Maison Desjardins de soins palliatifs : c'est parti
Après plus de cinq ans de démarches, les travaux de construction de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB sont lancés. À la suite des travaux préparatoires de déboisement et d’excavation complétés à la fin de l’été, les fondations de la résidence sont maintenant érigées.
La construction se poursuivra graduellement durant les prochaines semaines, en prévision d’une ouverture prévue avant la fin de l’année, avec l’appui d’artisans de la construction que l’on désigne sous le vocable des Anges de la construction.
Ces Anges de la construction sont des entrepreneurs, des gens de métiers et des fournisseurs de matériaux qui ont accepté de contribuer à la construction de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB en offrant leur temps, certains services ou des matériaux afin de minimiser les coûts de réalisation du projet. Ainsi, l’essentiel des sommes d’argent collectées dans le milieu sera affecté au fonctionnement de la résidence, sous l’administration d’une fondation gestionnaire indépendante.
Au cours des dernières semaines, le déboisement du terrain, cédé par le Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup, a été réalisé par l’entreprise Tamisage Rivière-du-Loup. Le creusage et le remplissage du terrain ont été confiés à Excavation Albert Castonguay. La mise en place des formes de béton et le coffrage ont été effectués par Construction Jean-Yves Paradis inc., également entrepreneur général du projet.
Fondée en 2002, la Corporation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB souhaitait doter la région d’une résidence spécialisée dès 2005. Monsieur Carol Jean, président de la Corporation, explique : « Nous espérions que la résidence puisse ouvrir ses portes à l’automne 2005. Nous savions toutefois que cet échéancier était ambitieux, considérant l’ampleur des interventions à réaliser auprès de diverses instances et l’importance du financement initial recherché. Maintenant que nous disposons de toutes les approbations et autorisations requises, le chantier de construction est ouvert sous la supervision de Régis Collin, un membre de notre conseil d’administration. Les travaux seront terminés à la fin de l’année. Voilà une bonne nouvelle pour les personnes, les entreprises et les organismes qui appuient notre projet depuis plus de cinq ans. »
Mis en œuvre en janvier 2003, le projet de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB a suscité un enthousiasme immédiat auprès de la population. Plus de 1,3 M$ ont été amassés dans la région. Pour sa part, la Société d’habitation du Québec octroie une subvention de 430 000 $ pour la construction de la résidence. Les coûts de construction et d’aménagement, incluant le mobilier, sont évalués à environ 1,1 M$.
La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB comptera six chambres de soins palliatifs. Tenant compte du budget de fonctionnement requis, elle amorcera toutefois ses activités de soins, d’accueil et d’accompagnement en exploitant quatre chambres. La maison comportera aussi une chapelle, une bibliothèque, une salle de rencontre, une chambre de répit pour les proches ou les familles, un lieu de recueillement, une cuisine avec salle à manger, un poste d’accueil et deux bureaux. Ses aménagements extérieurs seront adaptés.
La résidence offrira un environnement se rapprochant de celui du domicile familial. Les soins et les services y seront axés vers le maintien de l’autonomie, de l’intégrité, de la dignité et du respect de la personne, tout en assurant un soutien aux proches et aux familles. On y accueillera des personnes atteintes d’une maladie à pronostic réservé, qu’importe le diagnostic et l’âge, et considérées en fin de vie.
Commentaires