X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée portes ouvertes au Vieux-Manège

durée 14 octobre 2008 | 00h00
  • Dans le cadre de son 10e anniversaire, le Centre communautaire du Vieux-Manège de Rivière-du-Loup organise une activité d’animation grand public, le samedi 25 octobre, de 13 h à 16 h 30.

    Sous le thème Le Vieux-Manège s’expose, l’activité sensibilisera la population à la mission de cette coopérative hébergeant une douzaine d’organismes communautaires qui interviennent dans la collectivité et font la promotion de l’implication bénévole auprès des jeunes, des aînés et des plus démunis de la région.

    Durant tout l’après-midi, les visiteurs pourront obtenir de l’information sur le Centre et les organismes qui y sont établis. Stands d’information, rallye de découverte communautaire, exposition et vente d’articles artisans dont les bijoux de la joaillière Carolle Desjardins, dévoilement d’une murale extérieure réalisée par des jeunes, encan d’instruments de musique du Centre musical Sonothèque, aire d’animation pour les enfants, rien n’a été ménagé pour que cette activité reflète l’âme et le coeur de la vie communautaire du Vieux-Manège. Si les conditions climatiques sont défavorables, l’activité sera reportée au dimanche 26 octobre.

    Le Vieux-Manège a été créé pour favoriser la participation citoyenne bénévole et regrouper des organismes qui mettent leurs ressources en commun, partagent des équipements et des locaux, et disposent ainsi d’un lieu dynamique de cohabitation et d’échange de compétences. On peut y louer des salles pour des réunions, des ateliers, des cours ou des rassemblements sociaux et familiaux.

    Le Centre valorise le développement de l’entraide, de l’action communautaire et de l’éducation populaire. Il brise l’isolement de certains groupes et dessert la population de manière concertée à travers l’intervention complémentaire des organismes qui y sont établis. Il héberge notamment les bureaux de l’Association des personnes accidentées cérébro-vasculaires aphasiques et traumatisées crânio-cérébrales (ACVA-TCC) du Bas-Saint-Laurent, de ABC des Portages, de l’Association Multi-Défis, du Centre d’accès communautaire à Internet, de la Corporation de développement communautaire du KRTB, de la Fédération pour personnes handicapées du KRTB, de Parechoc du KRTB, du CALACS du KRTB, du Comité de logement de Rivière-du-Loup, de Trajectoires hommes du KRTB et de l’Association québécoise des enfants audi-muets (AQEA).

    Le Centre compte aussi plusieurs partenaires communautaires externes, dont l’Étape Normandie de Rivière-du-Loup. la Bouffée d’air du KRTB, le Carrefour d’initiatives populaires de la MRC de Rivière-du-Loup, le Centre-Femmes du Grand-Portage, le Centre d’entraide l’Horizon, le Centre ressource pour la vie autonome, l’Arc-en-Soi, la Maison de la famille du Grand-Portage, Action-chômage Kamouraska et le Centre de médiation familiale.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 janvier 2025 | 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    9 janvier 2025 | 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...

    9 janvier 2025 | 6h57

    S’attendre à une belle saison hivernale malgré les redoux

    Les stations de ski et de plein air de la région du KRTB connaissent, depuis quelques années, des ouvertures à la mi-janvier. Elles commencent à se faire à l’idée que ces «nouvelles normales» sont maintenant leur réalité. Malgré un redoux perçu pendant le temps des Fêtes, les directeurs généraux des centres sont confiants de connaitre une bonne ...