Un prix pour la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles
La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles fait partie des lauréats régionaux de la sixième remise des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent, présentée le 14 septembre à Sayabec.
La corporation a reçu cette distinction dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion. Les Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent rendent hommage aux personnes et aux organismes qui préservent et mettent en valeur les richesses patrimoniales et le savoir-faire ancestral.
La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles a été fondée en 2005 pour gérer les activités à l’église Notre-Dame-des-Neiges. Référence incontournable de l’architecture religieuse du XIXe siècle, l’église aux quatre clochers, construite en 1882, faisait l’objet de croissantes demandes d’information.
Après trois ans d’existence, la corporation a créé deux emplois et professionnalisé de nombreux étudiants et bénévoles. Avec une volonté de rigueur historique et par différents moyens d’intervention, la corporation a développé une expertise en gestion touristique et muséale rejoignant 8 000 individus annuellement.
La Corporation des Amis de l’Art et son projet de restauration de la Maison du notaire de Trois-Pistoles étaient également en lice dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation.
Commentaires