X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transport Vas-Y : 20 ans de transport collectif et adapté

durée 29 septembre 2008 | 16h15
  • En 1989, la MRC de Rivière-du-Loup voyait naître son premier service de transport adapté par l’intermédiaire de Transport adapté Vas-Y. Vingt ans plus tard, Transport Vas-Y est une entreprise d’économie sociale dispensant des services de transport collectif et adapté à l’ensemble de la communauté louperivoise et aux municipalités de Saint-Alexandre et Saint-André.

    Sans être un organisme de transport en commun, Transport Vas-Y a su faire sa place dans les habitudes régionales. Pour son 20e anniversaire, elle redore son image, redéfinit ses orientations et veut faire mieux connaître ses services de transport collectif à la population.

    Pour la directrice générale de Transport Vas-Y, Estèle Bérubé : « La mission de l’entreprise a évolué au fil des ans. Nous l’avons modelée sur les besoins de la clientèle avec succès. De 1990 à 2007, le nombre de déplacements en transport adapté a bondi de 1 729 %, passant 815 à 14 095. En transport collectif, entre 2002 et 2007, la progression a été de 346 %, le nombre de déplacements évoluant de 2 588 à 8 972.

    La demande pour le transport adapté est toujours croissante. Mais nous souhaitons que les gens connaissent mieux notre volet collectif, un service réclamé par les municipalités, les entreprises et les travailleurs alors qu’il existe déjà. Les travailleurs, les étudiants, les familles, tous peuvent y avoir accès à prix abordable selon des horaires et des parcours multiples, surtout dans la région immédiate de Rivière-du-Loup. »

    Transport Vas-Y met un service de transport collectif à la disposition de la population depuis 2001. Il ne s’agit pas d’un transport en commun, mais les horaires et les modalités d’adhésion sont suffisamment souples pour répondre aux besoins d’une grande partie de la population active. L’entreprise souhaite modifier la perception du public et animer la conscience environnementale des citoyens.

    Mme Bérubé explique : « Nous avons entrepris une démarche  approfondie qui permet de constater que les gens méconnaissent nos services. Nous avons décidé de revoir notre approche. Nous avons acquis de nouveaux véhicules plus performants et confortables; nous avons réalisé des sondages pour mesurer la satisfaction des utilisateurs et les besoins du milieu; nous avons adopté un nouveau plan de commercialisation; nous avons revu notre image et notre matériel d’information; et nous élaborons présentement un nouveau plan d’affaires. Dans l’actuel contexte de préoccupation environnementale, de recherche de qualité de vie et d’augmentation constante du prix du carburant, Transport Vas-Y est une alternative écologiquement et économiquement rentable par rapport aux déplacements en voiture. »

    Outre le rajeunissement de son image après vingt ans, Transport Vas-Y défend sa vision environnementale avec une nouvelle signature : Vas-y, voyage vert!. Selon Estèle Bérubé, « Le message que nous livrons aujourd’hui est le même que lors du lancement de notre service de transport collectif. Le virage vert, nous l’avons effectué au début des années 2000. Nous avons fermement l’intention de mettre en évidence ce volet de notre mission. Transport Vas-Y, propose une solution simple, efficace et écologique aux besoins essentiels de transport de la collectivité, selon des horaires, des circuits et des procédures les plus souples possible. Nous faisons la promotion, par notre mission, nos valeurs et la nature de nos services, d’une vision humaine et socialement responsable du transport communautaire en contribuant à la qualité de vie des clientèles résidantes, à la valorisation de l’occupation du territoire et à la préservation de la qualité de l’environnement rural et urbain. »

    Après vingt ans, Transport Vas-Y vise un changement des mentalités populaires qui devrait la conduire vers de nouveaux sommets : objectif de 21 300 déplacements pour le volet adapté en 2010 et cible de plus de 22 000 déplacements en transport collectif en 2010. Pour cela, l’entreprise accentuera sa promotion, sensibilisera les promoteurs immobiliers, s’associera aux entreprises, développera de nouveaux forfaits de transport, accroîtra sa présence auprès des clientèles, améliorera son réseau de vente de billets et de cartes de membres, et développera d’autres circuits de transport.

    Ces actions seront complétées par des interventions d’amélioration des services, réparties sur les trois prochaines années : plan triennal de commercialisation, bonification de la promotion, accroissement du réseau de distribution, révision et adaptation des circuits de transport, association de partenaires financiers, ajout de véhicules de transport et refonte de son site Web.

    commentairesCommentaires

    1

    • U
      UGOF
      temps Il y a 16 ans
      moi je trouve se services de tRANSPORTS super sa nous permet de xse déplacer lhiver a tres bas prix pour moi ex aller travailler cest super économiques japprecis full se services merci
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...