X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Rivière-du-Loup veut vous faire bouger

durée 3 octobre 2008 | 12h52
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup, en collaboration avec plusieurs partenaires, a officiellement lancé vendredi le « Défi transport actif 2008 ».  Ce défi s'inscrit dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l'activité physique, qui a lieu le 10 octobre.

    Le Défi transport actif s'étendra du 10 octobre au 7 novembre. La population est invitée à réaliser au minimum un déplacement actif, que ce soit pour se rendre au travail, à l'école ou lors de ses activités quotidiennes.

     

    « Quand les aménagements et les infrastructures sont là, les jeunes bougent, contrairement à la croyance populaire » affirme le professeur d'éducation physique à l'École La Croisée I, Martin Cloutier. Celui-ci renchérit en affirmant que les jeunes ont leur bout de chemin à faire quant à la pratique d'activités physiques, mais qu'il incombe également aux parents et aux adultes de montrer l'exemple et d'inciter les plus jeunes à bouger davantage.

    Le président du conseil d'établissement de l'école, Michel Gagnon-Brière, mentionne pour sa part que les bienfaits de l'activité physique régulière sont nombreux. « Qu'on pense à la baisse de la tension artérielle ou la perte de poids, par exemple. L'estime de soi est également un des bienfaits relié au fait de bouger quotidiennement, ne serait-ce qu'une quizaine de minutes par jour », souligne-t-il.

    Partenaires

    Le Défi transport actif 2008 compte sur une pléthore de partenaires dans le milieu louperivois. Viandes duBreton informera ses employés et ceux-ci seront invités à aller marcher sur l'heure du dîner. La Caisse populaire de Rivière-du-Loup invitera aussi ses membres, son personnel et les gestionnaires à pratiquer la marche à l'intérieur du siège social. De plus, des tapis roulants y seront installés et un animateur sera présent. Autant à la Caisse que chez Viandes duBreton, des prix de présence seront reliés aux activités, du 10 octobre au 7 novembre.

    Le Cégep de Rivière-du-Loup, les écoles La Croisée I et II, le Pavillon de l'Avenir, le CSSS de Rivière-du-Loup, le Collège Notre-Dame, l'École secondaire de Rivière-du-Loup, le Carrefour du camion RDL, Raymond, Chabot, Grant, Thornton et le Centre commercial Rivière-du-Loup également seront de la partie, organisant des activités ou affichant de l'informations en leurs murs.

    Pour leur part, les éleves des écoles Saint-François-Xavier et La Croisée I et II participeront, le 9 octobre, à une marche organisée au Parc des Chutes de Rivière-du-Loup, dans le cadre du Défi transport actif.

    « C'est important pour la Ville de s'impliquer dans ce genre d'activité, souligne le maire Michel Morin. Ce projet s'inscrit parfaitement dans le volet santé de la Ville, de même que dans notre programme Ville amie des aînés, par le développement de saines habitudes de vie. »

     

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MD
      marielle d'astous
      temps Il y a 16 ans
      bravo! c'est une très belle initiative,pour ma part c'est la première fois que j' en entend parler.je vais faire des efforts pour les vendredis. Est-ce qu'il y a un endroit ou on peu se rassembler pour débuter la marche? si oui j'aimerais savoir ou.Peu-être pourions nous continuer cet hiver... merci marielle (animatrice ViActive)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...

    8 novembre 2024 | 10h51

    Impact des écrans : des jeunes lucides, des parents à mettre à contribution 

    Les jeunes adolescents sont bien au fait de leur dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux voient d’un bon œil l’idée de mieux encadrer leur utilisation. Ils soutiennent même que les parents doivent aussi jouer un rôle en décrochant davantage de leur téléphone à la maison.  Voilà certains des constats qui ...