X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une rentrée sous le signe du changement

durée 9 septembre 2008 | 09h08
  • Plus de 600 personnes, représentant tous les corps d’emploi, les écoles et les centres de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, ont récemment pris part à la rentrée du personnel sous le signe du changement, de la mobilisation et de la diversité culturelle.

    Ayant pour thème « Dix ans de passion pour la réussite! », cette journée d’accueil organisée à Place Desjardins de Dégelis marquait le 10e anniversaire de la commission scolaire et le lancement du nouveau plan stratégique de développement 2008-2013.

    Après un bref retour sur l’historique de la commission scolaire, qui dessert la MRC de Témiscouata, la MRC des Basques et la municipalité de Saint-Cyprien, la direction de l’institution a dévoilé les orientations, les axes de développement et les objectifs qui guideront les actions du personnel, des écoles et des centres durant les cinq prochaines années.

    La première orientation vise l’accroissement de la persévérance, de la réussite et de la qualification des élèves jeunes et adultes, en particulier des garçons, dans des parcours scolaires enrichis et des voies de formation diversifiées. La seconde orientation stratégique réfère à l’intégration et au soutien en classe des élèves éprouvant des besoins éducatifs particuliers. La troisième concerne le développement d’un modèle de services et d’accompagnement des élèves qui soit intégré et continu d’un cycle à l’autre et d’un ordre d’enseignement à l’autre, durant tout le parcours scolaire de l’élève.


    La conférencière internationale Andrée Jetté a entretenu le personnel de l’importance de la gestion du stress, de la motivation et de l’aptitude au changement.

    Au terme de cette présentation, l’institution a marqué le passage du passé à l’avenir et de l’expérience à la relève en honorant les employés ayant atteint 25 années de services au sein de l’organisation, puis en présentant tous les membres du personnel se joignant à l’équipe de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs en 2008. Elle a ensuite accueilli la conférencière internationale Andrée Jetté qui, dans une formule dynamique, a abordé les thèmes de la gestion du stress, de l’ouverture au changement et de l’acquisition de nouvelles attitudes personnelles et professionnelles.

    Les quelque 600 participants étaient aussi conviés à un repas collectif de retrouvailles et d’échanges en introduction au lancement de la nouvelle politique culturelle de la commission scolaire. Outre une exposition d’oeuvres réalisées par des élèves des différentes écoles, le personnel a eu droit à une mise en scène théâtrale originale faisant appel aux talents de plusieurs collègues pour dévoiler les termes de la politique culturelle. Cette présentation a été suivie d’un spectacle comptant une dizaine de prestations artistiques mettant en vedette une cinquantaine d’employés et de dirigeants de tous les milieux, sous la forme d’un Secondaire en Spectacle senior qui a soulevé l’enthousiasme de l’auditoire.

    Orchestrée par un comité organisateur réunissant une douzaine de personnes, cette journée d’accueil n’avait rien laissé au hasard pour motiver et mobiliser l’ensemble du personnel. Le directeur des Services éducatifs de la commission scolaire et coordonnateur de l’événement, Christian Ouellet, ainsi que la coordonnatrice de l’enseignement général et responsable du volet culturel de l’accueil, Isabelle Rioux, étaient fiers de cette réalisation et de la participation des différents milieux : « Nous voulions lancer avec éclat notre nouvelle planification stratégique et notre politique culturelle en impliquant tout notre personnel. Nous avons organisé une journée significative où les gens ont pu se retrouver dans un contexte stimulant. La réaction des participants et les commentaires reçus confirment que nous avons donné un élan qui, nous le souhaitons, aura des répercussions positives durant toute l’année scolaire. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 avril 2025 | 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...