Une sculpture pour les 25 ans de la MRC de Témiscouata
C’est cette semaine qu’a été dévoilée officiellement devant les élus du Témiscouata, personnel de la MRC, partenaires et médias, une sculpture monumentale soulignant le 25e anniversaire de la MRC de Témiscouata.
Un appel d’offres avait été lancé il y a un an auprès des sculpteurs témiscouatains afin d’installer une œuvre à l’extérieur des bureaux de la MRC au coin des rues Hôtel-de-Ville et Saint-Viateur à Notre-Dame-du-Lac. L’œuvre intitulée: « Ramons ensemble » a été conçue et réalisée par l’artiste François Maltais de Pohénégamook.
Le damier d’ardoises sur lequel s’érige la sculpture symbolise l’implantation physique des Témiscouatains sur leur territoire. Une vague-escalier aboutissant à une constellation fait allusion à nos aspirations illimitées tout en faisant un clin d’œil à Aster, un organisme-phare de la culture scientifique de notre région. La barque en bois symbolise le véhicule nous transportant à travers le grand portage de la vie quotidienne.
L’embarcation fait aussi référence à la ressource forestière, à la présence des nombreux cours d’eau, lacs et rivières et invite la population à « embarquer » pour ramer ensemble. De plus, sa construction à clin nous rappelle les savoir-faire ancestraux de notre culture.
Enfin, six rames de cuivre gravées relatent les compétences et les ressources qui nous caractérisent : foresterie, industries, transport, agro-alimentaire, loisirs et tourisme, culture et savoir-faire communautaire. Une plaque commémorative a été installée à proximité de la sculpture.
Artiste reconnu dans la région, M. Maltais a réalisé plusieurs autres sculptures au Témiscouata : « L’eau d’ici », à Saint-Athanase : « Rivière-Bûche » à Rivière-Bleue, « Sur le pont », à Saint-Marc-du-Lac-Long, « Je plonge donc je suis », à Pohénégamook, « L’oiseau Tonnerre » à Saint-Elzéar et « Partage dès aujourd’hui » à Saint-Honoré.
Commentaires