Internet haute vitesse pour tous
Mario Dumont et le porte-parole adéquiste en matière de politique de la ruralité, Jean Damphousse, pressent le gouvernement Charest de débloquer les fonds nécessaires afin de brancher les territoires non desservis par Internet haute vitesse au Québec.
Dans les municipalités, les résidences situées à plus de 5 km des centrales de Bell n'ont pas accès à Internet. Mais de plus, certaines municipalités n'ont tout simplement pas encore accès au service Internet haute vitesse.
Depuis l’annonce dans le dernier budget libéral du programme « Communautés rurales branchées » visant à favoriser l’accès à Internet haute vitesse aux citoyens des communautés rurales, le projet est resté sur la glace. « Les modalités du programme ne sont toujours pas annoncées et les municipalités ne peuvent pas aller de l’avant. Le gouvernement libéral doit passer de la parole aux actes par l’entremise du ministère des Affaires municipales et des Régions », soutient M. Damphousse.
Selon M. Dumont, il est indispensable que la technologie Internet haute vitesse soit disponible pour le développement économique, social et culturel des régions du Québec. « Les citoyens des régions s’impatientent du peu de progrès fait dans le branchement des communautés rurales. Le gouvernement Charest doit tenir compte que plusieurs régions et secteurs industriels du Québec font face une concurrence internationale accrue et que l’implantation d’un réseau filaire Internet est indispensable pour le développement ainsi que la compétitivité des régions », soutient-il.
Commentaires