X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’acte de sauvetage de Sandra Lepage souligné par la Ville de Notre-Dame-du-Lac

durée 10 septembre 2008 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 13 août dernier, le journal Info-Dimanche publiait l’acte de sauvetage effectué par Sandra Lepage, de Saint-Eusèbe, qui a sauvé un jeune homme de 21 ans de la noyade le 5 août dernier à la plage municipale de Notre-Dame-du-Lac. Le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-du-Lac a voulu souligner à son tour cet acte de bravoure en lui remettant une mention de félicitations lors de la séance publique du 2 septembre dernier.

    Soulignons également que Mme Lepage a été invitée par la Société de sauvetage le 6 septembre dernier à l’École de police de Nicolet afin de recevoir un Certificat de citation en sauvetage. C’est par le biais du journal Info-Dimanche que la Société de sauvetage a été informée du geste de Sandra Lepage.

    Rappelons l’acte de sauvetage de Sandra Lepage. Il était environ 20 h le 13 août lorsque la jeune femme de 17 ans, qui avait terminé sa journée de travail comme surveillante (grade sauveteur national) à la plage municipale de Notre-Dame-du-Lac et prenait quelques minutes de détente avec des amis près du restaurant, entend quelqu’un crier à l’aide.

    Cette personne l’avisait qu’un jeune homme était en danger dans l’eau de la plage publique, sans surveillance à cette heure. Rapidement, elle a couru jusqu’à l’eau puis a nagé pour rejoindre le jeune homme pour le secourir. « Je suis remontée après avoir traversé la ligne de démarcation de l’eau profonde et là je ne le voyais pas, il avait coulé. J’ai plongé pour le remonter et l'ai amené sur le quai », a-t-elle raconté. Son frère, Denis (14 ans), lui a donné un coup de main pour le traîner en lieu sûr.

    Le jeune homme coulait dans l'eau, à environ 15 pieds de profondeur. Sûr de lui, il avait tenté de rejoindre ses amis qui avaient nagé jusqu’à une bouée située à l’extérieur des limites de l’aire de baignade. Quelques instants plus tard, après avoir évacué l’eau qu’il avait avalée et repris son souffle, il avouait à Sandra Lepage qu’il ne savait pas nager.

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      CHANTAL
      temps Il y a 16 ans
      BRAVO À SANDRA !
    • A
      Alice
      temps Il y a 16 ans
      Bravo,Sandra. Hommage bien mérité.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...