X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Découverte de vestiges archéologiques du 18e siècle

durée 1 septembre 2008 | 00h00
  • L’inventaire archéologique qui s’est déroulé durant un mois dans la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies a permis de dévoiler plusieurs vestiges archéologiques du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies.

    Plus de 65 sondages archéologiques ont été réalisés. Les résultats de cette intervention ont mis au jour plusieurs traces d’occupation datant de la période historique par exemple devant l’ancienne maison du notaire Amable Morin avec des artéfacts diagnostiques, céramiques, verre, outils en métal, tuyaux de pipe… autant d’objets témoignant de la vie quotidienne des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

    Les travaux d’excavation ont dévoilé dans le secteur de la Place de l’église, une partie du mur nord de l’ancienne église de 1724 située dans le stationnement de l’église actuelle. Cette fondation est dans le prolongement du mur découvert à l’automne 2007 et confirme qu’il s’agit des fondations de l’église de 1724. Les fondations mises au jour à l’automne dernier sont associées à la sacristie construite en 1804.

    Ces résultats permettent d’apporter de nouvelles informations sur ce site archéologique. Une intervention dans la rue de l’Église, soit le long du cimetière actuel, a permis de connaître les sols et de constater d’importants travaux de remplissage. Une trace probable d’une sépulture exhumée a été observée, mais sans équivalence à ce qui avait été mis au jour à Rivière-Ouelle en 2006 et 2007.

    Un autre site archéologique a été déclaré dans le secteur du village des Aulnaies à l’ouest de la rivière Ferrée le long de la route de La Seigneurie. Les fondations de la maison Dupuis-Alexandre ont été découvertes. Ces vestiges sont associés au magasin de Charles Dupuis qui deviendra par la suite la maison Dupuis Alexandre.

    Une autre fondation celle de l’école d’institution royale a aussi été mise au jour juste à l’est de la maison Dupuis-Alexandre. Construite en 1810 ce bâtiment est devenu par la suite le magasin de Charles Dupuis. Plusieurs objets reliés à ces deux bâtiments ont été récoltés.

    Dans le secteur de la Seigneurie, le long de la route de la Seigneurie, plusieurs traces d’occupation datant du XIXe siècle ont été observées avec de nombreux objets témoignant de diverses activités dans le secteur comme celles d’Auguste Dupuis et sa pépinière et des activités autour du moulin.

    L’inventaire archéologique a été fait dans le cadre des travaux préalables au projet de construction du réseau d’aqueduc et d’égouts de la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies. La firme SNC Lavalin et le ministère des Transports ont mandaté la firme Patrimoine Experts qui en collaboration avec Ruralys réalise ces travaux archéologiques qui visent à connaître et gérer ces nouvelles ressources patrimoniales dans le cadre de l’implantation du nouveau réseau d’infrastructures publiques de la municipalité.

    Collaboration spéciale : leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h01

    Une trentaine de centimètres de neige attendus au Bas-Saint-Laurent

    Le Bas-Saint-Laurent connaitra un important épisode de neige, qui devrait laisser de 30 à 40 centimètres de précipitations sur la région de mardi soir à jeudi soir, principalement près du fleuve Saint-Laurent. Un avertissement a d’ailleurs été émis à cet effet par Environnement Canada, le 7 janvier. Il englobe les secteurs de Rivière-du-Loup et ...

    Publié à 6h51

    Une «Chasse à l’As de Cœur» pour gagner gros

    Il y a plusieurs mois déjà, la Maison de la famille du Témiscouata a eu l’idée de tenir une collecte de fonds originale. Sous la forme d’une loterie hebdomadaire, la «Chasse à l’As de Cœur» offre aux participants la chance de gagner gros, tout en encourageant l’organisme. «L’objectif est d’amasser un montant pour la construction d’une nouvelle ...

    Publié à 6h31

    Démission de Justin Trudeau : «Un héritage néfaste pour le Québec»

    Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, prend acte de la décision prise par Justin Trudeau de quitter ses fonctions de chef du parti libéral du Canada. Il enjoint le parti libéral à choisir son nouveau chef le plus rapidement possible pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la ...

    app-store-badge google-play-badge