X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mobilisation contre la hausse du prix du pétrole

durée 9 octobre 2008 | 00h00
  • La coalition bas-laurentienne, formée en juin dernier pour dénoncer la flambée des prix du pétrole et ses effets néfastes sur l’économie régionale, invite les citoyens des comtés fédéraux du Bas-Saint-Laurent à interpeller les candidats de leur circonscription sur cette question, et ce, avant le scrutin du 14 octobre.

    Selon la coalition, la hausse des prix du pétrole affecte la santé économique d’une région comme la  nôtre, qui importe et exporte beaucoup de produits et subit, en conséquence, un accroissement considérable des coûts de production et de livraison des denrées, des biens et des services. 

    La coalition bas-laurentienne sur le prix du pétrole demande aux candidats de se prononcer sur les moyens qu’ils entendent prendre pour contrer les effets de la hausse des prix du pétrole pour notre région. 

    Comment les partis politiques comptent-il procéder pour atténuer les effets de ces augmentations sur notre économie?  Les partis sont-ils prêts à garantir à la population que les pétrolières seront forcées de payer leur juste part d’impôts, assurant ainsi leur contribution aux dépenses de l’État?  Les partis sont-il prêts à mettre en place des mesures pour contrôler le prix de l’essence?
     
    Rappelons que la coalition bas-laurentienne sur le prix du pétrole regroupe la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN), la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent, les syndicats affiliés à la FTQ et les syndicats affiliés à la CSQ, dont le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis/CSQ (SERM), ainsi que des organismes socioéconomiques tels que l’Association des transporteurs forestiers du Québec inc. et l’Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie. 
     
    Notons également que les membres de la coalition ont convenu qu’il était opportun que cette dernière travaille à élargir ses rangs afin de multiplier son impact. À cet effet, elle invite les autres organisations syndicales et les divers organismes socioéconomiques du milieu à entreprendre avec elle des démarches afin de pousser nos gouvernements à trouver des solutions pour maintenir le prix du pétrole à un niveau viable pour notre économie régionale et les consommateurs de la région.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    S’attendre à une belle saison hivernale malgré les redoux

    Les stations de ski et de plein air de la région du KRTB connaissent, depuis quelques années, des ouvertures à la mi-janvier. Elles commencent à se faire à l’idée que ces «nouvelles normales» sont maintenant leur réalité. Malgré un redoux perçu pendant le temps des Fêtes, les directeurs généraux des centres sont confiants de connaitre une bonne ...

    Publié à 6h32

    Écoles fermées en raison des mauvaises conditions météo

    En raison des mauvaises conditions climatiques, les cours sont suspendus dans les écoles primaires et secondaires du secteur de Rivière-du-Loup. Une opération Infofermeture a été menée par le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, le 9 janvier.  Les services de garde demeurent ouverts, à l'exception de celui de ...

    Publié à 6h30

    La formation professionnelle dans l’Est-du-Québec fait parler

    Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) a lancé cette semaine, le balado intitulé On se balade en FP sur les plateformes Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube ainsi que sur le site Web des Grands PROpulseurs. Ce balado propose une rencontre avec Marie-Ève Richard, enseignante au CFPRO Matanie • ...