À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le renversement du sous-marin Onondaga, vendredi dernier, représente une étape positive dans toute l’aventure entreprise par le Site historique maritime de la Pointe-au-Père.
L’objectif de l’opération, à ce moment-là, était de remorquer le sous-marin au quai de Rimouski pour l’hiver. Les manœuvres effectuées par le remorqueur dans le but de sortir le sous-marin de sa fâcheuse position n’ont pas réussi, mais ont fait en sorte que l’avant du navire est maintenant positionné au dessus du rail.
Lorsque les responsables se sont présentés sur le chantier samedi matin pour analyser la situation à marée basse, l’espoir est revenu. L’équipe a alors été à même de constater que le sous-marin était dans une position idéale pour continuer le halage amorcé à la fin du mois d’août dernier et qui s’était bien déroulé sur plus de 35 mètres. La firme Tramer a donc aussitôt repris le travail pour planifier et organiser le redressement du sous-marin et surtout préparer le chantier pour l’opération de halage. La prochaine étape est donc de redresser le navire d’ici une dizaine de jours et de le remonter lors des grandes marées du 13 au 16 novembre prochain.
Cette nouvelle tournure des événements fait en sorte que l’ouverture au public du sous- marin est de nouveau envisageable pour le début de la saison touristique 2009.
Commentaires