X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La ferme Jeandon brûle à St-Roch-des-Aulnaies

durée 19 août 2008 | 09h19
  • Le lundi 18 août marquait le deuxième incendie majeur à survenir dans la municipalité avec, cette fois, la perte de la Ferme Jeandon. Cette ferme était la fierté de la région pour avoir reçu la plus haute distinction en agriculture au Québec l’an dernier, soit l’Or au Mérite agricole.

    Vers 14 h 30, Claude Hudon s’affaire aux champs pendant que son frère, Réjean, travaille à la ferme. Ce dernier aperçoit le début d’un incendie à l’arrière d’un tracteur. Il alerte son frère qui lance l’appel d’urgence. Claude Hudon rejoint les lieux à toute hâte. À peine quatre minutes s’écoulent et les flammes sont maîtresses dans les bâtiments des Hudon.

    Alerte générale

    Les pompiers de Saint-Roch-des-Aulnaies ont eu l’appui des sapeurs de Saint-Damase, Saint-Jean-Port-Joli, Sainte-Louise, La Pocatière et Rivière-Ouelle. L’intensité de la chaleur et la densité de la fumée ont incommodé plusieurs des hommes. Entre-temps, près d’une trentaine de samaritains ont aidé les Hudon à évacuer les animaux des bâtiments. Les vaches en stabulation libre, dans la partie neuve, ont pu être épargnées. M. Hudon estime à 200 le nombre de rescapées. Par contre, celles qui étaient en stabulation entravée (attachées) ont péri. De ce lot, seulement deux veaux ont survécu. « C’était impossible de faire plus. Il y avait trop de fumées et nous avons dû sortir », raconte Claude Hudon, les yeux rivés sur l’héritage familial en flammes.

    En fin d’après-midi, la pluie s’est abattue sur Saint-Roch. Contrairement à ce que l’on peut penser, celle-ci n’est pas nécessairement la bienvenue. Le directeur des incendies de Saint-Roch-des-Aulnaies, Benoît Grenier, a dû ordonner l’arrêt des opérations dans les échelles. La foudre devenait dangereuse pour la sécurité des troupes. La ferme Jeandon est une perte totale. Un court-circuit de la batterie du tracteur serait à l’origine de la dévastation selon les premières expertises.

    Ironie du sort

    Il y a près d’un an, les voisins de la ferme Jeandon, la Ferme Pellerat, vivaient le même drame. La famille Hudon avait prêté main-forte à leurs voisins et avait accueilli quelques bêtes sauvées de l’incendie. Aujourd’hui, la Ferme Pellerat est reconstruite et sur le balcon des Hudon, pendant que le ciel se chargeait de fumée et de foudre, ils étaient aux côtés des nouveaux sinistrés pour leur dire : « Ça va bien aller ».

    Collaboration spéciale Tommy Lavoie

    commentairesCommentaires

    8

    • MD
      Martin Desrochers
      temps Il y a 16 ans
      Courage!!!!votre réputation de bâtisseur vous précède. Faites-vous confiance ainsi qu'a votre entourage. Je suis sur que vous êtes en mesure d'atteindre le même niveau de qualité de troupeau et probablement mieux. Bon courage et croyez en vous.
    • BT
      Benoit Tessier
      temps Il y a 16 ans
      Que de tristesse que de savoir que vous avez passer au feu !!! Ont pense beaucoup a vous autres , On ira faire un tour bientot bye Benoit de St-Casimir portneuf.
    • JMDC
      Jacques Michaud(chauffeur d'autobus chez Ovila Thiboutot )
      temps Il y a 16 ans
      Je trouve celà vraiment domage que d'aussi belles instalations ainssi qu'une partie de votre troupeau soient parti en fumée.Bon courrage à tous et à mon ami Michel Deschènes (ancien collège de voyageur inc). À bientot.
    • SRDA
      st rock des aulnaies
      temps Il y a 16 ans
      bon courage de toute la paroisse de st roch des aulnaies
    • JG
      jean Guilbert
      temps Il y a 15 ans
      à chaque fois que je vais vers le Bas St-Laurent, je fais le détour pour voir cette magnifique ferme et surtout sa belle grange octogonale. Est-ce qu'elle fut sauvé des flammes selon ce que nous montre la photo?
    • JP
      Jean-Philippe
      temps Il y a 15 ans
      Pour répondre à la derniere question, la grange octogonale n'a pas ete sauvé par les flammes elle a ete recontruite ds la nouvelle ferme. il y aura une porte ouverte le dimanche 26 juillet 2009.
    • GSER
      Germain Savard et Reine
      temps Il y a 15 ans
      Bonjour nous avons été très heureux de visiter votre nouvelle construction le dimanche 19 juillet lorsque nous passions par là c'est super de voir une si belle ferme , étant agriculteur nous mêmes nous savons que ça prend du courage pour passer à travers une épreuve semblable.Merci Réjean de ton amabilité et vous Mme votre mère vous êtes une chic madame très sociable et que Dieu vous bénisse Reine du Lac-St-Jean
    • GM
      guy maltais
      temps Il y a 15 ans
      Bonjour à toute la famille Hudon,en particulier Réjean et sa petite famille, avec qui j'ai de bon souvenir. Je suis très heureux de voir la ferme reconstruite, elle est magnifique à la fine pointe de la technologie .Félicitation, un jour je passerai vous visitez. bonne chance.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h14

    Le jeu collaboratif «La Fresque du cl!mat» arrive au KRTB et l’Islet

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) déploie un nouvel outil de sensibilisation sur les changements climatiques : La Fresque du cl!mat. Ce jeu collaboratif et scientifique s’inscrit dans une volonté de diffuser et de vulgariser les causes et impacts des changements climatiques auprès des Québécois, tout en les aidant à identifier les ...

    Publié à 6h36

    Bernard Généreux souligne les 10 ans d’engagement de sa directrice régionale

    À l’occasion de la cérémonie de reconnaissance des longs états de service des employés de la Chambre des communes, Bernard Généreux, député de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup tient à souligner avec fierté les 10 années d’engagement remarquable de sa directrice régionale, Annie Francoeur. Depuis la première élection du député en 2009, ...

    22 novembre 2024 | 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...