X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’acte de sauvetage de Sandra Lepage souligné par la Ville de Notre-Dame-du-Lac

durée 10 septembre 2008 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 13 août dernier, le journal Info-Dimanche publiait l’acte de sauvetage effectué par Sandra Lepage, de Saint-Eusèbe, qui a sauvé un jeune homme de 21 ans de la noyade le 5 août dernier à la plage municipale de Notre-Dame-du-Lac. Le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-du-Lac a voulu souligner à son tour cet acte de bravoure en lui remettant une mention de félicitations lors de la séance publique du 2 septembre dernier.

    Soulignons également que Mme Lepage a été invitée par la Société de sauvetage le 6 septembre dernier à l’École de police de Nicolet afin de recevoir un Certificat de citation en sauvetage. C’est par le biais du journal Info-Dimanche que la Société de sauvetage a été informée du geste de Sandra Lepage.

    Rappelons l’acte de sauvetage de Sandra Lepage. Il était environ 20 h le 13 août lorsque la jeune femme de 17 ans, qui avait terminé sa journée de travail comme surveillante (grade sauveteur national) à la plage municipale de Notre-Dame-du-Lac et prenait quelques minutes de détente avec des amis près du restaurant, entend quelqu’un crier à l’aide.

    Cette personne l’avisait qu’un jeune homme était en danger dans l’eau de la plage publique, sans surveillance à cette heure. Rapidement, elle a couru jusqu’à l’eau puis a nagé pour rejoindre le jeune homme pour le secourir. « Je suis remontée après avoir traversé la ligne de démarcation de l’eau profonde et là je ne le voyais pas, il avait coulé. J’ai plongé pour le remonter et l'ai amené sur le quai », a-t-elle raconté. Son frère, Denis (14 ans), lui a donné un coup de main pour le traîner en lieu sûr.

    Le jeune homme coulait dans l'eau, à environ 15 pieds de profondeur. Sûr de lui, il avait tenté de rejoindre ses amis qui avaient nagé jusqu’à une bouée située à l’extérieur des limites de l’aire de baignade. Quelques instants plus tard, après avoir évacué l’eau qu’il avait avalée et repris son souffle, il avouait à Sandra Lepage qu’il ne savait pas nager.

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      CHANTAL
      temps Il y a 16 ans
      BRAVO À SANDRA !
    • A
      Alice
      temps Il y a 16 ans
      Bravo,Sandra. Hommage bien mérité.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h01

    Une trentaine de centimètres de neige attendus au Bas-Saint-Laurent

    Le Bas-Saint-Laurent connaitra un important épisode de neige, qui devrait laisser de 30 à 40 centimètres de précipitations sur la région de mardi soir à jeudi soir, principalement près du fleuve Saint-Laurent. Un avertissement a d’ailleurs été émis à cet effet par Environnement Canada, le 7 janvier. Il englobe les secteurs de Rivière-du-Loup et ...

    Publié à 6h51

    Une «Chasse à l’As de Cœur» pour gagner gros

    Il y a plusieurs mois déjà, la Maison de la famille du Témiscouata a eu l’idée de tenir une collecte de fonds originale. Sous la forme d’une loterie hebdomadaire, la «Chasse à l’As de Cœur» offre aux participants la chance de gagner gros, tout en encourageant l’organisme. «L’objectif est d’amasser un montant pour la construction d’une nouvelle ...

    Publié à 6h31

    Démission de Justin Trudeau : «Un héritage néfaste pour le Québec»

    Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, prend acte de la décision prise par Justin Trudeau de quitter ses fonctions de chef du parti libéral du Canada. Il enjoint le parti libéral à choisir son nouveau chef le plus rapidement possible pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la ...

    app-store-badge google-play-badge