X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux élections en un an pour Saint-Modeste

durée 24 septembre 2008 | 00h00
  • La municipalité de Saint-Modeste n'a plus de maire depuis quelques jours. La directrice générale de la municipalité a reçu la lettre de démission de Michel Lebel par courrier recommandé au courant de la semaine dernière.

    La situation n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est que d'autres élections municipales devront avoir lieu en novembre 2009, selon les termes de la Loi québécoise sur les élections et les référendums dans les municipalités. Si le maire démissionnaire avait attendu le mois de novembre 2008 pour démissionner, la municipalité n'aurait pas eu à aller en élections cet automne.

    Parce que selon la Loi sur les élections, le conseil d'une municipalité peut nommer un maire suppléant « lorsque la vacance du poste de maire est constatée dans les 12 mois qui précèdent le jour fixé pour le scrutin de la prochaine élection régulière ».

    Les citoyens paieront la note

    C'est donc dire qu'il y aura donc deux élections à 12 mois d'intervalles à Saint-Modeste. Qui dit élections, dit nécessairement dépenses pour une municipalité. « Au minimum, le processus électoral coûte à la municipalité la somme de 4 600$ » explique Claudie Malouin, directrice générale de Saint-Modeste.

    Ce sont donc les citoyens qui paieront la note, deux fois plutôt qu'une. Personne à la municipalité n'a évidemment voulu commenter ces nouvelles dépenses, pas plus que Michel Lebel, joint au téléphone plus tôt aujourd'hui.

    « L'avis d'élections ne sera pas émis avant la séance du 6 octobre prochain », conlut Claudie Malouin. Michel Lebel était maire de la municipalité de quelques 900 âmes depuis 2005. Les candidats éventuels à la mairie pourront officiellement se lancer en campagne à cette date.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 16 ans
      Bravo! Encore le CON-citoyen qui paie pour un bad-trip d'élu. Donner sa démission dans deux mois, ça lui aurait coûté quoi? Je pense qu'il ne voulait pas offrir la job à celui ou celle qui serait devenu pro-maire. Bra-vo!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 avril 2025 | 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...