X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Rapidguard : Un garde-corps révolutionnaire signé Jean Després et Stéphane Fournier

durée 15 octobre 2008 | 00h00
  • Ils n’ont pas froid aux yeux et ils cumulent les défis. Dotés d’une expertise différente, mais très complémentaire dans ce cas-ci, Jean Després, de Fabrications TJD et l’entrepreneur général Stéphane Fournier ont conçu de toute pièce un concept novateur visant à sauver des vies.

    Il s’agit d’un garde-corps, le Rapidguard, qui pourrait rapidement révolutionner le monde de la construction et de la rénovation au Québec et au Canada. Et attachez bien vos tuques puisque nos deux partenaires se tournent déjà vers les marchés américain et européen. La conquête du monde, rien n’est impossible. Jean Després en sait quelque chose. Ce ne sera pas la première fois que ce dernier traversera la frontière, ce qui ne semble pas du tout effrayer Stéphane Fournier, bien au contraire.

     

    UNE IDÉE, UN PROTOTYPE, UNE RÉVOLUTION
    Entrepreneur général, Stéphane Fournier a été le premier à se pencher sur un prototype lui permettant d’assurer la sécurité de son équipe de travail sur les chantiers de construction. En fait, c’est à la suite d’une visite d’un inspecteur, qui lui a expliqué les normes en vigueur de même que les amendes qui en découlent, qu’il s’est penché sur la question, à savoir comment faire pour concevoir un garde de sécurité pour les côtés de toit. Un prototype est né, mais ce n’était pas la perfection. Toutefois, un grand pas était fait.


    Ces deux passionnés, Stéphane Fournier et Jean Després, sont à l’origine d’un tout nouveau concept qui représente une innovation dans le monde de la sécurité au travail.
    Photo : Monique Dionne 

    Stéphane se tourne vers un pro, un expert dans la conception de pièces de toutes sortes, Jean Després, pour lui prêter mainforte. Depuis, l’idée a fait beaucoup de chemin, devenant un outil qu’ils considèrent essentiel sur tous les chantiers. « On l’a amélioré et développé pour plusieurs applications, » souligne Jean Després, qui insiste sur le fait qu’il a accepté de jouer le tout pour le tout, sachant très bien que rien de tel n’existait auparavant. Essais après essais, on s’arrête finalement sur un tout nouveau concept dans le monde de la sécurité au travail. Le Rapidguard s’installe rapidement, offre une protection individuelle et collective en cas de chute, s’ajuste à diverses configurations géométriques, respecte les normes de la CSST, résiste à la corrosion, bref il frôle la perfection puisqu’il permet prioritairement aux ouvriers de travailler en toute sécurité.

    À LA CONQUÊTE DU MONDE
    Pourvu d’une solide expérience dans le domaine des inventions, Jean Després a investi environ 60 000 $ pour fin d’études et pour obtenir un brevet de ce tout nouveau produit entièrement fabriqué dans son usine, située dans le parc industriel de Rivière-du-Loup. Une étape primordiale pour l’homme d’affaires, qui connaît la « game » et qui sait très bien que la lutte est féroce dans le domaine. Pas question de se faire copier! « Avec l’expertise que j’ai, je sais qu’il faut que tu te protèges. Ça te donne une royauté sur le produit. » Maintenant, après deux années d’écoulées, les voilà rendus à l’étape ultime, la vente de leur produit.

    Il ne faut pas se le cacher, il y a sans conteste un intérêt pécuniaire à toute cette aventure. « Si ça sort, on va rentabiliser assez vite » mentionne Jean Després, qui s’attarde maintenant à l’étape de distribution, ce qu’il connaît aussi très bien. Mais assez vite, ce sont quelques années, rien de moins. À ce jour, le produit se retrouve déjà dans différentes quincailleries au Québec. De plus, 12 000 contracteurs ont reçu un feuillet explicatif et cette démarche porte déjà des fruits. Le potentiel est là. Mais Stéphane aussi a son mot à dire dans la distribution. C’est un véritable travail d’équipe. Échantillon à la main, il veut faire connaître ce produit révolutionnaire, 100 % louperivois, qui pourrait sauver des vies!

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      maryse
      temps Il y a 16 ans
      bravo ti-jean continue ton beau travail
    • C
      Christine
      temps Il y a 16 ans
      Félicitation pour cette idée génial.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    Sève & Savoir : une année marquante pour le Créneau Acéricole

    Le Créneau Acéricole a tenu, le 5 novembre dernier, sa troisième assemblée générale annuelle lors de l'événement Sève & Savoir, qui s'est déroulé à l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce rendez-vous hybride, qui a rapidement affiché complet, a rassemblé tous les acteurs clés de l'industrie acéricole : producteurs, transformateurs, ...

    Publié à 6h04

    La Semaine AD24 : une célébration de la créativité au Cégep de Rivière-du-Loup

    La Semaine AD24, le marathon créatif interprogramme du Cégep de Rivière-du-Loup, se mettra en mouvement le lundi 11 novembre au Département des arts. L’évènement, unique dans le réseau collégial, en est à sa 8e édition et rassemble cette année 230 personnes sous le thème des savoir-être dans le monde des arts et du design, et ce, jusqu’au 15 ...

    8 novembre 2024 | 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...