Participez au premier Forum citoyen à Rivière-du-Loup
Le tout premier Forum citoyen aura lieu ce samedi 25 octobre, à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup, de 10h à 16h. Les participants seront invités à répondre à la question suivante : Notre région a-t-elle besoin de plus de pouvoirs et d’autonomie pour se développer?
Il s’agit d’un Forum citoyen où chaque participant intervient à titre de citoyen et non de représentant d’un organisme. Au cours de la matinée, plusieurs participants témoigneront de leur expérience concernant les pouvoirs de décision en région, notamment :
- le préfet élu de la MRC du Témiscouata, Serge Fortin;
- les maires de Rivière-du-Loup et de Sainte-Flavie, MM. Michel Morin et Jean-François Fortin;
- le président de la Commission Jeunesse du BSL, Bruno Paradis;
- la vice-présidente du Syndicat de la Fonction publique, Denise Boileau;
- Pierre Landry, directeur du Musée du BSL, Martin Poirier, du Salon du livre de Rimouski;
- Pierre-Paul Poirier, consultant de La Pocatière;
- Michel Lemay, commerçant-artisan de Kamouraska;
- Nicolas Falcimaigne, directeur de la Maison familiale rurale des Basques;
- Jean-Martin Leclerc, agent du Pacte rural pour la MRC de Témiscouata.
En après-midi, les participants répondront en ateliers à un questionnaire sur les pouvoirs, les ressources et les instances qui devraient être décentralisées selon eux, et participeront ensuite à un débat sur le sujet. Le président de la CRÉ, Michel Lagacé, dégagera les conclusions de la journée.
Ce Forum s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation en cours dans les 17 régions du Québec pour aboutir éventuellement à des États généraux où ces régions seront appelées à définir elles-même les pouvoirs et l’autonomie dont elles ont besoin pour se développer et assurer un avenir aux jeunes qui veulent y vivre et y travailler. Un Forum semblable aura lieu pour la région de Montréal le 8 novembre afin de définir la place de Montréal dans un Québec décentralisé.
L’absence d’autonomie dans nos instances locales et régionales est perçue de plus en plus comme un obstacle majeur au développement des régions périphériques aussi bien que des régions urbaines.
Pour informations et inscription, contactez Roméo Bouchard, coordonnateur de la Coalition pour un Québec des Régions, au 418 492-5727, [email protected]; www.libererlesquebecs.com.
Commentaires