240 000 $ pour l'égalité
Une somme de 240 000 $ a été accordée pour la réalisation de l’entente spécifique visant l’atteinte de l’égalité et l’amélioration des conditions de vie des femmes dans la région du Bas-St-Laurent.
L'annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions (MAMR), Nathalie Normandeau, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), Christine St-Pierre, le président de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL), Michel Lagacé, la direction régionale du MCCCF ainsi que leurs partenaires du milieu.
Ainsi, la CRÉBSL et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine injecteront chacun 120 000 $.
Comportements égalitaires
D’une durée de trois ans, l’entente vise à promouvoir des modèles de comportements égalitaires, à tendre vers une égalité économique entre les femmes et les hommes, à agir en vue de l’amélioration de la santé des femmes et à accroître la participation de ces dernières aux instances décisionnelles. Elle vise également à ce que la CRÉBSL entame une démarche d’appropriation et d’application de l’analyse différenciée selon les sexes afin de prévoir les effets distincts sur les femmes et les hommes de ses actions.
« La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gouvernance locale et régionale constitue l’un des objectifs les plus fondamentaux de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et du plan d’action qui l’accompagne. Nous venons ici de faire une belle démonstration de régionalisation de la politique. On s’assure ainsi de retombées significatives dans la région du Bas-St-Laurent », a indiqué la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.
Pour sa part, le président de la CRÉBSL a insisté sur le travail de concertation qui a permis d’élaborer l’Entente ainsi que sur la contribution des femmes au développement de la région. « La vitalité d’une communauté dépend en grande partie des efforts qui sont consentis pour assurer la participation de chacune et chacun à son développement. En ce sens, il est primordial de tout mettre en œuvre pour lever les obstacles qui continuent de freiner la pleine intégration des femmes dans les différentes sphères de l’activité locale et régionale », a conclu Michel Lagacé.
L’entente correspond à quatre des orientations de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait: la promotion de modèles et comportements égalitaires, l’égalité économique, l’amélioration des approches en santé pour les femmes et la participation des femmes aux instances décisionnelles.
Commentaires