Faites-vous vacciner contre l’influenza
Une campagne de vaccination massive sans rendez-vous s’orchestra du 2 au 8 novembre partout au KRTB et même au Bas-Saint-Laurent. Les centres de santé et de services sociaux en collaboration avec l’Agence de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent veulent ainsi rejoindre quelque 17 000 personnes et du même coup se préparer à une éventuelle pandémie.
Selon le porte-parole de l’Agence, le Dr Claude Gauthier, il n’y a pas de pandémie, mais elle peut arriver à tout moment. Vaut mieux donc prévenir que guérir!
Faites-vous vacinner
Ces journées de vaccination majeures sans rendez-vous contre l’influenza s’adressent aux personnes admissibles à la vaccination gratuite. Elles se déroulent sous le thème « Faites-vous vacciner contre l’influenza. Mettez votre antivirus à jour lors de la clinique de vaccination de masse de votre territoire ».
Le vaccin est gratuit pour les enfants âgés de 6 à 23 mois, les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes atteintes de maladies chroniques et les proches résidant avec ces personnes, incluant les enfants, ainsi que ceux qui prennent soin de ces personnes. Plus de 630 personnes assureront la réussite de ces cliniques. Par la suite, on sera ainsi mieux en mesure de préciser l’organisation de services à mettre en place dans l’éventualité d’une pandémie.
Rivière-du-Loup
À Rivière-du-Loup, cette journée se déroule pour la deuxième année consécutive. Selon Gilles Michaud du CSSS de Rivière-du-Loup, des améliorations ont été apportées afin d’éviter les lacunes vécues l’an dernier notamment au niveau du délai d’attente en matinée. En ce sens, on invite d’abord les gens à ne pas se rendre en grand nombre dès l’ouverture. On a également opté pour un nouvel emplacement, soit l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Cette journée de vaccination se tiendra donc dans cette école le dimanche 2 novembre de 9 h à 17 h. L’équipe en place espère accueillir 2 700 personnes.
Témiscouata
Au Témiscouata, cette journée de vaccination massive se tiendra pour la toute première fois, le samedi 8 novembre de 12 h à 16 h, à la Polyvalente de Cabano. Quelque 1 280 personnes y sont attendues tout au long de ces quatre heures.
Basques
Dans Les Basques, cette campagne se déroule le samedi 8 novembre, de 12 h à 17 h, à l’école secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles. L’objectif a été fixé à 1 200 personnes. Toutefois, bien que l’on vise le plus grand nombre de gens possible, la responsable de cette journée, Isabelle Tremblay, du CSSS des Basques, maintient qu’il y aura tout de même des cliniques de vaccination qui se tiendront dans différentes municipalités du territoire après le 8 novembre. Cette pratique se répétera d’ailleurs dans la plupart des MRC.
Kamouraska
Dans le Kamouraska, cette journée a été fixée également au samedi 8 novembre, de 10 h à 20 h, au Centre communautaire Robert-Côté à Saint-Pascal. Quelque 3 000 personnes se feront vacciner lors de cette journée.
Enfin, il est important de rappeler que les personnes sont invitées à se présenter avec leur carte d’assurance-maladie et leur carte d’hôpital ou de tout autre établissement.
1 commentaires