X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de Rivière-du-Loup est vert

durée 22 août 2008 | 00h00
  • Le 29 mai dernier à Montréal, ENvironnement JEUnesse a dévoilé les récipiendaires du programme Cégep Vert du Québec 2007-2008. Le Cégep de Rivière-du-Loup a obtenu le deuxième niveau de certification, après seulement une année d'adhésion en tant que membre et participant au programme Cégep Vert. Il existe trois niveaux, en plus du niveau Excellence qui n'est détenu que par deux cégeps actuellement.

    Le comité Cégep Vert de Rivière-du-Loup est très fier de cette certification qui vient reconnaître au niveau provincial les efforts réalisés en matière d'éducation et d'engagement en ce qui touche la protection de l'environnement. « Les efforts du comité et de l'ensemble de la communauté se poursuivront en 2008-2009 », souligne Denise Breton, responsable du comité Cégep Vert.

    Le Cégep de Rivière-du-Loup a adopté officiellement sa Politique de gestion environnementale au Conseil d’administration du 17 mars dernier. Les trois objectifs principaux visés par la politique sont l’éducation relative à l’environnement, la sensibilisation et les différents aspects de la gestion administrative (achats, qualité de l’air, gestion des déchets, etc).

    Cégep Vert du Québec

    Depuis sa création en 2004, le programme Cégep Vert du Québec connaît une constante progression : en 2004-2005, cinq cégeps étaient certifiés, l’année suivante, ce nombre grimpait à 13 et l’an dernier, 25 cégeps obtenaient leur certification. Depuis le début du programme, le nombre de cégeps certifiés a plus que quintuplé. La population peut repérer les établissements certifiés lors de ses déplacements, car chacun d’entre eux a reçu un drapeau qu’il pourra installer sur son mat, devant l’établissement.

    Le processus d’obtention de la certification Cégep Vert du Québec vise à favoriser l’engagement et l’implication d’une population collégiale, tant étudiante que professionnelle, dans l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et de la gestion environnementale au sein de son institution.

    Les établissements qui participent au projet démontrent également leur volonté de contribuer à la formation de jeunes citoyens responsables et engagés, conscients des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et futurs. La certification Cégep Vert du Québec s’inscrit dans une vision à long terme : chaque année, l’institution certifiée doit répondre à de nouveaux critères en constante évolution pour conserver son statut.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 13h52

    Un bilan positif pour le Bloc québécois

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même de sa présentation de l’énoncé économique.  Alors que le gouvernement libéral ...

    21 décembre 2024 | 11h59

    Effort budgétaire de 800 000 $ pour le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Les centres de services scolaires (CSS) des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine ont été sollicités par le gouvernement du Québec pour contribuer à l’effort de réduction des dépenses en éducation. Le CSS de Kamouraska - Rivière-du-Loup déposera donc un plan de réduction des dépenses s’élevant à 800 000 $ au retour ...

    21 décembre 2024 | 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    app-store-badge google-play-badge