X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement du calendrier 2009 de la Fondation de la santé du Témiscouata

durée 2 octobre 2008 | 14h08
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Fondation de la santé du Témiscouata a lancé son nouveau calendrier 2009, comprenant également des recettes santé réalisées par des membres du personnel infirmier, mercredi dernier au Pub du Lac à Cabano. Quelque 1 600 exemplaires sont disponibles au coût de 10 $ chacun.

    L’organisme, qui achète des équipements non fournis par le ministère pour le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata, espère donc, si tous les calendriers trouvent preneur, amasser la somme de 16 000 $. « La réalisation du calendrier ne coûte rien à la Fondation puisque des commanditaires collaborent pour payer la conception et l’impression », a expliqué le président de la Fondation de la santé du Témiscouata, Arthur Morin.

    « Cette activité revêt un caractère bien spécial puisqu’elle permet de créer un lien entre le personnel infirmier  et la population dans un autre contexte que le domaine médical », d’ajouter M. Morin.

    L’imprimerie Excel, représentée par Diane Gagnon lors du lancement, et le maître photographe Yves Breton ont à nouveau collaboré à la réalisation du projet. « C’est ma façon à moi de m’impliquer dans la Fondation. Ça me fait un immense plaisir depuis deux ans », de commenter M. Breton. Le maître photographe a réalisé gratuitement toutes les photos nécessaires à la production du calendrier et des affiches promotionnelles.

    « S’il y a un partenaire dont il faut faire l’éloge dans la concrétisation du calendrier c’est M. Yves Breton. C’est ce dernier qui s’est lui-même offert pour prendre tous les clichés et ce, gratuitement, malgré tous les déplacements et les longues heures qu’il aurait à travailler », de souligner Arthur Morin.
    Le président de la Fondation a également souligné la participation des infirmiers et infirmières : « Ce projet n’aurait pu se concrétiser sans la générosité de ces personnes qui ont bien voulu s’ouvrir au jeu, sous l’œil expert du maître photographe Yves Breton. » M. Morin se dit très fier d’avoir pu, au fil des années, développer une symbiose entre les infirmiers (ères) et la Fondation.

    Pour les années 2007 et 2008, la Fondation de la santé du Témiscouata a acheté divers équipements pour permettre aux intervenants en santé d’avoir un environnement de travail à la fine pointe de la technologie. On parle d’un investissement global d’environ 280 000 $ : 35 000 $ pour un stérilisateur au bloc opératoire, 53 000 $ pour une sonde endocervicale, 1 900 $ pour un appareil de perfusion intra-osseuce, 14 000 $ pour un électrocardiographe, 72 000 $ pour un colonoscope au bloc opératoire, 60 000 $ pour un appareil de radiologie qui permet de voir le cœur et des organes de l’abdomen et 47 000 $ pour une table d’opération.

    Et il y a beaucoup d’autres besoins dans le réseau de la santé au Témiscouata comme un nouvel appareil d’anesthésie au coût de 130 000 $.
    Outre son calendrier, la Fondation de la santé du Témiscouata peut compter sur d’autres campagnes de financement, soit le tournoi de golf organisé par la Sûreté du Québec, les gouverneurs de la Fondation et la vente d’une carte de membre à 10 $ auprès de toute la population.

    Les calendriers 2009 sont disponibles dans toutes les Caisses populaires Desjardins du Témiscouata et dans les pharmacies de Notre-Dame-du-Lac, Dégelis et Cabano. La Fondation peut également compter sur une dizaine de bénévoles qui feront du porte à porte dans la plupart des municipalités du Témiscouata pour offrir le calendrier vendu à aussi peu que 10$.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», selon Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié par les parlementaires.  Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...