Katimavik : de retour et fin prêt à servir
Un groupe de 9 jeunes recrues, le premier de trois, se sont lancés depuis peu dans l’aventure Katimavik à Trois-Pistoles. Enthousiastes et avides de découvertes, ces jeunes volontaires canadiens, qui sont arrivés le 15 octobre, sont impatients de commencer le travail communautaire et d’intégrer ce qui sera leur milieu de vie pendant trois mois.
Maude Lapointe, native de Montréal, dirige le projet de Trois-Pistoles en tant qu’agente de projet. Elle-même une nouvelle venue à Trois-Pistoles, il lui tarde de faire connaissance avec les membres de la communauté et de travailler avec les partenaires de Katimavik sur divers projets. « J’ai choisi la belle région du Bas Saint-Laurent pour ma première expérience avec Katimavik car les gens ont la réputation d’être accueillants et sympathiques. »
Pour Maude, le programme Katimavik est une occasion en or pour ceux qui y participent de relever des défis et de prendre de l’assurance, et ce, tout en découvrant du pays. « C’est une belle occasion d’échange pour tous ceux impliqués dans le projet, autant les participants que la communauté. »
À Trois-Pistoles, les 9 participants feront du travail volontaire auprès d’organismes sans but lucratif locaux, dont la Résidence Jésus-Marie, la Ville de Trois-Pistoles, le Centre de Récupération des Basques, la Municipalité de St-Jean-de-Dieu, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-lacs, l’école secondaire L’Arc-en-ciel, le Centre de santé et des services sociaux des Basques et le Domaine des Trois-Pistoles.
À propos de Katimavik
Katimavik propose aux jeunes de 17 à 21 ans une aventure unique de neuf mois à la découverte de trois régions du Canada. Fondé sur le principe de l’apprentissage par le service volontaire, le programme favorise le développement personnel et professionnel par le travail volontaire et la vie en groupe. Le programme d’apprentissage est axé sur cinq volets : le leadership, les langues officielles, la protection de l’environnement, la découverte culturelle et un mode de vie sain.
Au terme du programme, chaque participant aura fourni quelque 900 heures de travail communautaire, à raison de 35 heures par semaine, à des organismes sans but lucratif. Depuis 1977, plus de 29 000 jeunes Canadiens ont participé au programme Katimavik.
5 commentaires