X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Thomas Michaud, pompier d'un jour à Cacouna

durée 16 octobre 2008 | 00h00
  • C'est sous le thème « Le feu brûle des vies » que s’est tenue la Semaine de la prévention des incendies, du 5 au 11 octobre. Cette année, les pompiers ont voulu se concentrer sur la prévention des incendies auprès des jeunes.

    Aussi, en collaboration avec la direction de l’école Vents et Marées, le Service d’incendie de Cacouna a procédé à l’évacuation de l’établissement. Des documents sur le sujet ont été distribués aux élèves, ce qui a donné lieu à un concours en trois volets. Les comportements sécuritaires ont ainsi été abordés chez les plus petits du préscolaire et de 1re année. Avec les élèves de 2e, 3e et 4e années, il a été question de sécurité lors d’une évacuation. Quant aux grands de 5e et 6e années, ils avaient à produire un exposé oral sur le métier de pompier.

     

    Les deux premières catégories ont été récompensées par tirage au sort parmi tous les participants. Félicia Pelletier, de maternelle 4 ans, s’est mérité un camion de pompier de marque Lego et Ariane Bérubé, en 2e année, un camion de pompier téléguidé. Les exposés oraux, quant à eux, étaient jugés au mérite.

    Le pompier d’un jour

    Après une longue recherche et une finale très serrée, Thomas Michaud a été choisi parmi tous les 5e et 6e année pour passer une journée au sein du service d’incendie. Toute la journée, Thomas a expérimenté le métier de pompier, de la manipulation de lances au nettoyage des camions. L’expérience fut telle que ce concours sera de retour l’an prochain.

    Élèves comme enseignants ont été très satisfaits de cette initiative, instaurée par le service d’incendie de Cacouna. Comme disait Monsieur Claude Lévesque, directeur de ce service, la prévention débute toujours par une sensibilisation, auprès des jeunes enfants, sur les dangers reliés au feu et sur les comportements sécuritaires à adopter afin de minimiser les risques d’incendie.

    Nouveau locaux

    Le service d’incendie de Cacouna a également profité de la semaine de la prévention des incendies pour ouvrir les portes de ses nouveaux locaux. Ainsi, le dimanche 5 octobre dernier, toute la population était invitée à venir visiter le 301, route 132 est. Ces portes ouvertes furent également considérées comme une réussite.

    Le Service d’incendie de Cacouna vous rappelle qu’il est temps de remplacer la pile de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Pour ceux qui possèdent un chauffage au bois ou à l’huile, il est aussi important de bien faire ramoner votre cheminée avant l’hiver. Enfin, rappelez-vous de ne jamais laisser votre cuisinière ou vos chandelles sans surveillance. Soyez prudent, car le feu ne dort jamais.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...