Opération Impact
À la veille du long congé de l’Action de grâce, les organisations policières du Québec, de concert avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), tiennent à informer la population qu’une vaste opération de surveillance se déroulera les 10, 11 12 et 13 octobre sur les routes du Québec, dans le cadre de l’Opération Impact.
Le long congé signifie que davantage d’automobilistes prendront la route. C’est pourquoi une étroite surveillance policière sera exercée dans le but de diminuer le nombre d’accidents et de victimes de la route. Les policiers porteront une attention particulière à la capacité de conduite affaiblie par l'alcool et à la vitesse excessive qui, année après année, sont toujours les deux premières causes d’accidents de la route.
Les policiers verront aussi à s’assurer que les conducteurs et leurs passagers portent la ceinture de sécurité. La SAAQ tient d’ailleurs à rappeler plus de 30 % des conducteurs de véhicules de promenade qui sont décédés dans un accident n’étaient pas attachés, ce qui représente une centaine de victimes en moyenne chaque année.
Signalons que l’Opération Impact est un programme national de sécurité routière et d’application de la loi, mis en œuvre par l’Association canadienne des chefs de police, les organisations policières canadiennes et Transports Canada. Elle vise à cerner les comportements à risque élevé des conducteurs, à les porter à l’attention du public et à utiliser des mesures de répression contre les contrevenants.
Les services de police municipaux, le Service de police de la Ville de Montréal, la Sûreté du Québec et la SAAQ rappellent aux conducteurs que 80 % des accidents de la route sont liés au comportement et non à la fatalité. Adopter des comportements responsables sur la route, c’est la meilleure façon de protéger… la vie. On est tous responsables de notre conduite.
Commentaires