X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup facilite la récupération

durée 14 octobre 2008 | 16h02
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup facilitera la récupération dans les lieux publics, avec l'installation d'une quinzaine de bac de récupération dans divers endroit de la ville, d'ici le printemps prochain. Tout cette opération ne coûtera rien aux citoyens, puisque les projet est subventionné à 100 %.

    « Nous avons reçu une subvention de 9 000 $ de la Table pour la récupération hors foyer, puisque chaque bac coûte près de 600 $ » relate Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup.

     

    L'idée a germé dans l'esprit d'élèves de 4e année de l'École Saint-François-Xavier, l'an dernier. Après avoir lu un article dans un journal, ceux-ci ont demandé à leur enseignante pourquoi Rivière-du-Loup n'avait pas de telles infrastructures de récupération. Une lettre à la Ville et quelques mois plus tard, les élèves, leur enseignante et la directrice de l'école ont assisté au point de presse du maire, rendant public l'initiative environnementale.


    Les élèves de 5e année de l'École Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup et le maire Michel Morin, près du bac de récupération nouveau genre qui sera disponible dans la ville.
    Photo : Nicolas Ouellet

    « Selon notre plan d'action, nous étions rendus au point où l'on voulait offrir la cueillette sélective au plus grand nombre de gens et dans un plus grand nombre d'endroits possibles », souligne Éric Côté, directeur du Service de l’environnement et du développement durable de Rivière-du-Loup.

    Notons que, en 2007, 2 122 tonnes métriques de matières récupérables ont été traitées au Centre de tri à la suite des collectes porte-à-porte et que 450 tonnes métriques de matières ont été déposées par apport volontaire à l'écocentre.  Le nombre total de tonnes de matières récupérées en 2007 sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup représente 24 sacs à ordures de moins par personne vers le Lieu d'enfouissement sanitaire.

    La MRC de Rivière-du-Loup et la CO-ÉCO sont les partenaires associés à ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...