X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Suppression des activités de la patinoire de l’école Roy

durée 28 septembre 2008 | 00h00
  • Le service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup a récemment procédé à une évaluation de ses patinoires dans le but d'harmonier la gestion de ces plateaux avec les corporations de loisirs. Cette évaluation touche également l'amélioration de l’efficacité énergétique de ces sites. 

    Ainsi, la principale mesure qui découlera de cette analyse consistera en la suppression des activités de glace de la patinoire située à l’arrière de l’école Roy au centre-ville. « La décision finale n'est pas encore prise, nous en discuterons avec le conseil d'établissement (École Roy) et les gens concernés », explique le maire Michel Morin. À noter qu'il n'y a plus de conseil de quartier dans ce secteur de la ville.

    Ce sujet sera à l'ordre du jour lors de la séance du comité plénier de la Ville lundi. Différentes avenues seront étudiées quant à l'utilisation que la Ville entend faire du site. Le taux de fréquentation de la patinoire a chuté dramatiquement au cours des dernières années. Le budget annuel des patinoires n'ayant pas augmenté, les frais encourus pour entretenir une patinoire qui fond au soleil sont trop élevés. « La proximité de l'anneau de glace du Parc Blais est un autre facteur », confie Michel Morin.

    La Ville tient par ailleurs à rassurer les citoyens du secteur que les sommes d’argent consenties pour les opérations de la patinoire vont demeurer dans le secteur. Elles seront surtout redirigées vers d’autres projets d’infrastructures ou d’animation ayant, soit une portée plus durable ou qui répondront aussi à d’autres types de clientèles du secteur, telles que les personnes âgées ainsi que les adolescents.

    Les autorités municipales disent comprendre la déception de certains citoyens à l’égard de cette décision. Rappelons qu’en plus des salaires versés pour l’entretien et la surveillance, les coûts énergétiques pour le chauffage, l’éclairage et l’approvisionnement en eau n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. À ces éléments, la Ville évoque les contraintes d’opération clairement perceptibles avec le réchauffement de la planète. Des énergies considérables et non durables sont investies pour une saison de plus en plus capricieuse avec de nombreuses périodes de doux temps.

    Rappelons que les citoyens de Rivière-du-Loup avaient jusqu’à l’an dernier accès à 10 patinoires intérieures et extérieures, soit une patinoire ou anneau de glace pour 1 900 personnes. En comparaison, ce ratio pour la ville de Rimouski se situe à 1 glace pour 3 900 personnes, Matane à 1 glace pour 5 000 personnes et Baie-Comeau 1 glace pour 2 800 personnes.

    Encore loin devant Rimouski

    Les responsables du Service de loisirs sont conscients de l’amertume qu’entraînera cette décision pour le petit groupe d’usagers de cette patinoire.  Le Service de loisirs, comme tous les services municipaux, a le mandat de travailler à l’optimisation de leurs ressources. Avec cette décision, le nombre de glaces passera de 10 à 9, soit une patinoire pour 2 100 personnes; ce qui est encore très loin des chiffres de Rimouski, Matane et Baie-Comeau.

    Pour ce qui est des anciens usagers de la patinoire, ceux-ci seront invités à utiliser la glace du parc Blais ou d’autres patinoires comme celle située dans le Parc Cartier.

    Autres décisions

    Le conseil municipal sera d’ailleurs invité, lors du prochain exercice budgétaire, à analyser l’opportunité d’aménager une surface de soccer supplémentaire sur les terrains de l’école Joly. Ce projet faisait partie des orientations de l’école lors des travaux menant à la mise à niveau des cours d’écoles de la Commission scolaire. Plusieurs éléments ont motivé ce choix.

    Au cours des prochains mois, la Ville entend travailler étroitement avec les résidants du secteur et particulièrement avec les autorités scolaires des écoles Joly et Roy, afin d’identifier des enjeux plus actuels et qui répondront davantage à l’ensemble de la collectivité du quartier.

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      sos
      temps Il y a 16 ans
      Pourquoi toujours les comparaisons! ne pas mélanger une vrai ville à un gros village ( qui veux bien être une ville)nos élus ont de la difficultés car tout semble à temps partiel ici!!!une grosse étude devrait ce faire dans la tête de nos administrateurs.Après la sécurité civil,les loisirs et ça sera quoi âprès???
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h32

    Le parc éolien PPAW1 est autorisé par Québec

    Québec a donné le feu vert à la construction du parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin, Wolastokuk (PPAW1). Ce projet comprend la mise en place de 56 éoliennes d’une puissance totale de 349,8 MW. Il sera situé à Pohénégamook, Saint-Antonin, Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur le territoire non organisé de Picard, ainsi que sur le territoire ...

    Publié à 6h59

    Démission de Justin Trudeau : «on a l’air d’une gang de fous à cause de lui»

    Au surlendemain de l’annonce de la démission du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, croit que le chef du Parti libéral du Canada a commis une erreur monumentale. Celle d’avoir trop attendu avant de partir. M. Généreux est d’avis que le premier ...

    Publié à 6h00

    Déneigement des trottoirs : Saint-Simon-de-Rimouski en mode solution

    Les citoyens de Saint-Simon-de-Rimouski inquiets par le manque de déneigement des trottoirs longeant la route 132, au cœur de la municipalité, devraient voir une amélioration «très prochainement», selon le maire Denis Marcoux qui assure que l’administration municipale est en mode solution.  Mis à jour le 8 janvier à 15 h.  Depuis le début de ...

    app-store-badge google-play-badge