X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

St-André enfouit ses fils électriques

durée 3 septembre 2008 | 09h57
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La municipalité de St-André a procédé en fin de semaine dernière à l'inauguration de ses nouvelles infrastructures municipales. En plus d'un nouveau réseau d'égouts réalisé au coût de 9 M$, on a par la suite salué l'initiative d'enfouir les fils électriques sur une distance de 0,7 km en plein coeur du village.

    « Le programme d'enfouissement des fils représente des coûts de près de 2 M$, et cela augmente sensiblement l'attractivité de notre municipalité », souligne le maire de St-André, Paul-Louis Martin.

    « En plus, notre église étant classée « lieu historique » et ses alentours faisant partie des sites du patrimoine, il s'agit là d'une excellente façon de les mettre en valeurs, tout en ayant l'oeil sur le futur », ajoute M. Martin.

    St-André fait maintenant partie des 45 municipalités du Québec qui, depuis 2000, ont procédé à l'enfouissement des lignes de distribution aériennes existantes sur des sites d'intérêt patrimonial et culturel.

    Programme

    Bell, Vidéotron, Telus, Cogeco, Télébec, l'ACTQ et Hydro-Québec se sont associés en 2006 pour proposer le programme patrimonial et culturel à l'intention des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC) servis par Hydro-Québec. St-André a donc bénéficié de ce programme et de l'aide financière qui y est associée pour l'enfouissement de ses fils électriques.

    Grotte


    Jean St-Pierre curé, Sœur Berthe Gobeil, Sœur Irène Aubert, Sœur Cécile Petit, Sœur Anita Lepage, et les 7 membres du comité de vitalisation de la grotte : Robert Moore, Ghyslain Ouellet, Normand Thiboutot, France Ouellet, Nathalie Castonguay, Johanne Tessier, Lise Thiboutot.
    Photo : courtoisie

    On a également procédé à l'inauguration de la grotte Notre-Dame de Lourdes. Cette cavité naturelle se trouve dans le parc de la municipalité, déjà très populaire parmi la population locale. D'ailleurs, on songe déjà à y ajouter certains aménagements dans les années à venir, dont entre autres un kiosque.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 avril 2025 | 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...