X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’acte de sauvetage de Sandra Lepage souligné par la Ville de Notre-Dame-du-Lac

durée 10 septembre 2008 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 13 août dernier, le journal Info-Dimanche publiait l’acte de sauvetage effectué par Sandra Lepage, de Saint-Eusèbe, qui a sauvé un jeune homme de 21 ans de la noyade le 5 août dernier à la plage municipale de Notre-Dame-du-Lac. Le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-du-Lac a voulu souligner à son tour cet acte de bravoure en lui remettant une mention de félicitations lors de la séance publique du 2 septembre dernier.

    Soulignons également que Mme Lepage a été invitée par la Société de sauvetage le 6 septembre dernier à l’École de police de Nicolet afin de recevoir un Certificat de citation en sauvetage. C’est par le biais du journal Info-Dimanche que la Société de sauvetage a été informée du geste de Sandra Lepage.

    Rappelons l’acte de sauvetage de Sandra Lepage. Il était environ 20 h le 13 août lorsque la jeune femme de 17 ans, qui avait terminé sa journée de travail comme surveillante (grade sauveteur national) à la plage municipale de Notre-Dame-du-Lac et prenait quelques minutes de détente avec des amis près du restaurant, entend quelqu’un crier à l’aide.

    Cette personne l’avisait qu’un jeune homme était en danger dans l’eau de la plage publique, sans surveillance à cette heure. Rapidement, elle a couru jusqu’à l’eau puis a nagé pour rejoindre le jeune homme pour le secourir. « Je suis remontée après avoir traversé la ligne de démarcation de l’eau profonde et là je ne le voyais pas, il avait coulé. J’ai plongé pour le remonter et l'ai amené sur le quai », a-t-elle raconté. Son frère, Denis (14 ans), lui a donné un coup de main pour le traîner en lieu sûr.

    Le jeune homme coulait dans l'eau, à environ 15 pieds de profondeur. Sûr de lui, il avait tenté de rejoindre ses amis qui avaient nagé jusqu’à une bouée située à l’extérieur des limites de l’aire de baignade. Quelques instants plus tard, après avoir évacué l’eau qu’il avait avalée et repris son souffle, il avouait à Sandra Lepage qu’il ne savait pas nager.

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      CHANTAL
      temps Il y a 16 ans
      BRAVO À SANDRA !
    • A
      Alice
      temps Il y a 16 ans
      Bravo,Sandra. Hommage bien mérité.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...

    8 novembre 2024 | 10h51

    Impact des écrans : des jeunes lucides, des parents à mettre à contribution 

    Les jeunes adolescents sont bien au fait de leur dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux voient d’un bon œil l’idée de mieux encadrer leur utilisation. Ils soutiennent même que les parents doivent aussi jouer un rôle en décrochant davantage de leur téléphone à la maison.  Voilà certains des constats qui ...