L'avenir des services postaux en région incertain
Le 21 avril dernier, le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Lawrence Cannon, a annoncé la tenue d'un Examen stratégique de la Société canadienne des postes, qui vise à déterminer l’avenir du service postal public au Canada. La population et les organismes ont jusqu’au 2 septembre prochain pour soumettre leurs mémoires aux membres d'un comité consultatif nommés par M. Cannon, qui se pencheront sur le dossier.
Pour le syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), ce délai est tout à fait insuffisant. De plus, le syndicat dénonce le fait qu'il n'y ait aucune audience publique prévue dans ce dossier. « Nous ne croyons pas qu’un examen mené en toute hâte et sans aucune audience publique constitue un moyen démocratique de décider de l’avenir du service postal public au Canada », a déclaré Denis Lemelin, président national du STTP.
Paul Crête, député bloquiste de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, abonde dans le même sens et dénonce lui aussi le fait qu'aucune audience publique ne soit prévue. « Si le comité consultatif est logique et conséquent, sa première recommendation sera de décréter la tenue d'audiences publiques. », souligne-t-il.
De plus, dans une lettre adressée aux municipalités de son comté, Paul Crête affirme que « nous appuyons toute démarche ayant pour but de mettre un terme à cette procédure d'examen et ce, tant et aussi longtemps que des audiences publiques s'adressant à la population bénéficiaire du service postal ne soient engagées. »
Pour illustrer le processus en cours, les mémoires et avis recueillis seront examinés par le comité consultatif à partir du 2 septembre, en privé, et un rapport sera déposé en décembre 2008.
Étant une société d'État, Postes Canada devrait tenir des audiences publiques sur le sujet, selon Paul Crête et le STTP. « Notre crainte, c'est que le gouvernement conservateur agisse en secret dans le but de réduire ou carrément éliminer certains services postaux aux citoyens », ajoute-t-il. Le moyen d'éviter cela, selon lui, passe par la tenue d'audiences publiques.
« De cette façon, le processus serait beaucoup plus transparent et les gens, tout comme les journalistes, seront au fait des intentions du gouvernement en ce qui concerne les services postaux », souligne M. Crête. Seule certitude, la société d'État ne sera pas privatisée.
Répercussions en région
Dans notre région, ce dossier a fait réagir la directrice générale de la municipalité de St-François-Xavier de Viger, Yvette Beaulieu, qui craint pour l'avenir du service postal dans sa municipalité. « Nous ne savons pas ce qui va se passer. Déjà dans le passé, des municipalités comme St-Honoré et St-Alexandre ont vu leurs services postaux êtres diminués », commente-t-elle. Entre autres, le service de poste rurale a été arrêté à St-Honoré sur une partie de la route 185. Les gens doivent maintenant se rendre à une boîte postale afin de récupérer leurs lettres et colis.
À St-François, le bureau de poste est situé dans une maison résidentielle, et procure de l'emploi à deux personnes. « Déjà que nous n'avons pas de dépanneur, ni de comptoir de la Caisse populaire, s'il fallait que le bureau de poste disparaisse, cela porterait un dur coup à notre municipalité », ajoute-t-elle. D'autres bureaux de poste de petites municipalités pourraient être touchés suite au dépôt du rapport du comité consultatif.
Réactions de la Société canadienne des postes
Du côté de la Société canadienne des Postes, la porte-parole Lyne Brien affirme que tant que le rapport de l'Examen ne sera pas déposé, « il est prématuré de réagir de quelque façon que ce soit ». Elle ajoute qu'un tel exercice avait eu lieu en 1995, et que le processus n'a rien d'exceptionnel.
Impossible de joindre le ministre Cannon
Tant que l'Examen stratégique ne sera pas complété (2 septembre 2008) et que le comité ne se sera pas prononcé, le ministre Cannon devrait être avare de commentaires sur le sujet. Nous avons toutefois pu joindre un porte-parole de son ministère.
Jean Riverin, porte-parole au ministère des Transports du Canada, confirme que pour le moment, aucune audience publique n'est à l'agenda et élabore sur les multiples façons de faire mises à la disposition des municipalités et des particuliers qui désirent faire connaître leur point de vie au comité consultatif mis en place par le ministre Cannon.
« Les particuliers et les municipalités peuvent, via notre site Internet, nous transmettre leurs mémoires, ou encore émettre leurs opinions et commentaires par le biais de cartes postales », explique-t-il. Ce dernier moyen est disponible pour ceux qui désirent émettre un commentaire sans pour autant avoir à écrire un mémoire.
Le tout est accessible à l'adresse suivante : http://www.cpcstrategicreview-examenstrategiquescp.gc.ca/index-fra.html. Vous pouvez également consulter les 142 mémoires québécois émis jusqu'à maintenant. Au total, près de 450 mémoires ont été recueillis au Canada.
Rumeurs
Parmi les rumeurs circulant au sujet des modifications au services postaux, outre la possible fermeture ou le tranfert de bureaux de poste, il y a également l'augmentation des tarifs pour les timbres, la livraison du courrier aux deux jours au lieu de la livraison quotidienne et la diminution de l'offre de service.
Commentaires