X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep bannit les boissons énergisantes

durée 25 septembre 2008 | 09h56
  • Le Cégep de Rivière-du-Loup a retiré, depuis le début de l’année scolaire, les boissons énergisantes de ses points de service et comptoirs alimentaires. Ainsi, la cafétéria, le café étudiant et la Coopérative étudiante n’offrent plus ces boissons stimulantes considérées comme néfastes par plusieurs études.

    Outre les effets énergisants connus, ces boissons, riches en caféine et en sucre, causeraient de l'insomnie, de l'anxiété et pourraient mener à l'apparition de palpitations cardiaques. Consommées en grande quantité, elles provoqueraient une accoutumance et entraîneraient des effets secondaires importants lors du sevrage, tels l'hypertension artérielle passagère, les maux de tête et la bradycardie.

    L’abolition de ces produits s’inscrit dans l’orientation « Un Cégep Vert » et en santé que s’est donnée le Cégep de Rivière-du-Loup, dans le but de promouvoir de meilleures habitudes de vie tout en contribuant au bien-être des étudiants.

    Ce geste s’ajoute à tous les autres posés par le Cégep, démontrant la préoccupation de l’établissement en matière de saine alimentation. Depuis de nombreuses années, les élèves ont accès aux services d’une nutritionniste à son Centre de santé.

    Plusieurs fois dans l’année, des ateliers de cuisine collective sont organisés pour les élèves, en collaboration avec les enseignants et avec le soutien financier de la Fondation du Cégep.

    Le Cégep participe à la Semaine de la nutrition en mars de chaque année, et propose à cette occasion plusieurs activités de sensibilisation et d’éducation. Finalement, le guide Santé Bouffe Budget, paru en mars 2008, a connu un succès considérable dans le réseau collégial.

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      Junior
      temps Il y a 16 ans
      Bien beau enlever les boissons énergétiques dans le cégep mais ce n'est pas difficile en amener de chez soi ou en consommer sur l'heure du midi ou après leurs cours. Ils en vendent dans les dépanneurs et 20% moins cher que le cégep !!!! Mais bon je pense personnellement que c'est bien mais il reste en moins qu'ils peuvent en consommer quand même et les jeunes trouveront une façon!!!!
    • M
      Murielle
      temps Il y a 10 ans
      J'ai rencontre M. Laurendeau il a inventé les C.G.E.P sur demande du gouvernement . le but était de garder le plus longtemps nos jeunes a l'école car il n'y avait pas assez d'emploi pour eux . Ce serait une génération de chômeur instruit . J'étais avec Mme Mia Riddez qui nous faisait venir différent conférenciers dont M. Laurendeau .pour en savoir plus
      appelez moi , 450-348-3936 Murielle
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h32

    Le parc éolien PPAW1 est autorisé par Québec

    Québec a donné le feu vert à la construction du parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin, Wolastokuk (PPAW1). Ce projet comprend la mise en place de 56 éoliennes d’une puissance totale de 349,8 MW. Il sera situé à Pohénégamook, Saint-Antonin, Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur le territoire non organisé de Picard, ainsi que sur le territoire ...

    Publié à 6h59

    Démission de Justin Trudeau : «on a l’air d’une gang de fous à cause de lui»

    Au surlendemain de l’annonce de la démission du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, croit que le chef du Parti libéral du Canada a commis une erreur monumentale. Celle d’avoir trop attendu avant de partir. M. Généreux est d’avis que le premier ...

    Publié à 6h00

    Déneigement des trottoirs : Saint-Simon-de-Rimouski en mode solution

    Les citoyens de Saint-Simon-de-Rimouski inquiets par le manque de déneigement des trottoirs longeant la route 132, au cœur de la municipalité, devraient voir une amélioration «très prochainement», selon le maire Denis Marcoux qui assure que l’administration municipale est en mode solution.  Mis à jour le 8 janvier à 15 h.  Depuis le début de ...

    app-store-badge google-play-badge