X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une réussite pour la Mission humanitaire informatique 2008

durée 7 septembre 2008 | 00h00
  • En juin dernier, la mouture 2008 de la Mission Humanitaire Informatique, formée de six étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Rivière-du-Loup et de deux accompagnateurs, est revenue de Nagua en République dominicaine, où elle a aidé au développement des collectivités, et ce pour une quatrième année consécutive.

    L’équipe, composée de Bobby Lavoie, Simon Ouellet et Joël Michaud, finissants, David Leblanc, Sébastien Labrie et Pierre Ouellet, actuellement étudiants en 3e année, tous étudiants en Techniques de l’informatique, était accompagnée du professeur Yvon Gosselin et de Daniel Breton, accompagnateur traducteur.

    En premier lieu, l’équipe a procédé à l’informatisation des opérations du botiquin de Nagua. Précisons qu’un botiquin, nom commun pour désigner une petite pharmacie, est un comptoir de médicaments où les plus démunis peuvent s’approprier la médication nécessaire aux soins des maladies courantes.  « Ce logiciel nous permettra d’ajouter d’autres médicaments et d’encore mieux desservir la population » a mentionné le Padre Arthuro, qui dirige ce comptoir pharmaceutique. Le logiciel, destiné à la caisse et à l’inventaire, avait d’abord été développé à L’ÉPÉE, l’entreprise d’entraînement de Techniques de l’informatique.

    Ensuite, le groupe a développé le site Internet de la Fondation Maximo-Gomez, un organisme qui intervient auprès des jeunes des différents quartiers pauvres de la région de María Trinidad Sánchez. La fondation reçoit de l’aide financière de plusieurs pays, notamment du Canada. Le site (www.fundmaximogomez.xliphost.com) permettra à l’organisme de bénéficier d’une visibilité internationale et de faciliter la communication.

    La Mission a également installé sept postes informatiques fournis par le Cégep dans une école de banlieue accueillant des étudiants de niveaux primaire et secondaire. À ce sujet, un gestionnaire du parc informatique et des instructeurs éventuels sur les outils de base Windows ont été formés, le tout en espagnol.

    « Ce fut une mission chargée en projets et en émotions. L’accueil et l’intégration dans les équipes en place furent exceptionnels. Nous apportions une aide précieuse au niveau technique et eux nous apportaient une aide précieuse au niveau de l’apprentissage de l’espagnol. Nous poursuivrons l’an prochain lors d’une 5e mission, avec la suite du projet Botiquin pour l’informatisation de deux autres comptoirs semblables dans les villes de Sanchez et de Samana » souligne Yvon Gosselin, professeur responsable de la mission.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Démission de Justin Trudeau : «on a l’air d’une gang de fous à cause de lui»

    Au surlendemain de l’annonce de la démission du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, croit que le chef du Parti libéral du Canada a commis une erreur monumentale. Celle d’avoir trop attendu avant de partir. M. Généreux est d’avis que le premier ...

    Publié à 6h00

    Déneigement des trottoirs : Saint-Simon-de-Rimouski en mode solution

    Les citoyens de Saint-Simon-de-Rimouski inquiets par le manque de déneigement des trottoirs longeant la route 132, au cœur de la municipalité, devraient voir une amélioration «très prochainement», selon le maire Denis Marcoux qui assure que l’administration municipale est en mode solution.  Depuis le début de l’hiver, des citoyens ont dénoncé sur ...

    7 janvier 2025 | 15h01

    Une trentaine de centimètres de neige attendus au Bas-Saint-Laurent

    Le Bas-Saint-Laurent connaitra un important épisode de neige, qui devrait laisser de 30 à 40 centimètres de précipitations sur la région de mardi soir à jeudi soir, principalement près du fleuve Saint-Laurent. Un avertissement a d’ailleurs été émis à cet effet par Environnement Canada, le 7 janvier. Il englobe les secteurs de Rivière-du-Loup et ...

    app-store-badge google-play-badge