Inauguration de l'exposition « Gyrophare »
Le lundi 22 septembre avait lieu à la bibliothèque municipale de St-Cyprien le lancement de l'exposition « Gyrophare ». Provenant de la collection de la Sûreté du Québec, les artefacts, photographies anciennes et archives qui sont exposés durant trois mois à St-Cyprien mettent en valeur l'histoire de la Sûreté du Québec, mais évoque également l'évolution du métier de policier depuis 1870.
En collaboration avec le réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, l'exposition unique au Québec est présentée durant trois mois dans chaque bibliothèque desservie par le réseau et se promènera ainsi durant cinq ans. Jeunes et moins jeunes pourront démystifier le corps policier, en plus de retracer la petite histoire de la Sûreté du Québec vue à travers celle, plus grande, du Bas-Saint-Laurent.
Une cinquantaine de personnes, policiers, intervenants socioéconomiques et citoyens étaient présents à l'inauguration lundi.
Cette exposition a nécessité la collaboration des postes de la SQ des huit MRC de la région, de Matane à La Pocatière. De plus, la Table des préfets et les CLD du Bas-Saint-Laurent, de même que la MRC de Rivière-du-Loup, ont participé activement à la mise sur pied de cette exposition.
C'est l'ancien presbytère de Saint-Cyprien, qui abrite dorénavant la bibliothèque municipale, qui accueille en ses murs l'exposition Gyrophare du 22 septembre au 22 décembre.
Pour Mélanie Milot, coordonnatrice à la culture et au patrimoine pour la MRC de Rivière-du-Loup, Gyrophare possède plusieurs atouts. « L'exposition permettra aux gens de découvrir ou redécouvrir leur bibliothèque, en leur donnant une raison de plus pour s'y rendre. Pour les plus jeunes, elle rendra le métier de policier plus accessible » mentionne-t-elle.
Le directeur du poste de la SQ de Rivière-du-Loup, Michel Tardif, abonde dans le même sens et ajoute que « se joindra aussi au projet Gyrophare un guide pédagogique, qui sera disponible sur le site web de la SQ, pour amener les enfants dans les bibliothèques municipales. »
L'exposition « Gyrophare » s'adresse aux jeunes et moins jeunes qui veulent en savoir plus sur le métier de policier et sur l'histoire de la Sûreté du Québec. Étienne et Lisa Leblond, tous deux âgés de 11 ans et résidents de St-Cyprien, peuvent maintenant satisfaire leur curiosité à l'intérieur de leur bibliothèque municipale.
Photos : Nicolas Ouellet
L'exposition « Gyrophare » se veut un outil pédagogique pour les jeunes d'âge scolaire, mais elle vise aussi toute la population. Les amateurs d'histoire et ceux qui s'intéressent de près au domaine policier trouveront dans cette exposition quantité d'informations intéressantes et une panoplie de documents photographiques d'époque, de textes historiques et autres médiums informatifs relatant la naissance et l'évolution du plus vieux corps policier du pays. En effet, la Sûreté du Québec a été créée en 1870, trois ans avant la GRC.
Commentaires