X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Faites-vous vacciner contre l’influenza

durée 22 octobre 2008 | 00h00
  • Une campagne de vaccination massive sans rendez-vous s’orchestra du 2 au 8 novembre partout au KRTB et même au Bas-Saint-Laurent. Les centres de santé et de services sociaux en collaboration avec l’Agence de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent veulent ainsi rejoindre quelque 17 000 personnes et du même coup se préparer à une éventuelle pandémie.

    Selon le porte-parole de l’Agence, le Dr Claude Gauthier, il n’y a pas de pandémie, mais elle peut arriver à tout moment. Vaut mieux donc prévenir que guérir!

    Faites-vous vacinner

    Ces journées de vaccination majeures sans rendez-vous contre l’influenza s’adressent aux personnes admissibles à la vaccination gratuite. Elles se déroulent sous le thème « Faites-vous vacciner contre l’influenza. Mettez votre antivirus à jour lors de la clinique de vaccination de masse de votre territoire ».

    Le vaccin est gratuit pour les enfants âgés de 6 à 23 mois, les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes atteintes de maladies chroniques et les proches résidant avec ces personnes, incluant les enfants, ainsi que ceux qui prennent soin de ces personnes. Plus de 630 personnes assureront la réussite de ces cliniques. Par la suite, on sera ainsi mieux en mesure de préciser l’organisation de services à mettre en place dans l’éventualité d’une pandémie.

    Rivière-du-Loup

    À Rivière-du-Loup, cette journée se déroule pour la deuxième année consécutive. Selon Gilles Michaud du CSSS de Rivière-du-Loup, des améliorations ont été apportées afin d’éviter les lacunes vécues l’an dernier notamment au niveau du délai d’attente en matinée. En ce sens, on invite d’abord les gens à ne pas se rendre en grand nombre dès l’ouverture. On a également opté pour un nouvel emplacement, soit l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Cette journée de vaccination se tiendra donc dans cette école le dimanche 2 novembre de 9 h à 17 h. L’équipe en place espère accueillir 2 700 personnes.

    Témiscouata

    Au Témiscouata, cette journée de vaccination massive se tiendra pour la toute première fois, le samedi 8 novembre de 12 h à 16 h, à la Polyvalente de Cabano. Quelque 1 280 personnes y sont attendues tout au long de ces quatre heures.

    Basques

    Dans Les Basques, cette campagne se déroule le samedi 8 novembre, de 12 h à 17 h, à l’école secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles. L’objectif a été fixé à 1 200 personnes. Toutefois, bien que l’on vise le plus grand nombre de gens possible, la responsable de cette journée, Isabelle Tremblay, du CSSS des Basques, maintient qu’il y aura tout de même des cliniques de vaccination qui se tiendront dans différentes municipalités du territoire après le 8 novembre. Cette pratique se répétera d’ailleurs dans la plupart des MRC.

    Kamouraska

    Dans le Kamouraska, cette journée a été fixée également au samedi 8 novembre, de 10 h à 20 h, au Centre communautaire Robert-Côté à Saint-Pascal. Quelque 3 000 personnes se feront vacciner lors de cette journée.
    Enfin, il est important de rappeler que les personnes sont invitées à se présenter avec leur carte d’assurance-maladie et leur carte d’hôpital ou de tout autre établissement.

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      Bravo pour l'utilisation des espaces publiques comme les polyvalentes. Si des frais de locations doivent être versés, au moins ceux-çi pourront être mis au service des élèves de ces écoles. Il y a longtemps que cette formule aurait dû être adoptée pour le bénéfice des bénéficiaires.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    Publié à 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...

    Publié à 6h57

    S’attendre à une belle saison hivernale malgré les redoux

    Les stations de ski et de plein air de la région du KRTB connaissent, depuis quelques années, des ouvertures à la mi-janvier. Elles commencent à se faire à l’idée que ces «nouvelles normales» sont maintenant leur réalité. Malgré un redoux perçu pendant le temps des Fêtes, les directeurs généraux des centres sont confiants de connaitre une bonne ...