Consultez la liste des produits Maple Leaf visés par le rappel
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et les Aliments de consommation Maple Leaf avisent la population de ne pas servir ni consommer les produits de viande provenant de l’établissement 97B, parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.
Cliquez ici pour consulter la liste des produits visés par le rappel.
Le fabricant, les Aliments de consommation Maple Leaf Inc., retire volontairement du marché tous les produits fabriqués à l’établissement situé au 150, chemin Bartor, Toronto (Ontario). Ce retrait vise entre autres les produits de marque Hygrade et Schneiders.
Comment identifier les emballages visés?
Le numéro d’établissement qui figure sur les emballages permet d’identifier les produits visés. Les produits fabriqués à cet établissement portent le numéro d’établissement 97B. Le numéro d’établissement est situé près des dates « Meilleur avant » ou « Emballé le ».
Ces produits ont été distribués à l’échelle nationale à des magasins de vente au détail et à des établissements de restauration, tels que des restaurants, des hôpitaux, des maisons de soins infirmiers et des cafétérias ou cuisines d’autres établissements.
Ces produits peuvent également avoir été vendus dans des charcuteries. Si l’identité du produit original et le code « Meilleur avant » ne sont pas évidents, les consommateurs sont priés de vérifier auprès de leur détaillant si le produit en question figure sur la liste des produits faisant l’objet d’un rappel.
Rivière-du-Loup
À Rivière-du-Loup, vérification faite, tous les produits visés ont été retiré des tablettes des supermarchés, que ce soit Maxi, IGA Extra, Coop Metro ou le marché D'Amours.
« Lors de tels rappels, tous les supermarchés procèdent au retrait des produits dans les minutes qui suivent la réception de l'information », explique Frédéric D'Amours, propriétaire du Marché D'Amours de Rivière-du-Loup.
12 décès
Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), 21 Canadiens ont été infectés et 12 personnes sont décédées (11 en Ontario et 1 en Colombie-Britannique). L'Agence de Santé publique du Canada inclut désormais dans ses calculs les cas où la bactérie aurait « contribué » au décès. L’ASPC examine également 30 « cas suspects», dont une dizaine au Québec.
«On demande aux gens (qui ont consommé des produits visés par le rappel) d'être attentifs et de consulter leur médecin s'ils ont des symptômes plus importants qu'une grippe habituelle», explique Jacinthe Perras, de l'Agence de la santé publique du Canada.
Maple Leaf a procédé ce weekend au rappel de 220 de ses produits.
Origine de la contamination
On ne connaît pas encore la cause de la contamination. Santé Canada procède en ce moment à l'enquête, jugée très complexe. Les enquêteurs ne peuvent affirmer pour le moment si la bactérie a pour origine des outils de travail contaminés, des animaux abattus à l'usine ou une erreur humaine.
Notons qu'il s'agit probablement du plus gros rappel d'aliments de toute l'histoire canadienne.
Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose. Cette maladie peut entraîner une forte fièvre, de graves maux de tête, une raideur de la nuque et des nausées.
Symptômes
Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que de légers troubles pseudogrippaux, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.
Puisque les symptômes de la listériose peuvent apparaître jusqu’à 70 jours après la consommation d’un aliment contaminé, on s’attend à ce que le nombre de cas confirmés et soupçonnés augmente au cours des prochaines semaines. Des renseignements à jour sur le nombre de cas liés à l’éclosion sont disponibles sur le site Web de l’ASPC.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la listériose et les symptômes de la maladie, veuillez consulter le site web : www.santepublique.gc.ca.
Bactérie listeria monocytogenes
On peut trouver la bactérie listeria monocytogenes dans différents produits laitiers, légumes, poissons et produits carnés. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les nouveaux‑nés et les adultes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus vulnérables à cette maladie. Les personnes atteintes souffrent notamment de fièvre et de douleurs musculaires et présentent parfois des symptômes gastro-intestinaux comme des nausées ou de la diarrhée. La bactérie provoque rarement la mort, sauf chez les enfants de bas âge, les personnes âgées et les personnes qui ont le système immunitaire affaibli. Les personnes qui croient avoir les symptômes associés à la maladie devraient contacter leur fournisseur de soins.
Retrait volontaire
Le fabricant, les Aliments de consommation Maple Leaf, procède toutefois au retrait volontaire du marché de tous les produits fabriqués à l’établissement 97B. L’ACIA collabore avec l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et les autorités publiques provinciales afin d’enquêter sur les sources possibles de l’éclosion.
Commentaires