Rivière-du-Loup perd un bâtisseur
La ville de Rivière-du-Loup en est deuil d'un de ses bâtisseurs. Venance Pelletier est décédé vendredi dernier d'un cancer du poumon. M. Pelletier a oeuvré pendant toute sa carrière à la promotion du sport et du loisir, entre autres en tant que directeur du service des loisirs à la Ville de Rivière-du-Loup.
Venance Pelletier a notamment travaillé au Foyer Patro dans les années 60, avant de mettre en oeuvre et coordonner les Jeux du Québec de 1971, qui ont eu lieu à Rivière-du-Loup. Il a par la suite fait son entrée à la Ville de Rivière-du-Loup, en même temps que naissait le Service des loisirs, dont il a été le président jusqu'à sa retraite, en 2001, mettant ainsi fin à une carrière de 30 ans au sein du monde municipal louperivois.
Avant de quitter toutefois, M. Pelletier avait assuré la transition à la suite de l'élection municipale de 2001. Le dg de l'époque ayant quitté ses fonctions, Venance Pelletier avait agi à titre de coordonnateur entre les différents services de la Ville et les nouveaux élus. Jusqu'à ce que le cancer se déclare, M. Pelletier était toujours actif. La marche, la course et le tennis étaient parmi ses activités de prédilection.
C'est un personnage important du développement de Rivière-du-Loup qui nous a quitté vendredi. M. Pelletier, en plus de ses fonctions officielles, a aussi été un acteur important dans la réalisation de plusieurs projets, entre autres à ce qui a trait au Parc des Chutes, au Parc de la Pointe, à la bibliothèque Françoise-Bédard et aux Jeux de la Francpophonie (2002).
Témoignages
« C'est quelqu'un de bien qui nous quitte. Venance était un partenaire de tennis, jusqu'à ce que son cancer se déclare. C'était aussi mon ami », témoigne Jacques Émond, enseignant retraité du Cégep de Rivière-du-Loup, qui connaissait Venance Pelletier depuis de très longues années.
« Venance était quelqu'un avec qui il était plaisant travailler, je me rappelle qu'il était toujours de bonne humeur », souligne le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, qui était conseiller à l'époque (2001). « Il a travaillé sur de nombreux projets pour Rivière-du-Loup. C'était un rassembleur hors pair, qui savait s'entourer afin de mener à terme un projet », ajoute-t-il. « Je me fais le porte-parole du conseil municipal de la Ville pour offrir nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a confié M. Morin.
« Venance était un grand ami et un battant. Il faisait preuve de détermination et de responsabilité dans tout ce qu'il entreprenait, tant au niveau personnel que professionnel », souligne l'abbé Ronald Landry. Ce dernier a connu Venance Pelletier dans les années 60. « Il était receveur au baseball pour l'équipe de Cabano quand je l'ai connu. Par la suite, je l'ai amené travailler avec moi au Foyer Patro. Je peux dire que c'était un ami, un homme de coeur et quelqu'un de très bien. Il avait une discipline de vie extraordinaire et c'était un battant » ajoute-t-il.
« Tous ceux et celles qui ont connu monsieur Venance Pelletier seront d'accord pour reconnaître l'engagement et le dévouement de cet homme envers sa communauté. Je retiens de M. Pelletier qu'il a été un homme de vision, de consensus qui savait mener à terme les projets auquel il croyait », d'affirmer Paul Crête.
Service funèbre
Ronald Landry célébrera d'ailleurs la cérémonie funèbre de Venance Pelletier en l'église de Saint-Patrice samedi le 11 octobre, dès 14 h. Auparavant, ceux qui le souhaitent pourront offrir leurs sympathies aux proches de M. Pelletier au funérarium Marc-André Rioux, vendredi le 10 octobre en soirée et samedi le 11 avant le service funèbre.
Infodimanche.com souhaite également offrir ses plus sincères condoléances aux membres de la famille, aux amis et aux proches de Venance Pelletier.
Commentaires