Feux de forêt : la prudence est de mise
Le beau temps prévu pour la longue fin de semaine amène la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) à lancer un appel à la prudence aux personnes qui se rendront en forêt au cours des prochains jours. Aujourd’hui, dans la majorité des MRC du Québec, le danger d’incendie affiche un niveau élevé.
Depuis une semaine seulement, la SOPFEU a enregistré 16 incendies sur son territoire. De ces incendies, 15 sont reliés à l’activité humaine et les cueilleurs de fruits sauvages ont allumé 11 d’entre eux.
Cet incendie a détruit plus de 4 300 hectares de forêt près de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.
Danger d'incendie élevé
Les précipitations régulières depuis le début de l’été pourraient laisser croire que le danger d’incendie n’est pas élevé au Québec; ce n’est pas le cas. La température clémente des derniers jours et les conditions favorables à l’éclatement d’incendies en forêt incitent la SOPFEU à faire appel à la prudence et à la vigilance des amateurs de plein air et des résidants afin d’éviter la naissance d’autres brasiers durant la longue fin de semaine qui s’amorce.
Si vous allumez un feu de camp, ne brûlez pas d’étape :
- Choisissez un endroit dégagé, à l’abri du vent et près de l’eau;
- Assurez une surveillance constante sans quitter les lieux;
- Arrosez deux fois plutôt qu’une et recouvrez les cendres de sable avant de quitter les lieux. Assurez-vous qu’il ne reste aucune fumée résiduelle.
Vous voulez connaître la situation dans nos forêts? Consultez le www.inflammable.ca pour connaître le danger d’incendie de la région que vous comptez visiter.
Commentaires