X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup facilite la récupération

durée 14 octobre 2008 | 16h02
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup facilitera la récupération dans les lieux publics, avec l'installation d'une quinzaine de bac de récupération dans divers endroit de la ville, d'ici le printemps prochain. Tout cette opération ne coûtera rien aux citoyens, puisque les projet est subventionné à 100 %.

    « Nous avons reçu une subvention de 9 000 $ de la Table pour la récupération hors foyer, puisque chaque bac coûte près de 600 $ » relate Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup.

     

    L'idée a germé dans l'esprit d'élèves de 4e année de l'École Saint-François-Xavier, l'an dernier. Après avoir lu un article dans un journal, ceux-ci ont demandé à leur enseignante pourquoi Rivière-du-Loup n'avait pas de telles infrastructures de récupération. Une lettre à la Ville et quelques mois plus tard, les élèves, leur enseignante et la directrice de l'école ont assisté au point de presse du maire, rendant public l'initiative environnementale.


    Les élèves de 5e année de l'École Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup et le maire Michel Morin, près du bac de récupération nouveau genre qui sera disponible dans la ville.
    Photo : Nicolas Ouellet

    « Selon notre plan d'action, nous étions rendus au point où l'on voulait offrir la cueillette sélective au plus grand nombre de gens et dans un plus grand nombre d'endroits possibles », souligne Éric Côté, directeur du Service de l’environnement et du développement durable de Rivière-du-Loup.

    Notons que, en 2007, 2 122 tonnes métriques de matières récupérables ont été traitées au Centre de tri à la suite des collectes porte-à-porte et que 450 tonnes métriques de matières ont été déposées par apport volontaire à l'écocentre.  Le nombre total de tonnes de matières récupérées en 2007 sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup représente 24 sacs à ordures de moins par personne vers le Lieu d'enfouissement sanitaire.

    La MRC de Rivière-du-Loup et la CO-ÉCO sont les partenaires associés à ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    Publié à 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...

    Publié à 6h57

    S’attendre à une belle saison hivernale malgré les redoux

    Les stations de ski et de plein air de la région du KRTB connaissent, depuis quelques années, des ouvertures à la mi-janvier. Elles commencent à se faire à l’idée que ces «nouvelles normales» sont maintenant leur réalité. Malgré un redoux perçu pendant le temps des Fêtes, les directeurs généraux des centres sont confiants de connaitre une bonne ...