X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

50 Français en visite à Rivière-du-Loup

durée 30 septembre 2008 | 00h00
  • Le 4 septembre dernier, un groupe de 50 joviaux Charentais, Rochelois et Rhétais se sont arrêtés à Rivière-du-Loup, question de visiter leurs amis de l’Association Québec-France, régionale Bas-Saint-Laurent.

    Les invités ont été cordialement accueillis au Foyer de la maison de la culture par le maire Michel Morin, qui a su révéler les beautés de la ville de Rivière-du-Loup et ses liens avec la France. Au nom des adhérents de l’Association Québec-France, Jeannine Ouellet a souhaité la bienvenue au groupe et surtout à l’organisatrice de ce voyage, Hélène Loup Granet, qui en était à sa vingtième visite au Québec.

    La dégustation d’un vin de l’amitié et la signature du livre d’or se sont déroulées au gré de l’admiration des œuvres artistiques décorant les murs de la pièce et des conversations amicales. La soirée s’est poursuivie autour d’un excellent repas, d’échanges de présents et d’éclats de rires joyeux.

    Après une randonnée en Gaspésie, le groupe est revenu pour un deuxième séjour des plus agréables. Cette fois, les adhérents de l’Association Québec-France ont été chaleureusement reçus à la manière charentaise par Hélène Loup Granet et son groupe qui ont gentiment offert pineau des Charentes, cognac et vin français alors que quelques cadeaux ont été remis à l’organisatrice.

    Parmi eux, se trouvaient des Français aux patronymes répandus chez nous, des Caron, Marchand, Moreau et Denis. Ce n’est guère étonnant puisqu’ils résident dans ces régions françaises d’où sont partis le plus grand nombre de nos ancêtres venus peupler la Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Robert Barral, premier adjoint au maire de Jauldes et Yvette Brisson Thisse, ex-pro-maire de Chasseneuil sur Bonnieure faisaient aussi partie du groupe. Malheureusement, Monsieur le maire Morin n'a pu assister à cette seconde rencontre, sa présence étant sollicitée par ses fonctions à l’extérieur de la ville.

    En cette année du 400e anniversaire de Québec, les Français se sont faits nombreux non seulement dans la ville fondée par Champlain, mais aussi jusque dans nos régions. D’ailleurs, d’autres groupes ont annoncé leur visite au cours des prochaines semaines.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 janvier 2025 | 15h32

    Le parc éolien PPAW1 est autorisé par Québec

    Québec a donné le feu vert à la construction du parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin, Wolastokuk (PPAW1). Ce projet comprend la mise en place de 56 éoliennes d’une puissance totale de 349,8 MW. Il sera situé à Pohénégamook, Saint-Antonin, Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur le territoire non organisé de Picard, ainsi que sur le territoire ...

    8 janvier 2025 | 6h59

    Démission de Justin Trudeau : «on a l’air d’une gang de fous à cause de lui»

    Au surlendemain de l’annonce de la démission du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, croit que le chef du Parti libéral du Canada a commis une erreur monumentale. Celle d’avoir trop attendu avant de partir. M. Généreux est d’avis que le premier ...

    8 janvier 2025 | 6h00

    Déneigement des trottoirs : Saint-Simon-de-Rimouski en mode solution

    Les citoyens de Saint-Simon-de-Rimouski inquiets par le manque de déneigement des trottoirs longeant la route 132, au cœur de la municipalité, devraient voir une amélioration «très prochainement», selon le maire Denis Marcoux qui assure que l’administration municipale est en mode solution.  Mis à jour le 8 janvier à 15 h.  Depuis le début de ...