X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les bienfaits de l'allaitement

durée 18 septembre 2008 | 14h41
  • L’Agence de la santé et des services sociaux du  Bas-Saint-Laurent souhaite que tous les partenaires du Bas-Saint-Laurent encouragent et supportent les femmes qui choisissent de nourrir leur enfant en affichant le pictogramme international de l’allaitement maternel dans leur milieu.

    S’inscrivant  dans  le  cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se tient du 1er au 7 octobre 2008, la vaste diffusion du pictogramme international est une initiative régionale qui permet de promouvoir l’allaitement maternel  par la création d’environnements favorables à l’allaitement maternel.

    Au Bas-Saint-Laurent, ce sont près de 84 % des femmes qui choisissent l’allaitement  lors  du séjour à l’hôpital et il est important que ce mode  l’allaitement  reste  le  choix  privilégié  le  plus longtemps possible.   C’est   pourquoi   il   faut  travailler  à  la  création d’environnements favorables, une des stratégies permettant de recréer une société accueillante   envers   l’allaitement maternel et d’encourager les femmes à persévérer dans leur choix.

    Considérant  l’influence de la société dans l’adoption de saines habitudes de  vie, l’Agence du  Bas-Saint-Laurent  invite  les professionnels de la santé, les organisations régionales, municipales et économiques ainsi que les partenaires intersectoriels des tables de concertation jeunesse connues   au   Bas-Saint-Laurent  sous l’appellation COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé)  à  afficher  le  pictogramme de l’allaitement maternel à la vue de la clientèle dans les endroits publics de leur établissement ou organisation. Ce symbole  est international  et  il  indique  ainsi  aux  femmes  qu’elles sont les bienvenues  et  qu’elles  peuvent  allaiter  dans ce lieu. Les salles d’attente  des  services  publics  et  des  cliniques  de  santé, les restaurants,  les  magasins,  les bibliothèques et les parcs sont des exemples  d’endroits  stratégiques  qui sont privilégiés. L’Agence du Bas-Saint-Laurent  croit  que  ce  geste contribuera à développer une société plus accueillante pour les mères et leur bébé.

    L’allaitement maternel : une stratégie de santé publique

    Les études scientifiques des 30 dernières années ont clairement démontré  la  supériorité du lait maternel sur l’alimentation artificielle. En plus d’offrir à l’enfant une croissance optimale, l’allaitement  peut le protéger, ainsi que sa mère, contre différents problèmes de santé physique et mentale.

    Au Canada comme partout dans le monde, les professionnels de la santé (la  Société canadienne de pédiatrie, les diététistes du Canada et Santé Canada) recommandent que les bébés soient nourris uniquement de lait  maternel au cours des six premiers mois de leur vie. Avec l’ajout d’aliments complémentaires, l’allaitement peut se poursuivre ensuite pendant deux ans  et même au-delà.  Plus la durée de l’allaitement se prolonge, plus les bienfaits sont importants chez la mère et son enfant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h32

    Le parc éolien PPAW1 est autorisé par Québec

    Québec a donné le feu vert à la construction du parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin, Wolastokuk (PPAW1). Ce projet comprend la mise en place de 56 éoliennes d’une puissance totale de 349,8 MW. Il sera situé à Pohénégamook, Saint-Antonin, Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur le territoire non organisé de Picard, ainsi que sur le territoire ...

    Publié à 6h59

    Démission de Justin Trudeau : «on a l’air d’une gang de fous à cause de lui»

    Au surlendemain de l’annonce de la démission du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, croit que le chef du Parti libéral du Canada a commis une erreur monumentale. Celle d’avoir trop attendu avant de partir. M. Généreux est d’avis que le premier ...

    Publié à 6h00

    Déneigement des trottoirs : Saint-Simon-de-Rimouski en mode solution

    Les citoyens de Saint-Simon-de-Rimouski inquiets par le manque de déneigement des trottoirs longeant la route 132, au cœur de la municipalité, devraient voir une amélioration «très prochainement», selon le maire Denis Marcoux qui assure que l’administration municipale est en mode solution.  Mis à jour le 8 janvier à 15 h.  Depuis le début de ...

    app-store-badge google-play-badge