Mobilisation pour le libre choix en matière d’avortement à Rivière-du-Loup
Le vendredi 26 septembre, de 16 h à 19 h, l’espace public au croisement des rues Amyot et Lafontaine, à Rivière-du-Loup, près du restaurant L'Estaminet, sera le théâtre d'une activité de sensibilisation pour le libre choix en matière d’avortement. L’activité est organisée par le Centre-Femmes du Grand-Portage.
Il y aura distribution de tracts et discussion avec les passants des enjeux qui se jouent sur la colline parlementaire. De plus, il y aura érection d'une sculpture symbolique à partir de broches à tricoter et de cintres.
Depuis deux ans, plusieurs projets de loi sont déposés à la Chambre des communes qui permettraient la re-criminalisation de l’avortement. Le projet de loi C-484, par exemple, aurait donné des droits au fœtus sous prétexte de protéger les femmes enceintes contre la violence. Ce projet de loi fait craindre le pire aux membres du Centre-Femmes pour les droits et la santé des femmes.
Ces projets de loi sont maintenant morts au feuilleton, c’est-à-dire qu’ils ne sont plus étudiés à cause du déclenchement des élections fédérales. Cependant, un projet de loi semblable pourrait être présenté à nouveau, par un autre député anti-choix, dès que la Chambre se réunira après les élections. C’est pourquoi le droit à l’avortement doit devenir un enjeu électoral : Le Centre-Femmes souhaite que les candidats s’engagent clairement à ne plus jouer avec les droits des femmes.
En cas de pluie, l’activité sera reportée au dimanche 28 septembre, de 11 h à 14 h.
Commentaires