X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiants montréalais rencontrent Mario Dumont à Rivière-du-Loup

durée 29 août 2008 | 11h04
  • Mario Dumont rencontrait ce vendredi une trentaine d’étudiants du Département de géographie de l’Université de Montréal, de même que deux de leurs enseignants.

    Les universitaires complétaient ainsi un séjour d'une semaine dans notre région, du 22 au 29 août, à l’instigation de Pierre André, professeur responsable des études supérieures du département et directeur scientifique du Centre de développement de la recherche internationale en environnement.

    Au cours de leur visite, les étudiants en géographie ont visité des municipalités du comté de Rivière-du-Loup et des environs et rencontré divers intervenants municipaux et organismes de développement, afin de discuter de développement régional.

    Pour clôturer leur visite, une conférence de M. Dumont était à l'horaire vendredi à la Maison de la culture, suivie d’une période de discussion avec les étudiants. Ceux-ci ont pu entendre le député de Rivière-du-Loup parler d'enjeux économiques pour les régions rurales, de développement social et économiques, et des différences existantes au Québec entre les grands axes urbains et les territoires ruraux.

    Mario Dumont fait part des défis majeurs des régions et des pistes de solution envisageables.

     

    Le député de Rivière-du-Loup précise : « C’est avec plaisir que j’ai accepté leur invitation à échanger avec eux. Lors de la conférence, j’ai donc abordé différents sujets relatifs au développement, aux défis sociaux, économiques et environnementaux de notre région. Bien sûr, la géographie, entre autres l’éloignement des centres, la proximité du fleuve et la configuration des axes routiers de la région influencent fortement son développement. »

    Par la suite, les universitaires ont pu questionner et échanger avec M. Dumont, tant de sa conférence que de leur séjour dans la région. Le député de Rivière-du-Loup conclut : « Ces expériences sont très positives et je me fais toujours un devoir d’y contribuer. Ces étudiants ont découvert notre région, sa dynamique, ses défis et ses opportunités. Cette visite et les intervenants rencontrés ont permis de contribuer à leur cheminement scolaire. Je suis certain qu’on leur a donné la piqûre du Bas-Saint-Laurent et l’envie d’y revenir comme touriste et, peut-être même un jour, comme résident d’une municipalité du comté. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h01

    Une trentaine de centimètres de neige attendus au Bas-Saint-Laurent

    Le Bas-Saint-Laurent connaitra un important épisode de neige, qui devrait laisser de 30 à 40 centimètres de précipitations sur la région de mardi soir à jeudi soir, principalement près du fleuve Saint-Laurent. Un avertissement a d’ailleurs été émis à cet effet par Environnement Canada, le 7 janvier. Il englobe les secteurs de Rivière-du-Loup et ...

    Publié à 6h51

    Une «Chasse à l’As de Cœur» pour gagner gros

    Il y a plusieurs mois déjà, la Maison de la famille du Témiscouata a eu l’idée de tenir une collecte de fonds originale. Sous la forme d’une loterie hebdomadaire, la «Chasse à l’As de Cœur» offre aux participants la chance de gagner gros, tout en encourageant l’organisme. «L’objectif est d’amasser un montant pour la construction d’une nouvelle ...

    Publié à 6h31

    Démission de Justin Trudeau : «Un héritage néfaste pour le Québec»

    Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, prend acte de la décision prise par Justin Trudeau de quitter ses fonctions de chef du parti libéral du Canada. Il enjoint le parti libéral à choisir son nouveau chef le plus rapidement possible pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la ...

    app-store-badge google-play-badge