X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau rapprochement entre l’Université Laval et l’ITA

durée 23 octobre 2008 | 00h00
  • Le directeur général de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), André Simard, et le doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval, Jean-Paul Laforest, ont signé au campus de La Pocatière une entente de collaboration portant sur l’accueil des étudiants des trois cycles de la FSAA.

    Cette nouvelle entente marque le retour des étudiants de l’université à La Pocatière, berceau de l’enseignement agroalimentaire au Canada. En effet, après 46 ans d’absence, les étudiants de l’Université Laval pourront de nouveau arpenter les couloirs de l’ITA dans le contexte de leurs stages et travaux de recherche en agroalimentaire.

    La signature de cette entente a eu lieu devant plusieurs partenaires régionaux issus des domaines socioéconomiques et politiques, ainsi que des milieux de l’éducation, de la recherche et du développement agroalimentaire. Le projet vise à utiliser à leur plein potentiel non seulement l’expertise et les installations de l’ITA, mais également celles des organismes et des entreprises de la région.

    Plus concrètement, les étudiants de la FSAA auront désormais la possibilité d’effectuer en région les stages liés à leurs études de premier cycle tout en bénéficiant du soutien et des ressources de l’ITA. Aussi, les étudiants des deuxième et troisième cycles pourront venir dans la région pour réaliser leurs travaux de recherche et de développement.

    À propos de l’entente liant l’ITA et la FSAA, M. Simard a déclaré : « La recherche, l’innovation et l’enseignement ont certes façonné l’histoire de la Côte-du-Sud. Dans un monde résolument tourné vers les savoirs et les technologies, et ce, à l’échelle planétaire, nous devons tirer profit davantage de cet important établissement de formation qu’est l’ITA. »

    Jean-Paul Laforest, doyen de la FSAA, se réjouit pour sa part de cette nouvelle entente « qui s’ajoute au succès des passerelles DEC-BAC que nous avons créées avec l’ITA, lesquelles favorisent le passage des étudiants de la formation technique vers la formation universitaire ».

    La collaboration nouvelle qui se noue entre l’ITA et la FSAA a suscité l’enthousiasme des divers acteurs économiques de la région, ainsi que celui d’organismes de recherche. Par exemple, Biopterre, le nouveau Centre collégial de transfert technologique sur les bioproduits, dont une partie des bureaux se trouve à l’ITA, souhaite accueillir un certain nombre d’étudiants de l’université pour qu’ils participent aux travaux de recherche menés sur place.

    La Corporation de développement économique de La Pocatière a profité de cette signature pour lancer « Carrefour Accès Recherche », un projet visant l’accueil des étudiants-chercheurs en Côte-du-Sud et bonifiant le protocole signé aujourd’hui.  Ce projet réunit de nombreux partenaires sudcôtois des sphères de l’enseignement, du développement économique et de la recherche.

    Pour en savoir plus sur les formations offertes à l’ITA, on peut visiter le site Internet www.ita.qc.ca. Pour en savoir plus sur les formations qu’offre la FSAA, on visitera le site www.fsaa.ulaval.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 15h16

    Décès du pape François : un appel à la prière et à la solidarité  

    L’archevêque du Diocède de Rimouski, Mgr Denis Grondin, a exprimé sa vive émotion devant le décès du pape François. Il s’agit pour lui d’une «perte immense» et il s’unit à la prière de tout l’épiscopat canadien. Mgr Grondin s’est remémoré deux occasions où il a rencontré personnellement le pape François lors de la visite Ad Limina à Rome en ...

    21 avril 2025 | 6h33

    Lancement de la première politique régionale en habitation au Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce la création de sa première politique régionale en habitation. Le lancement a été effectué avec de nombreux partenaires et collaborateurs ayant notamment participé à la journée de réflexion tenue en septembre 2024.  Clairement énoncée, la vision a pour but qu’en 2035, chaque Kamouraskois ait l’opportunité de vivre dans ...

    20 avril 2025 | 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...