X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

50 Français en visite à Rivière-du-Loup

durée 30 septembre 2008 | 00h00
  • Le 4 septembre dernier, un groupe de 50 joviaux Charentais, Rochelois et Rhétais se sont arrêtés à Rivière-du-Loup, question de visiter leurs amis de l’Association Québec-France, régionale Bas-Saint-Laurent.

    Les invités ont été cordialement accueillis au Foyer de la maison de la culture par le maire Michel Morin, qui a su révéler les beautés de la ville de Rivière-du-Loup et ses liens avec la France. Au nom des adhérents de l’Association Québec-France, Jeannine Ouellet a souhaité la bienvenue au groupe et surtout à l’organisatrice de ce voyage, Hélène Loup Granet, qui en était à sa vingtième visite au Québec.

    La dégustation d’un vin de l’amitié et la signature du livre d’or se sont déroulées au gré de l’admiration des œuvres artistiques décorant les murs de la pièce et des conversations amicales. La soirée s’est poursuivie autour d’un excellent repas, d’échanges de présents et d’éclats de rires joyeux.

    Après une randonnée en Gaspésie, le groupe est revenu pour un deuxième séjour des plus agréables. Cette fois, les adhérents de l’Association Québec-France ont été chaleureusement reçus à la manière charentaise par Hélène Loup Granet et son groupe qui ont gentiment offert pineau des Charentes, cognac et vin français alors que quelques cadeaux ont été remis à l’organisatrice.

    Parmi eux, se trouvaient des Français aux patronymes répandus chez nous, des Caron, Marchand, Moreau et Denis. Ce n’est guère étonnant puisqu’ils résident dans ces régions françaises d’où sont partis le plus grand nombre de nos ancêtres venus peupler la Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Robert Barral, premier adjoint au maire de Jauldes et Yvette Brisson Thisse, ex-pro-maire de Chasseneuil sur Bonnieure faisaient aussi partie du groupe. Malheureusement, Monsieur le maire Morin n'a pu assister à cette seconde rencontre, sa présence étant sollicitée par ses fonctions à l’extérieur de la ville.

    En cette année du 400e anniversaire de Québec, les Français se sont faits nombreux non seulement dans la ville fondée par Champlain, mais aussi jusque dans nos régions. D’ailleurs, d’autres groupes ont annoncé leur visite au cours des prochaines semaines.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Sève & Savoir : une année marquante pour le Créneau Acéricole

    Le Créneau Acéricole a tenu, le 5 novembre dernier, sa troisième assemblée générale annuelle lors de l'événement Sève & Savoir, qui s'est déroulé à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous hybride, qui a rapidement affiché complet, a rassemblé tous les acteurs clés de l'industrie acéricole : producteurs, transformateurs, ...

    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...