X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup aux couleurs de la SQ?

durée 9 octobre 2008 | 09h11
  • Les jours se suivent et se ressemblent pour le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup. Les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le corps policier municipal. Après l’affaire Harold Bouchard, voici que la Ville de Rivière-du-Loup se questionne sur le bien-fondé du maintien de son corps de police.

    À la base de cette réflexion des élus, l’argent, encore une fois, le nerf de la guerre. Le Service de sécurité serait plus coûteux que prévu et parallèlement, les frais encourus par une desserte de la Sûreté du Québec ont été révisés à la baisse. Tout comme en 2001, la population louperivoise pourrait bien être consultée afin de décider de l’avenir du service.

    C’est lors de l’élaboration du prochain budget que le conseil municipal de Rivière-du-Loup s’est penché sur les coûts engendrés par les différents services de la municipalité. « Jeudi dernier, je me suis rendu au ministère de la Sécurité publique et les informations partielles que j’ai eues au niveau des coûts de la Sureté du Québec, font en sorte que l’écart entre notre service et celui de la Sûreté du Québec sont bien plus élevés que les 300 000 $ initialement présentés à la population en 2001 », répond le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin. Un écart aussi accentué par la hausse des frais engendrés par le corps policier de la Ville.

    La SQ moins chère

    C’est une nouvelle méthode de calcul comptable qui permet au ministère de la Sécurité publique de revoir à la baisse la facture pour offrir les services de la SQ. Ces chiffres devraient être rendus publics d’ici la fin octobre. C’est à la Comission des finances que la Ville a eu des éléments de comparaison des coûts pour chacun des services municipaux en comparaison avec plusieurs villes, dont Matane, Rimouski, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines.

    « C’est là, en septembre dernier que nous avons fait cette analyse. Les coûts de nos différents services se classaient dans la bonne moyenne ou inférieurs, sauf la police où nous étions plus cher. On notait un écart important entre autres avec les municipalités où il y avait la présence de la SQ. Pour nous, avec cette nouvelle méthode de calcul, il y a donc confirmation que cette différence est importante », explique Michel Morin. Il précise toutefois qu’il manque encore certaines données au calcul, notamment celui de l’impact du transfert du régime de retraite de la police municipale à la SQ.

    Le maire de Rivière-du-Loup nie qu’il existe un lien entre ce questionnement et les dernières poursuites policières. Selon M. Morin. C’est un questionnement qui découle tout simplement du dernier budget où le conseil municipal a clairement exprimé son intention de dégager une marge de manœuvre puisque selon ce dernier, il n’y en a pas.

    Référendum?

    La Ville de Rivière-du-Loup entend donc une fois de plus consulter la population quant au maintien de son Service de sécurité publique. L’impact au niveau des coûts et des services seront présenté à la population, notamment par le biais d’un bulletin municipal et à la suite d’échange avec les citoyens, la tenue d’un référendum à ce sujet n’est pas exclu.

    Ce n’est que vers le 20 octobre que la Ville sera en possession de tous les paramètres lui permettant d’avoir une idée totale des frais. La consultation publique devrait alors s’effectuer au début novembre. L’établissement des nouveaux coûts de la SQ devrait être conservé pour une dizaine d’années.

    Sûreté du Québec

    Le 31 mars dernier, la Ville de Joliette a fusionné son service de police avec la Sûreté du Québec. Le corps policier avait alors affirmé que cette nouvelle intégration contribuait notamment à la consolidation de la présence de la SQ sur l'ensemble du territoire québécois, à l'uniformisation de la qualité de la desserte policière.

    Depuis 2001, le nombre de corps de police municipale est passé de 109 à moins de 35. En 2006, si l’on fait exception du SPVM, les corps de polices municipaux desservaient 44% de la population du Québec pour 31% pour la Sûreté du Québec. (source : ministère de la Sécurité publique).

    Depuis l’adoption de la Loi concernant l’organisation des services policiers, les municipalités faisant partie des communautés métropolitaines de Montréal et de Québec, celles faisant partie des régions métropolitaines de recensement de Chicoutimi, Hull, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même que les municipalités ayant une population de plus de 50 000 habitants, ont l’obligation d’être desservies par un corps de police municipale. Toutefois, les municipalités ayant une population de moins de 50 000 habitants, à l’exception de celles ayant choisi de maintenir leur service de sécurité comme Rivière-du-Loup en 2001, sont desservies par la SQ.

    commentairesCommentaires

    14

    • U
      UGOF
      temps Il y a 16 ans
      Moi je serais pour la SQ a RDL au lieu de la municipale merci
    • UR
      Un résident
      temps Il y a 16 ans
      Une mauvaise nouvelle pour les habitants de Rivière-Du-Loup qui ont toujours été bien servis par 'LEUR' service de police locale... il est bien connu que le temps d'intervention est beaucoup plus long avec la SQ qu'avec la sureté municipale. J'espère que les habitants sont conscient du changement de mentalité que cela apporterait. En espérant que la ville laisse les citoyens décider de l'avenir de leur corps de police.
    • A
      Albert
      temps Il y a 16 ans
      Le service pourrais etre aussi bon. Si c,est moins dispendieux en plus pas de probleme.
    • R
      Richard
      temps Il y a 16 ans
      La qualité du service y est: Entre autres, les policiers municipaux ont un taux de résolution des crimes qui fait l'envie de toutes les municipalités
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 16 ans
      Faut encore voir le type de crime auxquels ils ont affaire. La SQ saisit de la drogue partout. La sureté municipal, jamais, ouais c'est connu, y a jamais de drogues à RDL.
    • VF
      Vincent Fradet
      temps Il y a 16 ans
      Tout dépend ce que les gens veulent, payer moins cher et avoir moins de services. Ou payer plus cher, mais avoir un service de police proche des gens. Les gens ce fou des policiers, jusqu'au jour ils en ont de besoin. Satistiquement parlent, dans la vie d'une personne, normalement ils aurons besoin du service de police que quelques fois seulement...
    • RB
      Roger Brulotte
      temps Il y a 16 ans
      Ellllllllllleee est paaaartiiiieee...
    • GL
      Gilles Langlais
      temps Il y a 16 ans
      Une autre incompétence de notre maire sans colonne vertébrale! Notre ville végète depuis son arrivée!
    • R
      Rateau
      temps Il y a 16 ans
      Je seconde Gilles Langlais.
    • D
      Dave
      temps Il y a 16 ans
      un maire sans colonne...est bonne celle là...on veut des exemples !!! @gilles langlais, ton beau frere est sûrement dans police avant de dire nimporte quoi, sache que les policiers seront sûrement tranférer ils perdont pas leur job (80 000$ pour donner des tickets, j,aurais dû aller à Nicolett )
    • C
      Claude
      temps Il y a 16 ans
      Je crois qu'il faut, malheureusement ou heureusement, se rendre à l'évidence que la ville n'a plus les moyens de supporter un corps policier municipal. Si la ville en est venue à évaluer cette possibilité, il est évident qu'elle a besoin des sommes qui seraient recupérées par une telle transition. Nous pourrions aussi tout simplement conserver notre police municipale et augmenter de 1-2 millions les taxes que tous et chacun paient de manières à combler le manque à gagner. Cet argent est probablement nécessaire pour permettre a la ville d'affronter un contexte économique difficile ?!?.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 16 ans
      Notre ville végête à cause du maire? wow! Quand la partisannerie prends le dessus sur l'intelligence. ce gars là a les couilles de répondre de ses actions de FINALEMENT nous donner l'heure juste. C'est M. Morin qui est resté pogné avec tout ce que D'Amour avait glissé sous le tapis. Et en ces temps difficile, ben il m'épate le gars. Il est franc et se sacre bien de la petite politique. Faut travailler avec Crête, il le fait, avec Dumon, il le fait avec Normendeau, il le fait. Il mange pas tout cru la salade que les fonctionnaires de la ville lui servent. BRA-VO! PS: je suis pas un agent communication de Morin, mais je rend à césar ce qui est a césar.
    • UG
      Un gars
      temps Il y a 16 ans
      Vous allez voir c'est certain que la sq remplace le sm.
    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      Tout à fait d'accord pour sauver 1,2 millions/an en autant que cette économie serve à diminuer les taxes des citoyens. Nous n'avons pas les moyens de payer un chef de police 100000$/an et une agente d'information qui fait tout excepté le travail d'une police.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Sève & Savoir : une année marquante pour le Créneau Acéricole

    Le Créneau Acéricole a tenu, le 5 novembre dernier, sa troisième assemblée générale annuelle lors de l'événement Sève & Savoir, qui s'est déroulé à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous hybride, qui a rapidement affiché complet, a rassemblé tous les acteurs clés de l'industrie acéricole : producteurs, transformateurs, ...

    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...