X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une sculpture pour les 25 ans de la MRC de Témiscouata

durée 3 octobre 2008 | 00h00
  • C’est cette semaine qu’a été dévoilée officiellement devant les élus du Témiscouata, personnel de la MRC, partenaires et médias, une sculpture monumentale soulignant le 25e anniversaire de la MRC de Témiscouata.

    Un appel d’offres avait été lancé il y a un an auprès des sculpteurs témiscouatains afin d’installer une œuvre à l’extérieur des bureaux de la MRC au coin des rues Hôtel-de-Ville et Saint-Viateur à Notre-Dame-du-Lac. L’œuvre intitulée: « Ramons ensemble »  a été conçue et réalisée par l’artiste François Maltais de Pohénégamook.

    Le damier d’ardoises sur lequel s’érige la sculpture symbolise l’implantation physique des Témiscouatains sur leur territoire. Une vague-escalier aboutissant à une constellation fait allusion à nos aspirations illimitées tout en faisant un clin d’œil à Aster, un organisme-phare de la culture scientifique de notre région. La barque en bois symbolise le véhicule nous transportant à travers le grand portage de la vie quotidienne.

    L’embarcation fait aussi référence à la ressource forestière, à la présence des nombreux cours d’eau, lacs et rivières et invite la population à « embarquer » pour ramer ensemble. De plus, sa construction à clin nous rappelle les savoir-faire ancestraux de notre culture.

    Enfin, six rames de cuivre gravées relatent les compétences et les ressources qui nous caractérisent : foresterie, industries, transport, agro-alimentaire, loisirs et tourisme, culture et savoir-faire communautaire. Une plaque commémorative a été installée à proximité de la sculpture.

    Artiste reconnu dans la région, M. Maltais a réalisé plusieurs autres sculptures  au Témiscouata : « L’eau d’ici », à Saint-Athanase : « Rivière-Bûche » à Rivière-Bleue, « Sur le pont », à Saint-Marc-du-Lac-Long,  « Je plonge donc je suis », à Pohénégamook, « L’oiseau Tonnerre » à Saint-Elzéar et « Partage dès aujourd’hui » à Saint-Honoré.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...

    8 novembre 2024 | 10h51

    Impact des écrans : des jeunes lucides, des parents à mettre à contribution 

    Les jeunes adolescents sont bien au fait de leur dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux voient d’un bon œil l’idée de mieux encadrer leur utilisation. Ils soutiennent même que les parents doivent aussi jouer un rôle en décrochant davantage de leur téléphone à la maison.  Voilà certains des constats qui ...