X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep bannit les boissons énergisantes

durée 25 septembre 2008 | 09h56
  • Le Cégep de Rivière-du-Loup a retiré, depuis le début de l’année scolaire, les boissons énergisantes de ses points de service et comptoirs alimentaires. Ainsi, la cafétéria, le café étudiant et la Coopérative étudiante n’offrent plus ces boissons stimulantes considérées comme néfastes par plusieurs études.

    Outre les effets énergisants connus, ces boissons, riches en caféine et en sucre, causeraient de l'insomnie, de l'anxiété et pourraient mener à l'apparition de palpitations cardiaques. Consommées en grande quantité, elles provoqueraient une accoutumance et entraîneraient des effets secondaires importants lors du sevrage, tels l'hypertension artérielle passagère, les maux de tête et la bradycardie.

    L’abolition de ces produits s’inscrit dans l’orientation « Un Cégep Vert » et en santé que s’est donnée le Cégep de Rivière-du-Loup, dans le but de promouvoir de meilleures habitudes de vie tout en contribuant au bien-être des étudiants.

    Ce geste s’ajoute à tous les autres posés par le Cégep, démontrant la préoccupation de l’établissement en matière de saine alimentation. Depuis de nombreuses années, les élèves ont accès aux services d’une nutritionniste à son Centre de santé.

    Plusieurs fois dans l’année, des ateliers de cuisine collective sont organisés pour les élèves, en collaboration avec les enseignants et avec le soutien financier de la Fondation du Cégep.

    Le Cégep participe à la Semaine de la nutrition en mars de chaque année, et propose à cette occasion plusieurs activités de sensibilisation et d’éducation. Finalement, le guide Santé Bouffe Budget, paru en mars 2008, a connu un succès considérable dans le réseau collégial.

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      Junior
      temps Il y a 16 ans
      Bien beau enlever les boissons énergétiques dans le cégep mais ce n'est pas difficile en amener de chez soi ou en consommer sur l'heure du midi ou après leurs cours. Ils en vendent dans les dépanneurs et 20% moins cher que le cégep !!!! Mais bon je pense personnellement que c'est bien mais il reste en moins qu'ils peuvent en consommer quand même et les jeunes trouveront une façon!!!!
    • M
      Murielle
      temps Il y a 10 ans
      J'ai rencontre M. Laurendeau il a inventé les C.G.E.P sur demande du gouvernement . le but était de garder le plus longtemps nos jeunes a l'école car il n'y avait pas assez d'emploi pour eux . Ce serait une génération de chômeur instruit . J'étais avec Mme Mia Riddez qui nous faisait venir différent conférenciers dont M. Laurendeau .pour en savoir plus
      appelez moi , 450-348-3936 Murielle
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 avril 2025 | 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...