Québec et F.F. Soucy investissent 2,5 M$
Le gouvernement du Québec et Papiers White Birch Division F.F. Soucy investissent un montant de 2,5 M$ dans la formation de 180 des 280 employés de l’usine. Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a annoncé vendredi dernier à Rivière-du-Loup la contribution de son gouvernement. Emploi-Québec injectera près de 1,3 M$ dans ce projet et Papiers White Birch une somme équivalente.
« Ce projet est important pour le développement des connaissances et des compétences des employés actuels, pour préparer la relève de même qu’améliorer la compétitivité pour faire face à la concurrence mondiale » de commenter M. Hamad.
Le personnel de la Division F.F. Soucy de Rivière-du-Loup compte quelque 280 employés. La moyenne d'âge des travailleurs excède 46 ans. 75 % d'entre eux ont plus de 20 ans d'expérience au sein de l'entreprise. D'ici à 2010, il est prévu que 73 personnes prendront leur retraite, dont 18 dans le secteur de l'entretien, 44 dans celui des opérations et 11 en administration et services connexes. Or, le maintien de la productivité et de la viabilité de l'entreprise est tributaire de la formation d’une relève à ces personnes.
« L’investissement majeur d’Emploi-Québec contribue à assurer une main-d’œuvre de haut niveau et favorise le maintien de la productivité de notre usine, déjà considérée comme un leader mondial en termes de productivité et d’efficacité. Nous comptons sur un personnel très expérimenté et dévoué. En misant sur l’expérience de ses employés, la division F.F. Soucy de Papiers White Birch profitera de l’éventuelle reprise du secteur forestier.
L’aide consentie par le gouvernement du Québec nous permet d’adapter les connaissances et le savoir-faire de notre personnel et ce faisant, d’accroître la compétitivité de notre usine malgré les nombreux départs à la retraite », selon le directeur général de la Division F.F. Soucy, François D’Amours.
« Par ailleurs, le nombre d'employés à former ne se limite pas à 73 puisque, comme dans toutes les usines de pâtes et papiers, les postes chez F.F. Soucy sont établis par stades de progression.
Conséquemment, chaque fois qu'un employé quitte, son remplacement suscite le déplacement et la formation directe ou indirecte d'un grand nombre de personnes. Dans les faits, au cours des trois prochaines années, près de 180 employés seront touchés par les mesures de formation mises en oeuvre dans l’entreprise », de préciser M. D’Amours. Le directeur général de la Division F.F. Soucy a également mentionné que l’entreprise louperivoise devrait être capable de maintenir son niveau d’emploi au cours des prochaines années.
« Le développement des connaissances et des compétences demeure une priorité d’investissement pour nous, malgré une conjoncture défavorable dans notre secteur d’activités. Nous sommes convaincus que les entreprises qui investissent dans la formation et le perfectionnement de leurs employés accroissent leurs chances de demeurer des chefs de file dans leur domaine. Voilà pourquoi nous misons sur la bonification des compétences de notre personnel. L’aide consentie aujourd’hui démontre que le gouvernement croit toujours en notre industrie et qu’il est prêt à la soutenir pour qu’elle surmonte la problématique à laquelle elle est confrontée », a pour sa part souligné le vice-président Ressources humaines, communication et logistique chez Papiers White Birch, Daniel Boucher.
Commentaires