X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux élections en un an pour Saint-Modeste

durée 24 septembre 2008 | 00h00
  • La municipalité de Saint-Modeste n'a plus de maire depuis quelques jours. La directrice générale de la municipalité a reçu la lettre de démission de Michel Lebel par courrier recommandé au courant de la semaine dernière.

    La situation n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est que d'autres élections municipales devront avoir lieu en novembre 2009, selon les termes de la Loi québécoise sur les élections et les référendums dans les municipalités. Si le maire démissionnaire avait attendu le mois de novembre 2008 pour démissionner, la municipalité n'aurait pas eu à aller en élections cet automne.

    Parce que selon la Loi sur les élections, le conseil d'une municipalité peut nommer un maire suppléant « lorsque la vacance du poste de maire est constatée dans les 12 mois qui précèdent le jour fixé pour le scrutin de la prochaine élection régulière ».

    Les citoyens paieront la note

    C'est donc dire qu'il y aura donc deux élections à 12 mois d'intervalles à Saint-Modeste. Qui dit élections, dit nécessairement dépenses pour une municipalité. « Au minimum, le processus électoral coûte à la municipalité la somme de 4 600$ » explique Claudie Malouin, directrice générale de Saint-Modeste.

    Ce sont donc les citoyens qui paieront la note, deux fois plutôt qu'une. Personne à la municipalité n'a évidemment voulu commenter ces nouvelles dépenses, pas plus que Michel Lebel, joint au téléphone plus tôt aujourd'hui.

    « L'avis d'élections ne sera pas émis avant la séance du 6 octobre prochain », conlut Claudie Malouin. Michel Lebel était maire de la municipalité de quelques 900 âmes depuis 2005. Les candidats éventuels à la mairie pourront officiellement se lancer en campagne à cette date.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 16 ans
      Bravo! Encore le CON-citoyen qui paie pour un bad-trip d'élu. Donner sa démission dans deux mois, ça lui aurait coûté quoi? Je pense qu'il ne voulait pas offrir la job à celui ou celle qui serait devenu pro-maire. Bra-vo!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h32

    Le parc éolien PPAW1 est autorisé par Québec

    Québec a donné le feu vert à la construction du parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin, Wolastokuk (PPAW1). Ce projet comprend la mise en place de 56 éoliennes d’une puissance totale de 349,8 MW. Il sera situé à Pohénégamook, Saint-Antonin, Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur le territoire non organisé de Picard, ainsi que sur le territoire ...

    Publié à 6h59

    Démission de Justin Trudeau : «on a l’air d’une gang de fous à cause de lui»

    Au surlendemain de l’annonce de la démission du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, croit que le chef du Parti libéral du Canada a commis une erreur monumentale. Celle d’avoir trop attendu avant de partir. M. Généreux est d’avis que le premier ...

    Publié à 6h00

    Déneigement des trottoirs : Saint-Simon-de-Rimouski en mode solution

    Les citoyens de Saint-Simon-de-Rimouski inquiets par le manque de déneigement des trottoirs longeant la route 132, au cœur de la municipalité, devraient voir une amélioration «très prochainement», selon le maire Denis Marcoux qui assure que l’administration municipale est en mode solution.  Mis à jour le 8 janvier à 15 h.  Depuis le début de ...

    app-store-badge google-play-badge