Le Cégep bannit les boissons énergisantes
Le Cégep de Rivière-du-Loup a retiré, depuis le début de l’année scolaire, les boissons énergisantes de ses points de service et comptoirs alimentaires. Ainsi, la cafétéria, le café étudiant et la Coopérative étudiante n’offrent plus ces boissons stimulantes considérées comme néfastes par plusieurs études.
Outre les effets énergisants connus, ces boissons, riches en caféine et en sucre, causeraient de l'insomnie, de l'anxiété et pourraient mener à l'apparition de palpitations cardiaques. Consommées en grande quantité, elles provoqueraient une accoutumance et entraîneraient des effets secondaires importants lors du sevrage, tels l'hypertension artérielle passagère, les maux de tête et la bradycardie.
L’abolition de ces produits s’inscrit dans l’orientation « Un Cégep Vert » et en santé que s’est donnée le Cégep de Rivière-du-Loup, dans le but de promouvoir de meilleures habitudes de vie tout en contribuant au bien-être des étudiants.
Ce geste s’ajoute à tous les autres posés par le Cégep, démontrant la préoccupation de l’établissement en matière de saine alimentation. Depuis de nombreuses années, les élèves ont accès aux services d’une nutritionniste à son Centre de santé.
Plusieurs fois dans l’année, des ateliers de cuisine collective sont organisés pour les élèves, en collaboration avec les enseignants et avec le soutien financier de la Fondation du Cégep.
Le Cégep participe à la Semaine de la nutrition en mars de chaque année, et propose à cette occasion plusieurs activités de sensibilisation et d’éducation. Finalement, le guide Santé Bouffe Budget, paru en mars 2008, a connu un succès considérable dans le réseau collégial.
2 commentaires
appelez moi , 450-348-3936 Murielle