle ajoute que malgré son imposante stature, jamais il ne s’est montré menaçant, agressif ou a même élevé la voix. « C’est un homme qui savait me faire rire. Armand est aussi un homme qui possède beaucoup de connaissances. Il lit tout ce qu’il trouve », ajoute-t-elle.

    C’est en compagnie de son conjoint, du maire et d’un autre résident qui est lui aussi venu en aide à M. Pelletier, à de multiples reprises, qu’elle rencontre deux travailleuses sociales du CLSC Rivières et marées de Rivière-du-Loup. Avec son témoignage unique, elle devient requérante et avec l’aide de l’avocate du CLSC, Me Aline Dion, elle obtient l’hospitalisation de M. Pelletier. Une procédure menée rondement puisqu’en moins d’une semaine tout était conclu. Le 20 juin dernier, Armand Pelletier a été conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    L’ange de M. Pelletier se dit aujourd’hui heureuse de le voir sorti de sa misère. « Aujourd’hui, Armand va bien. Ses cheveux sont coupés, sa barbe est rasée, il est sorti de sa misère. Il ne retournera jamais plus dans la rue et même s’il s’ennuie parfois de ses poubelles, il sera toujours encadré », souligne-t-elle. Dans l’éventualité où M. Pelletier retournerait vivre à logement, il serait toujours à la charge du CLSC. La réhabilitation se fait bien, M. Pelletier qui séjourne toujours au CHRGP collabore bien. Il accepte la médicamentation qui lui est prescrite.

    « Cet homme-là a retrouvé sa dignité et le gros du crédit revient à cette dame, à cet ange qui s’est penché sur ce pauvre homme. Ce qu’elle a fait là est extraordinaire et le fait de demander à rester anonyme rend son geste encore plus méritoire. Pour moi, cette femme-là est une sainte », souligne Michel Morin. Il ne cache pas avoir été profondément touché par l’humanisme et le dévouement de cette femme. Quant à la principale intéressée, elle répond humblement « Je ne m’attribue pas ces mérites, car il était sur ma route, et puis beaucoup d’autres ont aidé en 20 ans, c’est un travail d’équipe. »

    Concernant le rôle joué par le CLSC, M. Morin n’a que de bons mots : « Le CLSC a joué un rôle exceptionnel et déterminant dans les démarches pour obtenir une ordonnance de la cour pour l'évaluation de la santé et les traitements de M. Armand Pelletier. C'était plus que du professionnalisme! »

    HIER ET AUJOURD’HUI
    Armand Pelletier est né le 1er juillet 1942 à Cabano. Il est fils de cultivateurs. Après avoir travaillé sur la ferme, il s’est ensuite dirigé vers Montréal pour quelques années avant de se retrouver en Ontario et même à Vancouver. Il travaillait principalement dans le domaine de la construction, y effectuant de menus travaux.

    Après quelques années, il est revenu ici dans sa région où, la maladie mentale aidant, Armand Pelletier s’est effacé pour peu à peu devenir « Raisin ». Il possède encore de la famille dans la région.

    « Aujourd’hui ce que j’aimerais, c’est qu’Armand vienne se promener sur la rue Lafontaine, que les gens le rencontrent, qu’ils le saluent et qu’Armand se rende compte que plus personne ne le fuit », conclut cette femme d’exception. Quand il était plus facile de croire que c’était le vœu de « Raisin » que de vivre dans la rue, elle a pris le temps d’écouter et d’aider. Merci.

    NDLR : C’est par respect pour M. Pelletier qu’aucun détail sur sa maladie mentale n’a été donné. C’est aussi à la demande de celle qui s’est occupée de lui pendant toutes ses années, de « son ange », que son nom ne figure pas dans le texte.

    commentairesCommentaires

    108

    • P
      packington
      temps Il y a 16 ans
      Très heureux de ce dénouement. Souhaitons qu'une communauté comme la nôtre où tout le monde se connait, n'attende pas autant d'années pour aider un pauvre hère comme Monsieur Pelletier. Je doute qu'il soit possible de le reconnaître avec son nouveau look si jamais il se représente sur la rue Lafontaine. Heureusement qu'il ait été le seul en ville! Que ferions-nous s'ils étaient aussi nombreux qu'en certaines villes à arpenter nos rues?
    • M
      MC
      temps Il y a 16 ans
      Les personnes en détresse n'ont souvent plus la capacité physique ou psychologique pour s'en sortir seules. Depuis le temps il était considéré comme quelqu'un qui refusait l'aide et ne voulait pas s'en sortir. Il est heureux que des gens puissent encore voir au-delà des apparences. Bravo à son ange pour y avoir cru.
    • S
      si
      temps Il y a 16 ans
      oui un ange à Rivière-du-Loup je lui lève mon chapeau,nous n'avons pas assez de monde comme elle, plutôt détruire qu'aider parfois. si chacun donnait un peu de son temps nous ne dirions peut-être pas rhumeur du loup mais bien Rivière-du-loup
    • A
      Andrée
      temps Il y a 15 ans
      C'est à croire que la mère Noël existe. Lorsque mon garçon qui avait environ 5 ans,et avait aperçu M. Pelletier avec sa longue barbe, il m'avait dit,'maman, as-tu vu le père Noël?' Dans ses yeux d'enfant c'est ce qu'il voyait. Dans ce message je me suis dit qu'il y a bien des façon de regarder le monde. La dame que je qualifie de mère Noël a garde son coeur et ses yeux d'enfant
    • M
      melanie
      temps Il y a 10 ans
      a quoi ressemble aujourd hui ce cher Armand theriault..?? on a presque tous connu ( raisin) mais sa serais bien de voir le nouveau visage de Armand
    • WE
      William E
      temps Il y a 10 ans
      Wow , quel beau geste!
    • J
      joane
      temps Il y a 10 ans
      Belle lecon de charité humaine.personne est à l abrit de la maladie mentale.
    • R
      roger
      temps Il y a 10 ans
      merci a tus brou la amour que out avers donner merci an sont nont merci m pelletier
    • D
      Diane
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour,
      J'ai souvent vu monsieur Pelletier sur la rue, une fois il m'a abordé et demandé d'aller lui acheter une liqueur, je l'ai fait, mais sa saleté me repoussait malgré moi. C'est pourquoi je rends hommage à cette "GRANDE DAME" et à toutes personnes qui ont contribué à sa réhabilitation...
    • N
      Nathalie
      temps Il y a 10 ans
      Si la dame souhaite qu'on lui dise bonjour et bravo pour sa remonté dans la société il faudrait peut-etre qu'on puisse voir de quoi il a l'air aujourd'hui , histoire de le reconnaitre , bravo a vous madame
    • N
      Nathalie
      temps Il y a 10 ans
      Je félicite cette dame et la solidarité. J'ai connu M. Pelletier, j'ai partagé un de mes Noël avec lui. Je prenais parfois, surtout en soirée, quelques minutes pour faire la jasette avec lui. Un Homme poli et cultivé.
    • MMG
      Marc Morin, Gatineau
      temps Il y a 10 ans
      Wow, je suis touché. Raisin fait partie di folklore de Rivière du Loup. Un personne mystique et sympathique. Même si je ne demeure plus à Rivière du Loup je pensais souvent à lui . En fait ,la semaine dernière j'me demandais justement ce qu'il advenait de notre Raisin. Là chu bien content d'avoir de ces nouvelles et de bonnes en plus! :-)
    • ML
      Mariette Levesque
      temps Il y a 10 ans
      Merci a cette dame au grand cœur d avoir pris le temps pour un parfait un connu ! Un peux de temps ça change tout ! Oui cette dame a a ses cotées des anges qui l accompagne et ça fait d elle une grande personne ! Bravo ! Ml
    • J
      Jacqueline
      temps Il y a 10 ans
      Enfin son calvaire est terminé ! Moi je suis de l'extérieur de RdL mais je le croisais chaque fois car je travaillais à l'endroit ou il se blotissait au chaud l'hiver. Chaque fois je priais pour lui pour qu'il trouve un peu de bonheur mais on m'avait dit qu'il avait choisi cette vie quoique bien intelligent. Bravo madame l'ange anonyme pour ce geste de bonté et que Dieu vous bénisse. Un mot pour Monsieur Morin; il n'était pas si pire finalement !
    • V
      vc
      temps Il y a 10 ans
      Bravo pour votre dévouement :)
    • M
      max
      temps Il y a 10 ans
      Je suis très heureux pour M. Pelletier .
    • C
      Céline
      temps Il y a 10 ans
      à lire
    • SSPD
      Sandra st- Philippe- de-neri
      temps Il y a 10 ans
      Bravo !!! Une âme charitable comme celle de cette dame il en excite pas beaucoup. De nos jours l'entraide ce fait rare . Je lui lève mon chapeau .....
    • AL
      Andre London
      temps Il y a 10 ans
      Ben moi je connais raisin depuis que j etais tout petit, est meme quand qu on lui parlais on fesais pas just passer, on passais un bon 10-20 minute avec lui, i nous contais toujours des blagues, est dans se temp la on avais toute les cheveux long on etais au machine a boule sur la Lafontaine. Chue tres heureux de savoir qu il est maintenant entre tres bonne main. BRAVO! Armand. Tres fier de savoir tu te porte bien. CHEER BUDDY!
    • C
      Clothilde
      temps Il y a 10 ans
      Bravo!! voilà le vrai visage de la charité dite Chrétienne! sûrement que beaucoup de ces pauvres personnes n'auraient besoin que d'un peu d'attention et de gentillesse pour s'en sortir.
    • L
      lennie
      temps Il y a 10 ans
      bravo madame!
    • JP
      jerry plourde
      temps Il y a 10 ans
      moi aussi je voyais raisin a l'occasion et on se parlais un peu de tous!!! et ces vrais qu'il étais un homme assez cultivé. merci a cette dame au grand cœur pour se geste mémorable
    • D
      Danny
      temps Il y a 10 ans
      Bravo a cette dame qui a aide Mr Pelletier et un grand merci egalement a Mr Morin pour sa charite chretienne envers Mr Pelletier. Comme quoi quand tout le monde si met, on peut faire de grandes et belles actions.
    • M
      MS
      temps Il y a 10 ans
      Je suis ravie de ce dénouement. J'ai moi - même pris l'initiative de rencontrer cet homme, de discuter avec lui et de lui offrir un café lorsque j'étais aux études à Rivière-du-Loup entre 2003 et 2005. Il était en effet accueillant et avait de l'entregent. Ce fût une belle rencontre.
    • G
      Gabriella
      temps Il y a 10 ans
      Quel beau geste de charité humaine .....derrière tout homme il y a quelque chose de bon malgré la maladie ...la maladie mentale des fois cache beaucoup de choses ..cette dame à vue et à donner ..sans regarder....chapeau à la dame et bienvenue à M. Pelletier
    • A
      andré
      temps Il y a 10 ans
      j`ai vue raisin a riv. du loup quand je demeurais par la c`est vrais il étais tranquille et bizarre personne ne le dérangeais il fessais ses propres affaires merci la vie d`avoir placer cette ange la sur sa route pour lui venir en aide moi ca me touche énormément de lire ca je lui souhaite longue route entourer de ses anges qui le protège bonne Armand
    • M
      marijo
      temps Il y a 10 ans
      Cet article date de 2008.... Qu'est-il devenu à ce jour??
    • S
      sourire
      temps Il y a 10 ans
      quel beau témoignage j,EN avait les larmes a lire cette belle histoire d,amour merci a cette femme au coeur d,or la vie va lui rendre l,amour quelle a donné pour cet homme félicitation a cet ange
    • ERDR
      ex résident de Riv-du-Loup
      temps Il y a 10 ans
      Très heureuse de savoir qu'Ange se soit trouve sur le chemin de M.Pelletier .Et que se soit un nouveau départ pour lui.Bonne chance M.Pelletier et merci d'avoir pris du temps pour lui a cette dame,c'est un très beau geste de ça part.
    • SA
      solange Albert
      temps Il y a 10 ans
      c est un tres beau geste de cette femme qui la aidé bravo et je peu lui dire merci pour lui avoir aide c est des geste comme cela qu on doit ecrire pour faire reflechir que c est pas tout le monde qui son a laisse encore une fois merci .
    • AB
      Andrée Bérubé
      temps Il y a 10 ans
      J'aimerais bien le revoir a nouveau, je sais pas si on se reconnaitrais, je lui ai parlé a quelques reprises, je restais au centre ville sur Laf, il y a quelques annnées.
    • FS
      France Sioui
      temps Il y a 10 ans
      Très touchant...vive les anges :)
    • L
      loulou
      temps Il y a 10 ans
      Bravo chère dame chère ange il en existe pas beaucoup mais chacun a un ange qui lui viens en aide
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 10 ans
      Je l'ai croisé quelques fois quand j'allais à l'école en 97-98. C'est drôle car je me suis surpris de penser à cet homme d'où on croyait tous que c'étais son choix, je me demandais qu'est qu'il en est devenu, je suis content qu'il soit sorti de la rue, ça lui prenait l'aide d'un ange. Bravo à cet ange et tout les autres qui ont aidé.
    • J
      Jojo
      temps Il y a 10 ans
      J'ai connu cet homme que tout le monde fuyait à l'époque où je travaillais dans un marché d'alimentation. Il venait toujours me parler et je le savais très instruit par toutes les informations qu'il me donnait sur certains légumes et fruits exotiques. Je m'empressais de vérifier ses dires qui étaient toujours adéquats. Il venait me parler souvent.
      Quel beau dénouement. Bravo.
    • JH
      Jean Hénault
      temps Il y a 10 ans
      Une bénévole totale,un maire merveilleux, des gens de CLSC engagés,un CLSC comme plusieurs le voulions,les avons mis sur pied,appuyés et y avons investi nos énergies,ces derniers 40ans.
      Tout un trio! Coupures cruelles,fractures pauvres-bien nantis avec la classe moyenne en sandwich et en danger,prévention sul'cul,prisons en hausse,"bons prospects" souventpauvres,OUT! SOS
      p
    • S
      Souvenir
      temps Il y a 10 ans
      Wa !!! Quelle belle histoire , je connais Raisin depuis mon enfance. Il Me serait difficile de me le représenter autrement qu'en clochard... Cependant, même quand je suis partie de Riv-du-Loup, durant plus de vingt ans, il m'arrivait de penser à lui. Je me demandais ce qu'il était devenu. Je suis soulagée et très heureuse d'apprendre qu'il est encore là, et en mieux. Un gros merci à son ange gardien. Vous avez été son sauveur en lui redonnant le goût de vivre. Vous lui avez permis d'ÊTRE. Merveilleux. Cela me touche vraiment !!!
    • S
      Sonia
      temps Il y a 10 ans
      J,ai déja eu l'occasion de jaser avec cette homme dans le temps qu'il se tenait assis au parc blais pendant que je promenais mon chien. Malgré ce que le monde pouvaient penser, Il est un monsieur poli et agréable a jaser. Plusieurs en avaient peur. Dommage!!!
    • UA
      Une admiratrice
      temps Il y a 10 ans
      Bravo et encore Bravo à cette femme de coeur et à tous ceux qui ont compris que l'être humain cache souvent au fond de lui beaucoup de souffrance et que quand on prend le temps de l'écouter, sans jugement, on peut faire preuve de beaucoup d'empathie et bonté!
    • SV
      Sophie Vaillancourt
      temps Il y a 10 ans
      Formidable! Bravo! Cette ange est superbe, j'ai grandit a rivière-du-loup et croisé "Raisin" a plusieurs reprise, il est vrai que cet homme a toujours été calme et discret. Tellement que nous les jeunes n'osions lui adresser la parole! C'est peu dire de ça transparence! Bravo a tous ces gens et plein de bonheur a vous Armand Pelletier
    • M
      Marco
      temps Il y a 10 ans
      Je vous aimes ,je suis de riviere du loup er je demeure a Montréal depuis 15 ans ... cette homme a fait partie de mon passé. Je travaillais au gaz au bar sur la rue lafontaine j'avais 16 ans et il venait se faire la barbe dans les toilettes et j'allais nettoyé après je ne lais j'aimais empêché de le faire et j'ai toujours respecter cette homme ....bonne chance M.Pelletier et bon courage merci a la vie....
    • JPT
      Jean Philipe Thoral
      temps Il y a 10 ans
      Bravo
    • C
      coquine
      temps Il y a 10 ans
      Je vous en dit remercie de tout ce que vous avez fait pour cette personne.Vraiment un ange pour lui.J,en connais un peut la cause car dans mon coin de ville je n,en vois beaucoup de monde comme ça et mon conjoint étant alcoolique sobre aime leur parler et et les encourager.
      Que dieux vous bénisse
    • S
      syldave
      temps Il y a 10 ans
      Félicitations Armand pour tout tes efforts de reprise en main tu as eu une bonne guide et tu y as mis beaucoup du tiens. Le parcours est long mais maudit qu'on se sent bien quand on en sort enfin... Félicitations encore!
    • S
      Sandra
      temps Il y a 10 ans
      tous les petits gestes au quotidien sont important c'est une belle histoire qu'il faut partager
    • B
      bennye
      temps Il y a 10 ans
      Merci a tous les gens qui ont pris le temps de faire ce qu,ils ont fait et de sauver un homme, un humain, de lui rendre un tant soit peu une certaine qualité de vie....personne ne devrait souffrir comme il a souffert...a cause d'une maladie mentale, tout le monde devrait avoir droit a des traitements, à de l'écoute, à de l'aide!! félicitations pour votre beau geste humain!
    • B
      Bellehistoire
      temps Il y a 10 ans
      C'est tellement beau de voir qu'il y a des gens qui ont encore de la compassion pour les autres dans ce monde si souvent cruel. ;)
      Merci Mme!
    • MF
      marie-fée
      temps Il y a 10 ans
      Tres touchant et quel humilité pour cette dame la

    • H
      Hélène
      temps Il y a 10 ans
      Et nous devant l'itinérance, comment réagissons-nous ? Serions-nous prêts à faire un simple geste pour tendre la main... Des Monsieur Raisin il y en a d'autres, suivons cet exemple d'humanité.
    • MM
      Marc Morin
      temps Il y a 10 ans
      Comme j'aimerais entendre Fred Pellerin me raconter cette histoire!!!
    • F
      Fille
      temps Il y a 10 ans
      La première fois que j'ai rencontré M. Armand, c'était au théâtre de la Goélette.
      Je me baladais avec mes toutes jeunes filles. Je l'ai salué gentiment et on a jasé
      puis,il a demandé à mes filles de lui chanter une chanson sur la tribune. Un peu timide, elles chantèrent tout de même. M. Armand et moi avons applaudit nos vedettes.C'était en 1997 environ. Par la suite, je le rencontrais à l'occasion et je lui disais toujours un beau bonjour et je m'informais de lui. Un printemps, il était adossé sur le mur d'un dépanneur et il me dit:Ah! Fille (car il m'appelait toujours ainsi)avec le grand froid de l'hiver dernier, je me suis gelé le cerveau. Ça m'a peiné de le voir ainsi diminué et affaibli.J'ai prié pour lui afin qu'il reçoive les soins nécessaires de la part de personnes généreuses car, de mon côté, j'avais beaucoup de responsabilités familiale. Une autre fois, il était assis sur un banc sur la rue Lafontaine face aux Allées du centre ville et c'était une journée très chaude de juillet. Je m'arrête avec ma grande fille pour jaser puis, il nous demande d'aller lui acheter du chocolat chez Jean Coutu car l'accès lui est refusé. Nous exécutons la joyeuse tâche qui nous est confiée avec la joie au coeur de rendre cet homme heureux. Il nous raconte ensuite son voyage à Vancouver, ouvre son manteau et nous dit qu'il a perdu son petit album de photos souvenir. J'aurais tant aimé lui en procurer un autre...Est-ce de la négligence de ma part? Pardonnez-moi M. Pelletier. Ensuite, j'ai su qu'une dame s'occupait de M. Pelletier.Et cette dame je la connais et oui c'est un Ange de grande charité. Les Anges ça existe! Ils ont toujours été très présents dans ma vie.
      Alors, je vous salut bien M. Armand car c'est bien votre nom. Avec tout mon respect, signé Fille


    • C
      Charlotte
      temps Il y a 10 ans
      C'était triste de le voir, je me souviens très bien de lui, je me disais qu'il devait avoir froid ou chaud en été ou faim....bien contente de savoir qu'un ange lui a tendu la main! Bravo madame pour votre geste et votre courage!
    • CC
      Claude C.
      temps Il y a 10 ans
      Trop souvent, on détourne la tête devant la misère , par gêne , par respect , par manque de connaissance , par ignorance , par froideur... Mais le faît de se fermer les yeux , n'efface rien.
      Un petit rien pour nous , fait beaucoup pour la personne souffrante.
      Faut donner au suivant...
    • UPAC
      un personne avec coeur
      temps Il y a 10 ans
      bravo a M. Pellettier pour voulaire changer et les personnes qui aide dans cette vie. xxx
    • X
      xxxxxx
      temps Il y a 10 ans
      Il n'y a rien de plus enrichissant que le don de soi, et de pouvoir aider des gens sans rien attendre en retour, Brovo a cette DAME ....
    • <
      <3
      temps Il y a 10 ans
      Bravo chère Dame, j'espère que nos «grands» politiciens vont lire cet article !! À envoyer au gouvernement au pc...
    • L
      louise
      temps Il y a 10 ans
      oui des bonnes personnes comme cette dame ont n en voit pas souvent malheusement merci a cette dame qui lui a sauvé la vie je ne connait pas ce monsieur mais je suis aussi de cabano je leur souhaite beaucoup de bonheur
    • S
      sissy
      temps Il y a 10 ans
      je suis contente pour lui que quelqu un d aussi généreux s en soit occupé sa fait toute la différence quand on est plus seul quel bonheur de savoir qu il va bien .
    • JB
      Jacques Boucher
      temps Il y a 10 ans
      C'est tout un acte de charité Chrétienne! Félicitations! Que Dieu vous apporte Santé et Bonheur!
    • D
      d.neault
      temps Il y a 10 ans
      Très beau témoignage, bravo à l'ange gardien de M. Pelletier et longue vie à vous.
    • L
      LILY
      temps Il y a 10 ans
      Bravo à cette dame qui a été à l`écoute,de son prochain et a aider sans retour .Nous sommes aujourd`hui trop dans le matériel plutôt que l`humain.Nous nòsons plus aider car on croît que lòn doit se mêleé de nos affaires .Mais souvenons -nous de cette parole :Aime ton prochain comme toi-même:.Félicitations à cette dame elle est un exemple de bonté . !!
    • D
      Dupont
      temps Il y a 10 ans
      Histoire touchante, l'amour inconditionnel et la compassion ont été présentent, c'est de l'espoir que cette histoire véhicule, merciLinda pour le partage<3<3<3
    • I
      Intéret
      temps Il y a 10 ans
      Bravo à toutes les personnes impliquées dans la réhabilitation de Monsieur Pelletier, alias (Raisin). Il serait peut-être temps que nous fassions connaissance avec cet homme transformé. Il est fort possible qu'il se ferait beaucoup d'autres amis (es). Au plaisir de faire vous revoir Monsieur Pelletier.
    • GT
      Ginette Thibault
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour Mme et Mr Armand Pelletier

      Chère Madame vous êtes d'une générosité et d'une humanité sans borne et cela ne court pas les rues en ces jours ou le moi et l'argent prône. Vous avez toute ma gratitude...-:)
    • M
      manon
      temps Il y a 10 ans
      Les personnes comme cette femme qui a aidé raisin son rare de nos jours car maintenant ces chacun pour soi et c est très décevant mais un gros merci a une dame d exception
    • GH
      Gary Hayes
      temps Il y a 10 ans
      Ca fait drole de voir ca,parce que c est moi et mon ami qui avait donner ce surnom a ce monsieur et comment de fois nous l avons taquiné..... Bravo a cet homme !!!!!
    • J
      Johanne
      temps Il y a 10 ans
      Bravo à vous d'avoir aidé un tel homme. Vous méritez votre ciel en ligne directe. LOL ! Contente pour ce monsieur. Quelle belle histoire ! à en donner des frissons. Ca m'émeut beaucoup !
    • D
      Didi
      temps Il y a 10 ans
      L'Amour quel beau titre, je félicite cette bonne samaritaine au cœur d'or qui su prendre soin de lui,elle a mis son amour en action. Il y en a combien de ces personnes dans la rue qui mériteraient eux aussi qu'on s'occupe d'eux, ils ont besoin d'aide, svp, il ne faut plus qu'ils couchent dehors, je trouve cela atroce, ils ont besoin d'être compris car on ne sait ce qu'ils ont vécus, on ne laisse même pas des annimaux dormir dehors encore moins des humains. Ma prière est que chaque ville doit voir à ce qu'ils soient heureux eux aussi. Merci au maire et le clsc etc, qui ont tendu la main à cet homme, je suis heureuse pour lui, chaque être humain a droit au bonheur.
    • N
      Nadine
      temps Il y a 10 ans
      Wow, un gros bravo à cette dame et aux gens de la région, c'est mon patelin natale et voir que les gens ont aider cet homme a retrouver sa dignité et a l'aider me rend plus fière encore de venir de ce petit coin de pays. Bravo a son ange d'avoir su trouver les moyens pour lui redonner une vie plus paisible pour lui. Il y a encore des gens formidable sur cette terre, bravo a tous et a toutes ..
    • JF
      Jacynthe Finn
      temps Il y a 10 ans
      Cet article prouve que tout peut changé grâce à cette dame et aussi cet homme qui vivait dans la rue et qui a eu la force et le vouloir de s'en sortir ! je vous dit Bravo !
    • S
      Suzette
      temps Il y a 10 ans
      J'ai déjà été en phychiatrie il y a quelques années et Raisin était là. Je le voyais toujours seul assis aux tables de cuisine pour 4 personnes, seul dans la balançoire quand on sortait dehors pour fumer ou prendre une marche 2 fois par jour. Oui c'est vrai qu'il était très discret. J'étais
      la seule personne qui s'assoyait avec lui à la table de cuisine ou dans la balançoire. J'attendais qu'il m'adresse la parole mais une journée ça a été moi qui lui ai adressé la parole et m'a répondu. Je suis bien contente d'entendre ça aujourd'hui qu'il est aussi bien. Cet homme avais besoin d'aide extérieure et l'a enfin trouvé. Je ne peux que dire que de grande félicitations à cette dame.
    • M
      michou
      temps Il y a 10 ans
      Si la peur ne nous habitait pas et que l'amour prenait la place nous serions plusieurs anges. Contente de voir que cette dame a pris le risque.
    • JCH
      Jean-Claude Hébert
      temps Il y a 10 ans
      bravo a cette dame qui a aider sans demander de retour et aussi au maire qui a écouter et tendu la main, vous etes un bon maire qui aime ses citoyens sans égard de leur richesse, comme j'aimerais vous donner la main , je vous aime beaucoup monsieur.
    • C
      clo
      temps Il y a 10 ans
      merci
    • JB
      Johanne Bélanger
      temps Il y a 10 ans
      Une grande femme de coeur capable de donner inconditionnellement. Une dame sans jugement et avec une grande compastion . Elle ne la jamais lacher envers et contre tout Je suis bien heureuse pour ce M Pelletier.Dans la vie quand on veut aider quelqu un on trouve toujours une possibilitée aussi minime soit elle
    • MB
      Madame Blancheville
      temps Il y a 10 ans
      Je suis de celle qui la déjà côtoyé sur la rue Lafontaine et que dire de son imposante carrure...Il ne dérangeait personne...aujourd'hui il est parti pour un monde meilleur Adieu Monsieur Raisin.

    • ADV
      automne de vie.....
      temps Il y a 10 ans
      Bravo il est écrit dans la bible ....Ce que tu fait au plus petit d'entre les miens ..c'est a moi que tu le fait.....Merci pour toutes ces personnes extraordinaires .....le bien ne fait pas de bruit.....!!!!
    • N
      Nancy
      temps Il y a 10 ans
      Très touchant. C'est formidable de voir qu'il existe encore des gens de coeur. Félicitation à cette dame, cet ange. Et vous direz mes félicitations à M. Pelletier également, il a accepté votre aide. Il a fait un grand pas, un pas qui devait lui faire très peur. Mais combien en est-il récompensé aujourd'hui ! ouff. J'ai la chair de poule.
    • T
      titi
      temps Il y a 10 ans
      a ce jour je croit qu'il est ,malheureusement décédé... Mais un gros bravo a cette Dame qui a aidé cette homme
    • KT
      Karl Tardif
      temps Il y a 10 ans
      J'ai connu c'est homme et son histoire me touche beaucoup, merci a vous petite ange
    • DM
      Diane Malenfant
      temps Il y a 10 ans
      Quelle belle histoire..et surtout qu'elle est VRAIE. Que de respect,d'amour,de compassion pour ce Monsieur..Je suis émue.
      Il y a encore de très bonnes gens de ce monde, des Anges..
      Madame, vous méritez des Félicitations et je suis sûr qu'un jour, vous en aurez la récompense et le merci de votre protégé.. Et pour les autres intervenants qui vous ont assisté au bien-être de ce Monsieur.
      Vive les gens du Bas du Fleuve..ils sont plein de cœur..D'ailleurs je suis originaire de ce comté de Rivière-du-Loup. BRAVO!
    • M
      mitch
      temps Il y a 10 ans
      J ais tres bien connu cet homme j ais ete au cegep de riviere du loup et ensuite pavillon de l avenir donc pendant 4 ans je le croisais tres souvent aussi et je suis tres contente et fier que cet homme sois aussi bien respecter et pris soin vraiment felicitation a l ange qui a ete au dela de l apparence et merite tout le meilleur a venir pour raisin et elle aussi
    • JD
      Jacques Dubé
      temps Il y a 10 ans
      Chapeau à cette Ange, à Michel Morin et à tous les intervenants. J'espère que M. pelletier saura retourner à la vie normale ou presque et qu'il en profitera. Il revient de loin
    • L
      Léo
      temps Il y a 10 ans
      Il est apaisant de consrater qu'il y a encire des gens biens sur terre ......
    • ML
      Maude Laliberté
      temps Il y a 10 ans
      Bravo a cette femme et bravo a ce monsieur d'avoir accepter sa condition de santé et laide qui lui est offerte.sil y avait plus de gens comme cette dame qui se preoccuperaient des autres au lieu de se centrer sur eux même il ny aurait pas autant de gens dans le besoin et sans abris. Il y a une leçon a retenir de çà. Ce n'est pas le petit cafe apporte ou encore la monnaie que vous leur donner une fois de temps en temps qu'ils auraient le plus besoin oui ca aide sur le moment mais leur donner un peu de votre temps une oreille attentive prouve encore aujourd'hui que ca peut sauver une vie. Je lance un petit defi a ceux qui font des plaintes contre les sans abris qui sont dans leur boite qui leur sert de maison. { Aller passer une heure de votre temps avec ses gens au lieu de vouloir les voir disparaitre} bravo encore pour cette vie sauve grâce a une femme qui a pris le temps pour écouter ses besoins et qui a su l'aider
    • C
      cygnorita
      temps Il y a 10 ans
      Super bravo Mme Ange, M. Pelletier bravo de votre force moral,force d avoir partagé ce vécu. Si les gouvernements aidaient autant...
    • D
      danyelle
      temps Il y a 10 ans
      Ici à Montréal, justement hier, je remarquais plusieurs itinérants (4) a différent endroits, qui ont des problèmes de santé mental. Ça me brise le coeur de voir une personne sans défense, innocent comme un enfant parfois, seul et abandonné, dans la rue. Ils ne demandent rien, ils recherche des endroits pour rester au chaud. C'est triste et je ne sais pas quoi faire. L 'hiver arrive et je sais qu'on va voir les policiers les sortir des metros....juste d'y penser j'ai envie de pleurer.
    • G
      Geneviève
      temps Il y a 10 ans
      j`ai toujours cru a mon ange , je lui parle , le prie , lui demande des choses et lui dit merci et cette Dame est un Ange
      bravo Madame et mr Pelletier je suis fière de vous deux
    • SA
      Sarah Attig
      temps Il y a 10 ans
      Félicitation pour ce bel article! Bravo à tous!
    • D
      DeDe
      temps Il y a 10 ans
      Merci madame l ange gardien de mrs Pelletier . Je ne le connaissais pas vraiment juste une couple de fois je l, ai vu en allant visiter notre fille a RIviere du LOup qui ns disais tres respectueusement c, est raisin quand elle le voyais. Bon repos maintenant il va toujours avoir chaud et ne manquera plus de rien reposer en paix Mrs Pelletier .
    • BV
      B. Victoire
      temps Il y a 10 ans
      Félicitations à cette dame, qui a eu le courage de lui adresser la parole pour la première, j'ai vu M. Pelletier (Raisin de son surnom) à plusieurs reprises, lorsque je passais à R-du-L. pour travailler, après avoir lu tous ces témoignages, j'ai eu le coeur gros et larmes aux yeux, et regretté de ne pas lui avoir parler, repose en paix M. Pelletier
    • H
      HG
      temps Il y a 10 ans
      M. Pelletier venait a mon agence le matin tres tot, tout simplement parce que je lui disais bonjour en m'en allant au bureau. Au bureau on avait peur que ca fasse fuir les clients. Je crois qu'il venait juste pour se réchauffer et pour entamer une conversation car j'avais fait les premiers pas juste par un bonjour.
      He suis vraiement contente pour lui et merci pour la perseverance de cet ange.
    • SP
      S. Proulx
      temps Il y a 10 ans
      Une personne qui agi comme ca envers un individu par pure bonté d'âme et de cœur merite que l'on chante ses louanges (elle a encore plus de grandeur a mes yeux en demeurant dans l'anonymat)
      Je vous nommerai Ange de la Lafontaine
    • M
      Manon
      temps Il y a 10 ans
      Quel beau témoignage! La preuve que si on prend le temps d'écouter, d'aider et ne pas juger , on peut faire beaucoup! Bravo à cette dame.
    • C
      Chantal
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Madame et longue vie à vous M.Pelletier.
    • L
      Lili
      temps Il y a 10 ans
      Félicitation a cette ange.
      Bravo ce Mr Pelletier qui à bien voulu accepter l'aide de cette ange.
    • MCD
      M C Denise
      temps Il y a 10 ans
      Bravo!! Mille fois bravo!!! Je ne connais pas ces personnes, mais c'est une belle nouvelle qui réjouit et réchauffe nos coeurs. Une belle nouvelle porteuse d'espérance et qui donne la force de vivre notre quotidien et de continuer notre route.
    • M
      Martine
      temps Il y a 10 ans
      C'est vraiment touchant. Je félicite sincèrement cette ange. Nous avons la preuve qu'en 2014, nous pouvons encore aider malgré toute la richesse matérieille. Cette dame apporte sa richesse de sa personne. Bravo ma chère dame!
    • DR
      D. Roy
      temps Il y a 10 ans
      Franchement contente que cet homme aie retrouvé sa dignité. Franchement contente de voir que des personnes bienveillantes aillent pris soin de lui. Cette nouvelle me réconforte et me laisse croire que des gens croient à la présence d'une personne signifiante pour aider une personne mal en point... Mille mercis à ces personnes généreuses de leur âme !
    • B
      bloudy
      temps Il y a 10 ans
      Bravo a cette dame qui a sue donner l espoir et de la chaleur humain a cet homme. Le fait de lui parler de lui donner une attention particulière lui a permis de prendre confiance et conscience que la vie et belle.
      Bravo bravo de la belle acte que vous avez fait .
      Sur cette terre il n'y a pas assez d'âme charitable comme vous et vous en serrer récompenser !!!
    • S
      sophie
      temps Il y a 10 ans
      je n'est aucun mots seulement des sourires et de la joie de voir qu'il y a encore des ame merveilleuse qui prenne le temps de s'intéresser a des gens identique a nous mais avec un vécu différent sans les juger et ce donne de tout cœur simplement par bonne foi Je donne tout mes chapeau a cette dame merveilleuse :)
    • C
      Colette
      temps Il y a 10 ans
      Félicitation à cette ange au grand cœur,je lui lève mon chapeau.

      Et bonne chance à M. Pelletier
    • I
      isa
      temps Il y a 10 ans
      felicitation a cette femme de cœur et a son mari!!!
    • L
      Luce
      temps Il y a 10 ans
      Bravo à ce grand coeur sur deux pattes! Ce monsieur n'est malheureusement pas unique au Québec il ne faut pas les laisser tomber en coupant dans les budgets de la santé mentale.
    • DDF
      dragon de feu
      temps Il y a 10 ans
      pour avoir parler jeune et a de nombreuses reprises a m pelletier je savais qu il était et qu il est quelqu'un de bien je n ai jamais crus lors que l on me disait de ne pas lui parler car il était dangereux j avais raison la preuve d etre fait et chapeau a cet ange fantastique d avoir fait tomber ce mur entre les itinérants et ceux qui ont un logie .
    • PB
      Pierre Bourgault
      temps Il y a 10 ans
      Je ne souhaite pas qu'il y en ait un dans mon village, mais si c'était le cas je m'en occuperais, qu'elle chance de se grandir....Je jette les pièces de monnaie dans un contenant et lorsque je vais en ville Montreal ou Québec, =sans juger j'ai plaisir à vider ma boîte sans juger, à tous ceux qui tendent la main. Merci à cette Dame....
    • BD
      b du
      temps Il y a 10 ans
      je trouve qu il n y a pas assez de bonne personne comme cette dame car il y a toujours quelqu un qui a besoin d un autre personne meme si on pense qu on peut tout faire seul bon courage m pelletier
    • LF
      Louise Fortin
      temps Il y a 10 ans
      Cela fait réfléchir sur l importance de ne pas juger et de ne pas se fier au apparences.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h14

    Le jeu collaboratif «La Fresque du cl!mat» arrive au KRTB et l’Islet

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) déploie un nouvel outil de sensibilisation sur les changements climatiques : La Fresque du cl!mat. Ce jeu collaboratif et scientifique s’inscrit dans une volonté de diffuser et de vulgariser les causes et impacts des changements climatiques auprès des Québécois, tout en les aidant à identifier les ...

    Publié à 6h36

    Bernard Généreux souligne les 10 ans d’engagement de sa directrice régionale

    À l’occasion de la cérémonie de reconnaissance des longs états de service des employés de la Chambre des communes, Bernard Généreux, député de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup tient à souligner avec fierté les 10 années d’engagement remarquable de sa directrice régionale, Annie Francoeur. Depuis la première élection du député en 2009, ...

    22 novembre 2024 | 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...