X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

30 M$ pour trouver de la main-d’œuvre au Bas-Saint-Laurent

durée 29 août 2008 | 14h26
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, était à Rivière-du-Loup vendredi pour annoncer un investissement de 30 millions de dollars sur trois ans, dont 18 M$ provenant du gouvernement du Québec et 12 M$ du secteur privé, dans le Pacte pour l’emploi au Bas-Saint-Laurent.

    « C’est de l’argent neuf qui sera ajouté au budget et aux programmes réguliers d’Emploi-Québec. Nous voulons que le travail soit payant et attrayant. Une personne prestataire du programme d’assistance sociale reçoit actuellement 7 000 $ par année. Nous l’accompagnerons pendant six mois pour qu’elle effectue un retour sur le marché du travail et puisse ainsi gagner 17  000 $ par année », a expliqué M. Hamad.

    Le Pacte de l’emploi permettra aux entreprises de combler leurs besoins grandissants de main-d'oeuvre. Il aura pour effet d'améliorer les compétences et la performance des travailleurs, d'élargir les bassins de main-d'oeuvre et de rendre le travail plus attrayant, plus payant.

    « La formation de la main-d’œuvre joue un rôle primordial dans le développement d’une entreprise. Je suis fier que l’annonce du Pacte pour l’emploi ait été faite chez Premier Tech », de commenter le président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, Bernard Bélanger.

    Les besoins de main-d’œuvre sont très importants au Bas-Saint-Laurent. On estime que la région devra relever d'importants défis au cours des prochaines années alors que 19 500 postes seront à combler entre 2007 et 2011 et que des entreprises éprouvent des difficultés de recrutement. « Le Québec de demain ne manquera pas de travail, mais de travailleurs.

    Paradoxalement, on estime à 10 000 le nombre de personnes disponibles au travail au Bas-Saint-Laurent. Nous leur disons : le Bas-Saint-Laurent et le Québec ont besoin de vous! Avec le Pacte pour l'emploi, nous accompagnerons nos concitoyens comme jamais un gouvernement ne l'a fait auparavant du point de vue des ressources, des moyens et de la mobilisation. Jamais autant d'efforts n'ont été déployés pour élargir l'accès au marché du travail, valoriser l'emploi et accroître le niveau de compétence et de performance de la main-d'œuvre », a mentionné le ministre Hamad.

    Les objectifs sont ambitieux d’ici 2011 au Bas-Saint-Laurent : réduire de 1 400 le nombre de prestataires des programmes d'assistance sociale; augmenter de plus de 1 500 le nombre de personnes desservies par les services publics d'emploi dans leur démarche d'insertion en emploi ou de formation; soutenir 200 entreprises additionnelles dans leurs besoins de formation; rejoindre un potentiel de plus de 5 700 travailleurs et travailleuses en entreprise pour le rehaussement de leurs qualifications ou la reconnaissance de leurs compétences.

    Un comité régional du Pacte pour l'emploi a été mis en place, sous la responsabilité du Conseil régional des partenaires du marché du travail, afin notamment d'assurer une meilleure adéquation entre l'emploi, la formation, l'apport de l'immigration, les besoins des entreprises et le développement économique des régions.

    Le Comité régional a identifié différentes problématiques propres à la région du Bas-Saint-Laurent et sur lesquelles il veut se pencher spécifiquement : plus de personnes handicapées intégrant le marché du travail, augmentation du nombre d'immigrants, prolonger la période de travail des travailleurs sylvicoles, atténuer les problématiques de main-d'oeuvre dans le secteur de la santé, transformation du bois et de la tourbe, main-d'oeuvre dans le secteur touristique et l'exode des jeunes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h01

    Une trentaine de centimètres de neige attendus au Bas-Saint-Laurent

    Le Bas-Saint-Laurent connaitra un important épisode de neige, qui devrait laisser de 30 à 40 centimètres de précipitations sur la région de mardi soir à jeudi soir, principalement près du fleuve Saint-Laurent. Un avertissement a d’ailleurs été émis à cet effet par Environnement Canada, le 7 janvier. Il englobe les secteurs de Rivière-du-Loup et ...

    Publié à 6h51

    Une «Chasse à l’As de Cœur» pour gagner gros

    Il y a plusieurs mois déjà, la Maison de la famille du Témiscouata a eu l’idée de tenir une collecte de fonds originale. Sous la forme d’une loterie hebdomadaire, la «Chasse à l’As de Cœur» offre aux participants la chance de gagner gros, tout en encourageant l’organisme. «L’objectif est d’amasser un montant pour la construction d’une nouvelle ...

    Publié à 6h31

    Démission de Justin Trudeau : «Un héritage néfaste pour le Québec»

    Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, prend acte de la décision prise par Justin Trudeau de quitter ses fonctions de chef du parti libéral du Canada. Il enjoint le parti libéral à choisir son nouveau chef le plus rapidement possible pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la ...

    app-store-badge google-play-badge