Un canular sur la planète Mars qui ne veut pas mourir
Depuis quelques jours sur Internet circule un canular à propos de la planète Mars. Vous l'avez peut-être reçu dans vos courriels, ou vu sur un site web. Selon les auteurs de cette fausse nouvelle, la planète Mars apparaîtrait aussi grosse qu'une lune pleine dans la nuit du mercredi 27 août.
Voici le texte du canular :
Le 27 Août nous aurons 2 lunes. La planète Mars apparaîtra très brillante au début de la soirée; ella sera de la taille d'une lune pleine. Ce phénomene va arriver quand Mars sera à 34,65 millions de lieues de la terre. Observez le ciel le 27 août à minuit et demi et il vous semblera qu'il y a deux lunes. La prochaine fois que Mars sera si proche de la terre sera en l'an 2287.
« C'est tout bonnement impossible, souligne l'astronome Marc-André Paradis de la Station scientifique Aster. Si Mars s'approche à ce point de la Terre pour que nous puissions la voir d'une telle grosseur, nous sommes dans le trouble! »
« La planète Mars est à des millions de kilomètres de la Terre. C'est impossible de la voir plus grosse qu'elle est. Parfois plus brillante, lorsque son orbite la rapproche de la Terre aux deux ans, mais jamais de la vie aussi grosse que ce canular le prétend », ajoute M. Paradis.
Ce canular circule sur Internet depuis plus de trois ans, souligne Marc-André Paradis. Ses confrères astronomes et lui ont déjà discuté du sujet et trouvent aberrant que de telles fausses idées circulent. « J'invite les gens à venir observer le ciel et les autres planètes à la Station scientifique Aster, de St-Louis-du-Ha!-Ha!, afin, entre autres, de constater que Mars est à sa place, qu'elle y restera et qu'elle est à sa taille normale », mentionne-t-il.
Ce canular à la vie dure souligne bien que n'importe quelle « information » peut circuler sur Internet et que votre sens critique vous sert mieux que le sensationnalisme d'une nouvelle qui n'en est pas une.
9 commentaires