X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mobilisation contre la hausse du prix du pétrole

durée 9 octobre 2008 | 00h00
  • La coalition bas-laurentienne, formée en juin dernier pour dénoncer la flambée des prix du pétrole et ses effets néfastes sur l’économie régionale, invite les citoyens des comtés fédéraux du Bas-Saint-Laurent à interpeller les candidats de leur circonscription sur cette question, et ce, avant le scrutin du 14 octobre.

    Selon la coalition, la hausse des prix du pétrole affecte la santé économique d’une région comme la  nôtre, qui importe et exporte beaucoup de produits et subit, en conséquence, un accroissement considérable des coûts de production et de livraison des denrées, des biens et des services. 

    La coalition bas-laurentienne sur le prix du pétrole demande aux candidats de se prononcer sur les moyens qu’ils entendent prendre pour contrer les effets de la hausse des prix du pétrole pour notre région. 

    Comment les partis politiques comptent-il procéder pour atténuer les effets de ces augmentations sur notre économie?  Les partis sont-ils prêts à garantir à la population que les pétrolières seront forcées de payer leur juste part d’impôts, assurant ainsi leur contribution aux dépenses de l’État?  Les partis sont-il prêts à mettre en place des mesures pour contrôler le prix de l’essence?
     
    Rappelons que la coalition bas-laurentienne sur le prix du pétrole regroupe la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN), la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent, les syndicats affiliés à la FTQ et les syndicats affiliés à la CSQ, dont le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis/CSQ (SERM), ainsi que des organismes socioéconomiques tels que l’Association des transporteurs forestiers du Québec inc. et l’Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie. 
     
    Notons également que les membres de la coalition ont convenu qu’il était opportun que cette dernière travaille à élargir ses rangs afin de multiplier son impact. À cet effet, elle invite les autres organisations syndicales et les divers organismes socioéconomiques du milieu à entreprendre avec elle des démarches afin de pousser nos gouvernements à trouver des solutions pour maintenir le prix du pétrole à un niveau viable pour notre économie régionale et les consommateurs de la région.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Sève & Savoir : une année marquante pour le Créneau Acéricole

    Le Créneau Acéricole a tenu, le 5 novembre dernier, sa troisième assemblée générale annuelle lors de l'événement Sève & Savoir, qui s'est déroulé à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous hybride, qui a rapidement affiché complet, a rassemblé tous les acteurs clés de l'industrie acéricole : producteurs, transformateurs, ...

    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...