X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de Rivière-du-Loup est vert

durée 22 août 2008 | 00h00
  • Le 29 mai dernier à Montréal, ENvironnement JEUnesse a dévoilé les récipiendaires du programme Cégep Vert du Québec 2007-2008. Le Cégep de Rivière-du-Loup a obtenu le deuxième niveau de certification, après seulement une année d'adhésion en tant que membre et participant au programme Cégep Vert. Il existe trois niveaux, en plus du niveau Excellence qui n'est détenu que par deux cégeps actuellement.

    Le comité Cégep Vert de Rivière-du-Loup est très fier de cette certification qui vient reconnaître au niveau provincial les efforts réalisés en matière d'éducation et d'engagement en ce qui touche la protection de l'environnement. « Les efforts du comité et de l'ensemble de la communauté se poursuivront en 2008-2009 », souligne Denise Breton, responsable du comité Cégep Vert.

    Le Cégep de Rivière-du-Loup a adopté officiellement sa Politique de gestion environnementale au Conseil d’administration du 17 mars dernier. Les trois objectifs principaux visés par la politique sont l’éducation relative à l’environnement, la sensibilisation et les différents aspects de la gestion administrative (achats, qualité de l’air, gestion des déchets, etc).

    Cégep Vert du Québec

    Depuis sa création en 2004, le programme Cégep Vert du Québec connaît une constante progression : en 2004-2005, cinq cégeps étaient certifiés, l’année suivante, ce nombre grimpait à 13 et l’an dernier, 25 cégeps obtenaient leur certification. Depuis le début du programme, le nombre de cégeps certifiés a plus que quintuplé. La population peut repérer les établissements certifiés lors de ses déplacements, car chacun d’entre eux a reçu un drapeau qu’il pourra installer sur son mat, devant l’établissement.

    Le processus d’obtention de la certification Cégep Vert du Québec vise à favoriser l’engagement et l’implication d’une population collégiale, tant étudiante que professionnelle, dans l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et de la gestion environnementale au sein de son institution.

    Les établissements qui participent au projet démontrent également leur volonté de contribuer à la formation de jeunes citoyens responsables et engagés, conscients des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et futurs. La certification Cégep Vert du Québec s’inscrit dans une vision à long terme : chaque année, l’institution certifiée doit répondre à de nouveaux critères en constante évolution pour conserver son statut.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h09

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon est reporté

    La traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon amorce sa saison comme elle l’avait conclue, avec des ennuis mécaniques. Alors que le N.M. Trans-St-Laurent était resté à quai dès le 17 décembre dernier plutôt que le 2 janvier comme prévu, c’est maintenant le début des opérations printanières qui est repoussé en raison de «problèmes techniques». La ...

    Publié à 15h21

    La ministre Guilbault se rétracte, Rivière-du-Loup toujours insatisfaite

    Après que des élus et acteurs de Rivière-du-Loup ont sommé la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, de présenter des excuses aux Louperivois, elle a enfin donné signe de vie. Cette dernière s’est rétractée, sans toutefois demander pardon à la communauté de Rivière-du-Loup. Dans une déclaration écrite envoyée aux médias le 15 ...

    Publié à 13h56

    La grève des éducatrices se poursuit dans les CPE

    Les éducatrices en centres de la petite enfance (CPE) affiliés à la CSN ont entamé 14 avril une autre série de trois jours de grève qui se terminera le 16 avril afin d’obtenir une bonification de leurs conditions de travail. Selon le syndicat, la négociation avec la partie patronale s’est poursuivie toute la fin de semaine. Lors du vote de grève, ...