Congrès mondial du loisir : une expérience enrichissante
Les étudiants et enseignants de Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup ayant participé au Congrès mondial du loisir, qui s’est tenu du 6 au 10 octobre 2008 à Québec, sont revenus enrichis et satisfaits de leur expérience. Au total, 10 professeurs et plus de 150 étudiants ont été présents entre un et cinq jours à ce Congrès.
Dans les différentes conférences présentées lors du Congrès, mentionnons celle présentée par Rachel Berthiaume, enseignante au Cégep, et Geneviève Lefebvre, technicienne en intervention en loisir et coopérante volontaire, sur le Projet Action Loisir, une mission de loisir humanitaire réalisée à l’été 2008, en République dominicaine.
En plus d’avoir fait salle comble lors de cette présentation, les deux instigatrices de ce projet ont eu l’occasion de discuter de la faisabilité d’autres projets d’intervention humanitaire en loisir dans la francophonie avec des représentants de quelques gouvernements d’Afrique de l’Ouest de même qu’avec des administrateurs de l’Organisation mondial du loisir.
Aussi, notons que lors de la cérémonie de clôture, la lecture de la Déclaration de Québec du Congrès a été faite par deux étudiants en Techniques d’intervention en loisir, dont Benoît Cournoyer, étudiant au Cégep de Rivière-du-Loup.
Apprentissages multiples
Les apprentissages ont été multiples pour les étudiants : ils ont vécu, entre autres, la réalité d’un congrès de cette envergure ainsi que des expériences de réseautage, ont appris sur l’avenir de plusieurs enjeux touchant le loisir et ont réalisé l’existence des différentes facettes du loisir. De plus, dix étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup faisaient partie de l’équipe de 64 étudiants bénévoles attitrés au bon déroulement des activités.
Ils ont pu mettre en pratique leur savoir-faire et leur savoir-être et ont été en contact étroit avec plusieurs intervenants du domaine. « Étant donné tous les signes de reconnaissance qu’ils ont reçus de la part des organisateurs et des participants, ils auront marqué, à leur façon, le succès du Congrès mondial du loisir » souligne monsieur David Guimont, responsable de la coordination départementale et enseignant de Techniques d’intervention en loisir, au Cégep de Rivière-du-Loup.
Quant aux professeurs, en plus de s’informer sur les derniers enjeux de leur domaine, ont profité de l’occasion pour échanger avec les représentants des autres collèges et ceux de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui offre le baccalauréat Loisir, culture et tourisme, sur le sujet de l’harmonisation du continuum de formation en loisir.
« La suite des choses? La concertation et les échanges entre les départements de loisir du Québec et avec les universités sont bien enclenchés. Aussi, les étudiants auront développé une compréhension plus large des phénomènes liés au loisir qu’ils investiront dans leurs cours et dans leur carrière », ajoute monsieur Guimont.
Organisé par le Conseil québécois du loisir et ses partenaires, le Congrès mondial du loisir accueillait plus de 2 500 délégués de 71 pays répartis sur les cinq continents, présentait plus de 400 présentations importantes et pertinentes et nécessitait près de 200 bénévoles. L’évènement est considéré comme important pour le domaine du loisir non seulement au Québec, mais aussi partout à travers le monde. Le prochain Congrès mondial du loisir se tiendra à Chungcheong en Corée du Sud, en 2010.
Commentaires